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Question n°132

Remblaiement des carrières Ouest et Est

Ajouté par Marc-Noël VANDAMME (Andrésy), le
[Origine : Site internet]

Il semble qu'il y ait incohérence de planning entre l'évacuation de remblais issus du Grand Paris et la capacité d'absorption des carrières Ouest et Est. En effet, d'après l'arrêté préfectoral de 2009, l'évacuation des remblais du Grand Paris s'effectue sur 5 ans (de 2018 à 2022) avec une pointe annuelle de 15 millions de tonnes, alors que le remblaiement des carrières (cf étude de programmation économique) s'étale jusqu'en 2040 avec une pointe annuelle de 1,8 Millions de tonnes (carrière Ouest et Est). Comment raccorder ces deux plannings ? Y aura-t-il des stockages de remblais intermédiaires ? Et où ? Y-aura-t-il d'autres sources de remblais ? Pour les carrières ? Lesquelles ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:
  • Concernant le potentiel d’évacuation des remblais du Grand Paris Express :

Dans son cahier d'acteur, la Société du Grand Paris (SGP) estime le volume de déblais générés par les seuls chantiers du métro « Grand Paris Express » à environ 40 millions de tonnes, dont un tiers pourrait être évacué par voie d’eau. La SGP représente dans ce schéma suivant le potentiel de déblais évacuables par la voie d’eau :

 

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Le potentiel de remblaiement du secteur concerné par le projet PSMO est d’environ 14 millions de tonnes. Ainsi, si le projet Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) est confirmé à l’issue du débat public, il sera en capacité d’accueillir par voie d’eau une partie de ces déblais. Cette capacité serait plus que doublée dans l’hypothèse d’ouverture de carrières à l’Est de la RN 184.

 

  • Concernant la compatibilité des plannings et les stockages de remblais intermédiaires

Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets de Chantier (PREDEC) d’Ile-de-France, prenant en compte notamment la problématique de la gestion des déblais issus du Nouveau Grand Paris, est en cours d’élaboration et a fait l’objet d’une enquête publique du 26 septembre au 5 novembre 2014. Il couvre toute l’Ile-de-France : pour le Nouveau Grand Paris, il concerne non seulement les matériaux issus des travaux de transport, mais aussi venus du logement. Il fixe l’objectif d’une augmentation de trafic fluvial de 1,9 millions de tonnes à l’échéance 2026.

 

Le site concerné par PSMO a vocation à accueillir des déblais des chantiers de toutes les composantes du Nouveau Grand Paris : prolongement des lignes existantes de transport, nouvelles lignes, construction et logements. Il n’y a donc pas incompatibilité de calendrier pour l’approvisionnement de déblais dans la durée puisque les chantiers de logement se continueront au-delà de la mise en service des nouvelles infrastructures de transport. Si temporairement l’offre dépasse la capacité de la plaine d’Achères, il n’est pas prévu de stockage de remblais intermédiaires. D’autres sites, même s’ils sont plus éloignés, peuvent accueillir ces déblais par le fleuve.

 

  • Concernant le remblaiement  des carrières de la plaine d’Achères

Au-delà du Nouveau Grand Paris, le site peut accueillir des matériaux inertes issus d’autres chantiers franciliens : terres et matériaux de terrassement non pollués, produits de déconstruction, etc.

 

Enfin, l'arrêté préfectoral de 2009 que vous mentionnez ne traite que de la carrière Ouest. Dans l’hypothèse d’ouverture de carrières à l’Est de la RN 184, de nouvelles autorisations d’exploitation devraient être délivrées par le Préfet, après enquête publique. Celles-ci donneraient lieu à un nouvel arrêté préfectoral qui préciserait les conditions de remblaiement.