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Question n°2

PSM & Fret

Ajouté par Marc-Olivier GLATRON (Courdimanche), le
[Origine : Site internet]

Le dossier du maître d'ouvrage indique que le SDRIF énumère des conditions préalables à garantir pour permettre le projet. Particulièrement: - une desserte routière adaptée - une desserte ferrée efficace Quelles sont ces garanties en termes pratiques et concrets et quel est leur niveau de fiabilisation ? Merci

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) énumère des conditions préalables pour la réalisation d’une plateforme à l’est de la RN 184, d’une superficie d’environ 300 ha, plutôt dédiée à la logistique longue distance et aux conteneurs.
Or il ne s’agit pas ici du projet présenté au débat public.

Le débat public porte uniquement sur le projet Port Seine-Métropole Ouest d’une centaine d’hectares sur la plaine d’Achères, situé à l’ouest de la voie ferrée du RER A. Celui-ci peut être mis en œuvre à court terme puisqu’il est autonome sur le plan économique et autoportant sur le plan de la desserte. Sa vocation à accompagner le développement des activités de la construction et des travaux publics, dans le cadre des travaux du Nouveau Grand Paris (construction, logements, Métro Grand paris Express…) permet d’utiliser majoritairement le transport fluvial et est compatible avec les réseaux routiers et ferrés actuels.

L’autre projet relatif au « secteur est » évoqué dans le SDRIF fera l’objet d’un second débat, si et lorsque l’ensemble des critères permettant d’envisager sa réalisation seront vérifiés.