Question n°37
Origine des granulats
le ,Le port a-t-il pour objectif le transport des granulats extraits sur place ou doit-il servir à l'approvisionnement par voie fluviale de granulats en provenance d'autres sites ? Quel serait alors l'impact sur les voies routières à proximité ? Merci.
Dans un premier temps, le port a pour objectif le transport des granulats extraits sur place.
Pendant cette première période d’exploitation des granulats de la plaine, le port ferait baisser le nombre de camions par rapport à la situation de référence, c’est-à-dire la situation future la plus probable sans le projet : avec Port Seine-Métropole Ouest, il y aurait 65 camions en moins par jour (avec la carrière Ouest actuellement en exploitation), et jusqu’à 450 camions en moins par jour (dans l’hypothèse du lancement des carrières à l’est de la RN184).
Après l’extinction du gisement local, les activités de transformation des granulats (sables et graviers) pourraient perdurer grâce à un approvisionnement, par voie fluviale et voie ferrée, de granulats en provenance d'autres sites.
Dans ce deuxième temps, la transformation de granulats sur site serait maintenue au même rythme et le trafic routier serait de ce fait inchangé par rapport à celui de la phase d'exploitation des sables et graviers de la plaine d'Achères.