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Question n°79

Présentation tout à fait idyllique mais...

Ajouté par Danièle BARRE (Conflans-Sainte-Honorine), le
[Origine : Réunion publique]

Présentation tout à fait idyllique mais, au cours des débats, les questions sur les nuisances sonores, la pollution, la destruction de l'environnement se succèdent ! La pollution est déjà là ! Mais regardons les détails. Beaucoup de nuisances actuelles sur les trois centres villes. Vous allez remblayer ok, mais avec des gravats pollués... Et les inondations futures ? Comme dans bon nombre de régions actuellement. Une fois le projet terminé, quid de ce port pharaonique ? 120 ha pour poursuivre par 300 ha ? Tout chantier commencé ne s'arrête pas. Non à cet immense port !

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Voici point par point, les réponses à vos remarques et questions.

 

 1.   Concernant les nuisances sonores :

Les études acoustiques mises au point par Ports de Paris, ont évalué que l’impact acoustique du projet sera inférieur à 1 dBA, c’est à dire quasiment non perceptible par l’oreille humaine. Ces études sont disponibles ici et ont été réalisées à partir de mesures sur le site, d’études bibliographiques et de simulations acoustiques.

 

 2.   Concernant la pollution des sols et du remblaiement de la carrière :

La pollution des sols déjà présente sur l’emprise potentielle du projet Port Seine-Métropole Ouest est traitée par le carrier GSM, et cela, préalablement aux travaux d’infrastructure portuaire (Cf. page 46 du Dossier du Maître d’Ouvrage). Les terres polluées en surface, qui sont déblayées pendant l’exploitation des granulats, sont traitées et stockées dans le cadre fixé par l’arrêté préfectoral d’exploitation de la carrière. Celui-ci précise les conditions :

-          de stockages temporaires des terres polluées ;

-          de dépollution de ces terres ;

-          de leur confinement comme matériau inerte sur le site.

La localisation précise de ces emprises de stockage sera définie de façon à ne pas compromettre le projet d’équipement portuaire et l’intention de Ports de Paris de rendre accessible les espaces publics en toute sécurité.

 

Par ailleurs, la carrière du secteur Ouest n’accueillera pas de remblais pollués, comme le stipule l’arrêté d’exploitation préfectoral obtenu par GSM après étude d’impact, lequel précise en effet :

-          que les matériaux d’origine extérieure utilisés au remblayage de la carrière ne peuvent être que des «matériaux inertes, non contaminés, ni pollués», et qu’ils seront « préalablement triés de manière à garantir cette qualité » ;

-           que ces apports extérieurs « seront accompagnés d’un bordereau de suivi qui indique leur provenance, leur destination, leur quantité, leurs caractéristiques, les moyens de transport utilisés et le nom du transporteur ».

 

 3.   Concernant les inondations :

En ce qui concerne les inondations, la conception du projet respecte les conditions. Cette disposition garantit la neutralité hydraulique du projet et n’aggrave donc pas les conséquences des crues y compris d’ampleur exceptionnelle comme celle de la fréquence centennale de 1910. L’analyse hydraulique sur la plaine d’Achères-Poissy est menée dans le cadre d’un Plan global d’aménagement qui intègre les différents projets depuis la RN184, jusqu’aux installations PSA à Poissy.

 

 4.   Concernant l’exploitation du port après la livraison du projet en 2040  :

Après l’épuisement du gisement local estimé à l’horizon 2040, les activités économiques envisagées sur le projet Port Seine-Métropole Ouest sont :

  • la poursuite des activités du BTP utilisatrices de granulats avec de nouvelles sources d’approvisionnement en matériaux naturels, issus de la façade maritime ou du nord de la France ;

  • le secteur de la valorisation de matériaux de déconstruction et des chantiers de travaux publics, qui constitue également une source d’approvisionnement en granulats ;

  • des activités d’appuis et de services aux entreprises, tournées vers la ville et le port (location de matériels, ateliers, bureaux, laboratoires, etc.).

 

5.   Concernant l’extension du projet à l’est de la RN184 :

Le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) énumère des conditions préalables pour la réalisation d’une plateforme à l’est de la RN 184, d’une superficie d’environ 300 ha, plutôt dédiée à la logistique longue distance et aux conteneurs.

Or il ne s’agit pas ici du projet présenté au débat public.

Le débat public porte uniquement sur le projet Port Seine-Métropole Ouest d’une centaine d’hectares sur la plaine d’Achères, situé à l’ouest de la voie ferrée du RER A. Celui-ci peut être mis en œuvre à court terme puisqu’il est autonome sur le plan économique et autoportant sur le plan de la desserte. Sa vocation à accompagner le développement des activités de la construction et des travaux publics, dans le cadre des travaux du Nouveau Grand Paris (construction, logements, Métro Grand paris Express…) permet d’utiliser majoritairement le transport fluvial et est compatible avec les réseaux routiers et ferrés actuels.

L’autre projet relatif au « secteur est » évoqué dans le SDRIF fera l’objet d’un second débat, si et lorsque l’ensemble des critères permettant d’envisager sa réalisation seront vérifiés.