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Question n°124

Que faites-vous de l'avis des commissaires enquêteurs ?

Ajouté par Thierry DORNBERGER (Carrières-sous-Poissy), le
[Origine : Réunion publique]
Le débat public

Je ne partage pas vraiment la présentation enjolivée du maire de Carrières-sous-Poissy sur plusieurs aspects et je le regrette. Quant au développement économique, il ne doit pas se faire au détriment des riverains. Exemple : un port industriel à 80 mètres des habitations, les riverains n'en veulent pas. Quant à la commission, je pense sincèrement qu'on peut vous faire confiance sur votre neutralité. Par contre je vous rappelle que le port industriel de Triel et le pont d'Achères ont eu un avis défavorable ferme des commissaires enquêteurs. Résultat les autorités sont notamment Ports de Paris pour le port industriel. Donc permettez-moi de douter de l'utilité réelle et sincère de ces enquêtes publiques dont les avis ne sont pas respectés. Ma question est la suivante : Est-ce que Ports de Paris passera outre sur l'avis de ce nouveau projet ? M. Rouque, aimeriez-vous vous installer à 80 mètres de ce port ? M. Rouque lors du débat public n'a pas vraiment répondu, voire pas du tout (2e question).

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet de Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) est actuellement en phase de débat public (et non d’enquête publique), un stade donc très en amont du projet. Il est demandé dans ce cadre au public de s’exprimer sur l’opportunité du projet, ses caractéristiques et ses principaux impacts.

 Il ne sera pas émis d’avis favorable ou défavorable à l’issue du débat public. La Commission particulière rédigera un compte rendu des échanges et la Commission nationale tirera le bilan de cette concertation. Sur la base de ces deux documents Ports de Paris disposera alors d’un délai de 3 mois pour prendre sa décision sur la suite à donner ou non au projet. S’il est décidé de continuer le projet, Ports de Paris s’engage à maintenir une concertation continue pendant toute sa durée. Le prochain temps fort réglementaire de la consultation du public serait assurément l’enquête publique, durant laquelle l’étude des divers impacts sur l’environnement du projet retenu serait mise à disposition du public pour commentaires et avis.

 En ce qui concerne l’impact de PSMO par rapport aux habitations les plus proches, le projet a intégré dès sa conception des mesures de réduction des impacts négatifs. La plus structurante d’entre elles prévoit ainsi un bassin intérieur (une darse) autour de laquelle les activités les plus importantes se développeraient, donc au cœur du port en préservant les parties périphériques de l’aménagement. Des impacts positifs sont également attendus sur les secteurs en interface avec le périmètre envisagé. Les berges dégagées de toute manutention portuaire seraient renaturées et accessibles aux circulations douces pour les riverains avec une passerelle de franchissement de l’accès à la darse. De même l’accès au secteur habité de l’ancienne ile Peygrand serait amélioré par la réhabilitation de la route du  barrage avec également des circulations douces dans l’attente de la réalisation d’un nouvel axe routier, l’avenue de l’écluse, qui favoriserait l’accès à la Gare du RER A d’Achères-ville.

S’agissant de l’Eco-Port des Deux rives de Seine, s’il a effectivement reçu un avis défavorable du commissaire enquêteur lors de l’enquête publique, il a en revanche reçu un avis favorable du CODERST des Yvelines, au sein duquel sont représentées les collectivités locales et les associations de défense de l’environnement. C’est à la lumière de cet avis que le Préfet a autorisé la réalisation des travaux.

 Par ailleurs, si le périmètre du Port est effectivement plus proche des habitations pour l’Eco-port que pour Port Seine métropole ouest, les activités y sont de la même façon concentrées sur le cœur du port, autour de la darse, au point le plus éloigné des habitations.

 Enfin, dans des projets comme l’Eco-port où ce n’est pas la ville qui, par l’extension urbaine, rejoint un port existant, mais un nouveau port qui trouve sa place dans un environnement urbain, Ports de Paris s’attache à créer des conditions d’exploitation aussi peu facteurs de nuisances que possible. C’est en ce sens qu’une concertation volontaire a été menée avec les associations locales pour co-élaborer une charte d’exploitation, qui régit tous les aspects de l’activité du Port, y compris les heures d’activités autorisées, et les activités interdites .