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Question n°35

Plus de circulation sur la N184

Ajouté par Joel DUMONT (Saint-Germain-en-Laye), le
[Origine : Courrier]

Quid de l'accroissement de la circulation sur la N184 déjà bien chargée à ce jour ? Comment peut-on parler de -450 camions/jour alors qu'il s'agirait aussi d'une plateforme routière ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L’impact de Port Seine-Métropole Ouest sur la RN 184 sera positif en termes de trafic poids-lourds, grâce au report des transports de marchandise depuis les camions vers le fleuve et la voie ferrée.

 

Concernant les types de transport, le port permettrait en effet essentiellement :

-          d’acheminer par bateau vers Paris et la Petite Couronne, les sables et graviers extraits de la Plaine (carrière) bruts ou transformés  sur place (éléments préfabriqués par exemple) ;

-          d’accueillir par bateau les matériaux de remblayage de la carrière pour sa remise en état.

 

Pendant la période d’exploitation des granulats de la plaine, le port ferait baisser le nombre de camions, si l’on compare la situation par anticipation avec le projet Port Seine-Métropole Ouest et la situation de référence, c’est-à-dire la situation future la plus probable, en termes de trafic routier, sans le projet.

On estime que le projet permettrait une diminution de 65 poids lourds par jour sur l’ensemble du secteur, par rapport à la situation de référence, et ce, pour l’exploitation de la carrière ouest actuellement autorisée. Cela pourrait aller jusqu’à 450 par jour dans l’hypothèse d’ouvertures de carrière à l’est de la RN 184.

 

Après l’exploitation du gisement de la plaine, il est envisagé que le port maintiendrait son activité dans le secteur de la construction et des travaux publics, avec des granulats issus de la façade maritime ou du nord de la France approvisionnés par la voie d’eau ou le fer.

 

L’impact sur la RN 184 serait le suivant  au niveau du pont de Conflans à l’heure de pointe du matin :

-          moins 17 poids lourds/heure/sens, soit 12% de réduction du nombre de poids lourds, avec l’exploitation actuelle de la carrière à l’ouest du RER A ;

-          jusqu’à moins 45 poids lourds/heure/sens, soit 25% de réduction du nombre de poids lourds, dans l’hypothèse d’ouvertures de carrière à l’Est de la RN184.