Vous êtes ici

Question n°77

Poussières : nature, impact ?

Ajouté par Michelle BERNARD (Conflans-Sainte-Honorine), le
[Origine : Réunion publique]

Je m'interroge sur la pertinence d'une voie cyclable, d'une promenade ouverte au public, sachant que la zone en question portera des nuisances : - Poussières, inertes ? N'y a-t-il pas des restes d'amiante, de plomb (dans les peintures) ? - La zone très proche des terres polluées par des boues rendant la terre impropre à l'agriculture. J'ai en tête la cimenterie Lafarge située entre Cormeilles en Parisis et Sartrouville, le long de la Seine. Couvrant les feuilles des arbres et les toitures de poussières grises. Je me demande quel sera l'impact des poussières sur la population située "dans le vent" et les promeneurs. J'insiste sur la qualité des poussières. Des poussières issues de quels types de matériaux ? S'il s'agit de débris suite aux démolitions d'anciens logements, comment seront triés les papiers peints au plomb, les isolants à base d'amiante... ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:
  •      Pour ce qui concerne les poussières :

 Les activités prévues sur le Port Seine-Métropole Ouest sont des activités de BTP, lesquelles sont susceptibles de générer des poussières localement, mais qui ne sont pas dangereuses pour la santé. Il s’agit de poussières qui se voient, supérieures à 10 microns. Or les poussières dangereuses pour la santé sont celles qui ne se voient pas (inférieures ou égales à 10 microns), et qui sont notamment générées par le chauffage individuel au bois et le diesel, des activités qui ne sont pas prévues sur Port Seine-Métropole Ouest.

 Pour se protéger des poussières issues des activités BTP, il est prévu de prescrire aux entreprises travaillant sur le site, des mesures permettant de limiter l’envol des poussières. Pour les activités de BTP, Ports de Paris met notamment en œuvre le dispositif Sable en Seine (documents à consulter ici  et  ici, doc n°4). Il s’agit d’une charte déjà opérante dans laquelle les clients du BTP s’engagent à respecter des principes d’amélioration continue, de limitation de nuisances, d’insertion dans l’environnement, etc. Des audits (contrôles) réguliers permettent d’assurer une surveillance et un contrôle de façon pérenne, pendant l’exploitation du port. À titre d’exemple les mesures anti-poussières peuvent prendre différentes formes : systèmes d’arrosage, nettoyage régulier des voiries, goulotte de déchargement…

  •       Pour ce qui concerne les matériaux de démolition accueillis sur le site :

 Le site n’a pas vocation à recevoir des matériaux amiantés ou au plomb qui doivent être traités sur des sites spécialisés et agréés. Les matériaux pouvant être accueillis sur le site seraient par exemple du béton, des structures de chaussés et des matériaux inertes. Un matériel inerte est un matériel qui ne produit aucune réaction physique ou chimique et qui ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact d'une manière susceptible d'entraîner des atteintes à l'environnement ou à la santé humaine.