Question n°92
Pourquoi pas un port mixte ?
le ,Pourquoi le port n'est pas mixte ? Port de marchandises et port de plaisance ? C'est bien, le Centre de Vie ! Mais avec de la poussière, on n'y restera pas longtemps.
Il n’est pas prévu que le projet de Port Seine - Métropole Ouest accueille des bateaux de plaisance.
En effet, si certaines activités de détente et de loisir sont prévues à l’intérieur du port (ex : le Centre de vie), Port Seine – Métropole Ouest a bien comme vocation première le transport fluvial pour le développement d’activités économiques liées à l’extraction et au traitement des granulats (sables et graviers). L’accès au bassin intérieur (la darse) concerne des bateaux ou convois poussés de barges pouvant transporter jusqu’à 5 000 tonnes et pouvant mesurer jusqu’à 180m de long pour 11,40m de large. Cette navigation est incompatible avec celle de bateaux de plaisance dans le port.
Le centre de vie constitue un lien entre le futur parc de la ville d’Achères et Port Seine - Métropole Ouest, et accueillera les riverains et les salariés de la plateforme. Il pourra être ouvert en dehors des heures de travail, le soir à l’occasion d’évènements et/ou les week end, pour les riverains. L’exemple du centre de vie au milieu du port de Gennevilliers, montre d’ailleurs bien l’attractivité de ce type d’espace convivial pour tout public. Si ce sujet vous intéresse particulièrement, sachez que dans le cadre du débat public, des ateliers de travail sur le thème des aménagements urbains sont organisés à Andrésy le 18 novembre de 17h à 19h : toutes les informations pratiques et le formulaire d’inscription sur le site de la CPDP.