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Question n°85

Qualité du service du RER A, branche Cergy

Ajouté par Michel DURAND-HEURLIER (Courdimanche), le
[Origine : Réunion publique]

Nous sommes très préoccupés par la qualité du service du RER A, branche Cergy. Nous constatons que le projet prévoit un raccordement sur le RER A avant Achères triage. 1) Quel impact sur le trafic « voyageurs » du RER A / Cergy ? (interconnexion, cisaillement, augmentation de charge) 2) Quel trafic journalier est prévu A TERME ? 3) Augmentation de la demande de transport « voyageurs » avec la réalisation du projet ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:
  1. 1.       Concernant l’impact sur le trafic voyageurs :

Le projet Port Seine-Métropole Ouest n’aura pas d’impact sur les trafics voyageurs du RER A.

Le périmètre du projet est en effet déjà desservi par un embranchement ferroviaire raccordé au groupe III (du réseau RFF Saint-Lazare). Il est aujourd’hui utilisé par :

  • le RER A ;

  • le Transilien L ;

  • les trains de transport de marchandise (fret).

Celui-ci a déjà été utilisé jusqu’en 2012 par l’entreprise Le Foll à raison de 2 trains par mois environ. Dans les projections avec le projet Port Seine – Métropole Ouest, le trafic ferré serait du même ordre : 2 trains par mois environ jusqu’à horizon 2040 compte tenu du faible besoin d’approvisionnement en matériaux extérieurs pendant l’exploitation de la carrière.

 

  1. 2.       Concernant le trafic journalier prévu à terme :

Le trafic journalier prévu à l’horizon 2040 après l’épuisement du gisement local est de l’ordre de 1 à 2 trains par jour, c'est-à-dire un tonnage annuel d’environ 200 000 à 500 000 tonnes, avec une utilisation en journée de l’embranchement ferré.

Les trains de fret utilisent les heures creuses des transports en commun de préférence en journée, sans contrainte pour ces derniers, lesquels restent prioritaires. Ce dispositif serait conservé pour le projet Port Seine-Métropole Ouest, qui s’appuierait sur les capacités du site d’Achères-Grand Cormier pour l’attente des trains de marchandises (à moins de 3 km du projet).

Ces éléments ont bien été étudiés et validés avec Réseau Ferré de France, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire en France, qui a également associé la SNCF et le STIF.

 

  1. 3.       Concernant l’augmentation de la demande de transports voyageurs avec le projet :

L’estimation du nombre d’usagers portuaires se rendant en transport en commun sur le port est de 220 personnes à terme.