Vous êtes ici

Question n°5

Plateforme multimodale

Ajouté par Association des sympathisants conflanais du FdG (Conflans Ste Honorine), le
[Origine : Site internet]

L'exploitation du gisement des granulats (partie Est) est-elle prévue ? Dans l'affirmative, en préciser les dates et le mode opératoire.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le gisement de granulats (sables et graviers) situé à l’est de la RN184 sur la plaine d’Achères ne fait pas actuellement l’objet d’autorisation d’exploiter.

Le site est inscrit au schéma départemental des carrières des Yvelines approuvé le 27 novembre 2013 qui qualifie le gisement de la plaine d’Achères d’enjeu interrégional. Ce schéma est « un document de planification applicable aux carrières prévu en application de l’article L.515-3 du Code de l’Environnement » et défini comme « un instrument d'aide à la décision du préfet » : voir le document complet en pdf.

Il appartiendra à l’État de se prononcer, le moment venu, suite à la demande d’un exploitant potentiel, après enquête publique notamment sur les dates et le mode opératoire de la carrière.

La réalisation de Port Seine-Métropole Ouest permettrait l’utilisation du transport fluvial pour l'exploitation d'une éventuelle carrière à l'est de la RN184 en alternative au transport routier.