Vous êtes ici

Question n°93

Quel impact à Andrésy ?

Ajouté par Catherine GUILLOT (Poissy), le
[Origine : Courrier]

Quel sera l'impact exact sur la commune d'Andrésy ? Et au niveau routier, pour tout le temps de la réalisation ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La commune d’Andrésy serait directement concernée par le projet Port Seine – Métropole Ouest et à plusieurs titres :

  • Une partie du port serait implantée sur des terrains de la rive gauche d’Andrésy. Ainsi, s’il est décidé de poursuivre le projet après le débat public, Ports de Paris devra acquérir les biens concernés. Il privilégiera les acquisitions amiables. Les berges seraient réaménagées avec une promenade dédiée aux modes doux (piétons et vélos), et replantées.

  • La rive droite d’Andrésy aurait une vue sur l’entrée du port et sur ses berges, mais la composition paysagère masquerait les activités industrielles.

  • Les impacts environnementaux sur la rive droite de la commune d’Andrésy seraient limités. À titre d’exemple, le niveau sonore du quai de Fin d’Oise, qui est l’une des zones les plus concernées, serait augmenté de l’ordre de 1 dBA (quasiment non perceptible à l’oreille humaine).

  • En termes d’impact routier, et si l’on considère que seules les carrières actuellement exploitées à l’ouest de la RN184 seraient actives, le projet Port Seine-Métropole Ouest permettrait de soulager le réseau routier local de 65 camions en moins par jour et ce, pendant toute la période de réalisation du port. Il ne surchargerait donc pas les routes d’accès à Andrésy.

De manière plus générale, le projet permettrait également de créer des emplois directs et indirects :

  • À l’horizon 2025, on peut estimer qu’entre 20 et 50 emplois directs pourraient être créés. De plus 140 emplois environ seraient générés  pour la construction du port.

  • À l’horizon 2040, au terme de son achèvement, on estime qu’entre 500 et 1000 emplois directs pourraient être créés sur le port.

Les emplois indirects créés par les activités portuaires sont généralement estimés à deux fois le nombre d’emplois directs.