Vous êtes ici

Question n°25

Préserver la relation historique d'Andrésy avec la rive gauche de la Seine

Ajouté par Club Historique d'Andrésy (Andresy), le
[Origine : Site internet]

Dans quelle mesure le projet en débat qui, pour ce que l’on en connaît, semble présenter un caractère d’irréversibilité tout en ignorant les réalités historiques* préservera-t-il cet espace et le symbole qu’il représente pour la mémoire historique d’Andrésy et de sa région ?

* Voir le point de vue du Club Historique d'Andrésy intitulé "Préserver la relation historique d'Andrésy avec la rive gauche de la Seine".

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

À ce stade très amont du projet, Port Seine-Métropole Ouest n’est pas envisagé comme un projet irréversible. Et, le débat public en cours a justement pour but de recueillir l’avis du public et d’enrichir la décision de Ports de Paris des divers points de vue exprimés s’il est donné suite au projet.

Notre attention est attirée sur les liaisons ayant existées entre les îles et les anciennes îles d’Andrésy avec le centre bourg d’Andrésy en rive droite, et le souhait d’en garder la trace dans le projet. Dans le cas où le projet serait poursuivi, le travail de réflexion sur Port Seine-Métropole Ouest intègre ces points d’attention, pour permettre de conserver, dans la mesure du possible, les liaisons entre la Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye.

La préservation de la vue patrimoniale depuis le coteau de l’Hautil est intégrée à notre projet (voir page 42 du Dossier du Maître d'Ouvrage). Il est prévu de répondre à cette exigence par un traitement avec des écrans végétaux déployés sur la berge au droit du projet, le long des routes de la plateforme, et par la réalisation d’un parc de 6 hectares environ au cœur du port.

Le patrimoine est un élément important de la réflexion dans la démarche même de conception du projet. Engagé dans la démarche ISO 14001 pour la conception de Port Seine-Métropole Ouest, Port de Paris intègre dans ses réflexions, et ce depuis les prémisses du projet, les questions de préservation du patrimoine local. Le projet présenté aujourd’hui en débat en est le résultat avec notamment:

-         La préservation de la vue patrimoniale depuis le coteau de l’Hautil,

-         La restauration des continuités piétonnière entre les centres urbains et le fleuve, puis sur les berges de la Seine en rive gauche,

-         La préservation de la zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) d’Andrésy (au Nord-Ouest du projet).

 Après le débat public, si Ports de Paris décidait de poursuivre le projet, les études techniques, environnementales et paysagères seraient menées en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, associations, grand public), jusqu’à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique.