Vous êtes ici

Question n°134

Qui est décisionnaire pour la carrière à l'Est ?

Ajouté par Martine VINCENT (Conflans-Sainte-Honorine), le
[Origine : Réunion publique]

L'extension d'un port à l'Est dépendrait d'abord de l'exploitation des carrières de granulats. Qui serait, ou est, décisionnaire pour donner l'autorisation d'exploitation de ce territoire ? Cette situation mènerait forcément à l'extension du port. (Question écrite avant l'intervention de M. Gaillard qui a évoqué cette problématique mais je souhaiterais quand même une réponse publique. Merci.)

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

À notre connaissance, il n’y a actuellement aucun pétitionnaire pour l’exploitation d’une carrière à l’Est de la RN184.  Le décisionnaire pour en autoriser l’exploitation serait, comme pour la partie à l’Ouest du RER A, le Préfet des Yvelines. Cette autorisation n’interviendrait que suite à l’étude d’impact de cette nouvelle activité sur l’environnement et suite à l’enquête publique réglementaire.

Il n’y a aucune automaticité entre l’exploitation de la carrière Est et la création d’un port.

En effet, si les conditions étaient réunies - en matière de dessertes ferroviaire et routière - permettant d’envisager, en particulier, un nouveau projet de port à l’Est, alors un nouveau débat public serait organisé et ce, afin de débattre de son opportunité, de ses caractéristiques et de ses principaux impacts.