Vous êtes ici

Question n°26

Renseignements complémentaires

Ajouté par Georges MARTIN SAINT LEON (CHATOU 78400 (et pas 78900)), le
[Origine : E-mail]

Bonjour,

Quelques renseignements complémentaires me sont nécessaires, si possible :

- Page 16 : La reconfiguration du projet Canal Seine-Nord Europe doit être présentée avant fin 2014. A-t-on les éléments ?

- Page 19 : Quels sont les agendas prévisionnels de réalisation pour Eole, la tangentielle Ouest et l'amélioration du RER A?

- Page 21 : Quels sont les "matériaux inertes" qui serviront au remblaiement de la Plaine d'Achéres ?

- Page 24 : Une étude préventive permet-elle d'établir un nouveau secteur de PPRI, car il est mentionné que la zone d'activités sera protégée des crues. Le développement du secteur industriel est envisagé alors qu'il diminue ; sur quelles bases ? Y a-t-il des projets concrets d'investissement ?

- Page 34 : Les petites lignes du renvoi 1 montrent que le politique l'emporte hélas sur l'économique et que la capacité routière sera desservie par ce projet ;

- Page 40 : Merci pour la longueur, mais cela correspond à quoi en tonnage ? Quelle sera la longueur des bandes transporteuses "peu bruyantes " (enterrées?) connectées à la voie ferrée ? Le port sera accessible au public et le réseau de voiries disposera de cheminements pour les modes doux. Pourrait-on en avoir le plan et les modalités, la cohabitation vélos-piétons (schéma page 44) étant, par expérience, inenvisageable et sources d'accidents ? (Au port de Gennevilliers, il y a une bonne séparation)

- Page 43 : "circulations douces sur les emprises portuaires", "promenades jusqu'à la Seine", les voies cyclables devront être bidirectionnelles donc assez larges (voir les ports de Gennevilliers et Conflans). Qui sera responsable de l'entretien des cheminements doux ? Il n'y aura plus de péniches le long des berges aménagées ?

- Page 44 : Vous mentionnez la passerelle Saint Nicolas : sera-t-elle réhabilitée ? Au dernier passage, il y avait des clous qui dépassaient ! Et VNF a répondu que seuls les bateaux l'intéressaient !!!!!! Le morceau de la véloroute Paris-Londres situé entre le lotissement de la Garenne et Conflans-Sainte-Honorine et qui emprunte cette passerelle est sale, "tristounet" et indigne de sa vocation !

- Page 44 : "traversée de la darse par une passerelle", c'est très bien, mais pourquoi lui faire faire un détour ?

- Page 45 : "Dans un espace entièrement dédié à la promenade". Il ne faudrait pas que ce soit celle exclusive des chiens, tenus en laisse ou non, et de leurs propriétaires ! Alors Piétons et Vélos ?

- Page 47 : Pouvez-vous faire figurer sur ce plan, outre GSM : la carrière de la Grande Arche, l'entreprise Le Foll et les neuf lots bâtis ? Merci.

- Page 56 : " Un port ouvert ... qui accueillerait les circulations douces, etc...." : Un rêve ?

Pour conclure, un projet qui est séduisant dans l'idée, qui comporte de nombreuses cartes sur le fluvial, le réseau routier, le ferroviaire, les transports publics ne mentionne pas (hors la rue du barrage et l'avenue de l'écluse) les raccordements avec les zones entourant l'emprise de PSMO et ne donne pas de carte ni de descriptif précis avec les parcs de stationnement ni surtout avec les pistes cyclables et les trottoirs piétons permettant de circuler, traverser, rejoindre le centre de vie, etc....

Cordialement,

Georges Martin Saint Léon, Réseau Vélo 78

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Voici point par point, les éléments que nous pouvons apporter sur le Dossier du Maître d’Ouvrage :

 

Pages 16 et 19 : Les projets de canal Seine-Nord Europe (Voie Navigables de France – VNF) et d’ÉOLE, ont été réaffirmés par l’État. Pour ces deux projets, et ceux de la tangentielle ouest et de l’amélioration du RERA qui ne relèvent pas de la responsabilité de Ports de Paris, je vous invite à consulter les sites Internet concernés et notamment de VNF, de RFF et du STIF.

 

Page 21 : Les matériaux inertes qui serviront au remblaiement de la plaine d’Achères seront qualitativement ceux répondant aux contraintes de l’arrêté préfectoral du carrier GSM (document à télécharger ici). Un matériel inerte est un matériel qui ne produit aucune réaction physique ou chimique et qui ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact d'une manière susceptible d'entraîner des atteintes à l'environnement ou à la santé humaine. Les chantiers du Nouveau Grand Paris produiront en quantité des matériaux inertes qui pourraient être transportés par voie fluviales jusqu’au Port Seine - Métropole Ouest.

 

Page 24 : S’agissant du développement économique de la plaine d’Achères et de sa compatibilité avec les contraintes du risque inondation, ce point est exposé aux pages 30 à 32 du Dossier du Maître d’Ouvrage. Dans la plaine d’Achères-Poissy les constructions et aménagements sont autorisés sous réserve de la mise en œuvre d’un Plan global d’aménagement (PGA). Ce plan vise à permettre un développement économique de la plaine tout en garantissant le maintien des fonctions hydrauliques du fleuve par un principe de compensation mutualisée entre les différents porteurs de projet. Le creusement du bassin intérieur (darse) du projet portuaire permettrait ainsi le remblaiement d’autres secteurs en les rendant constructibles. Les ZAC et projets de ZAC de la Ville d’Achères seraient en particulier concernés.

 

Page 34 : Le programme économique du projet Port Seine-Métropole Ouest est compatible avec le réseau routier existant. Le port permettrait de diminuer le transport routier de granulats en favorisant le transport fluvial. Le projet est donc indépendant de tout autre projet d’infrastructure routière.

 

Page 40 :

  • Concernant le tonnage des bateaux

    Un convoi poussé de barges de 180m de long par 11,40m de large permet de transporter 5000 tonnes de granulats (sables et graviers) sur la Seine, laquelle autorise une navigation avec des bateaux enfoncés de 3,5m dans l’eau.

  • Concernant la longueur des bandes transporteuses

    Les bandes transporteuses, a priori, ne seraient pas enterrées. Elles pourraient être actionnées par des moteurs électriques et pourraient être capotées sur certaines sections. Elles seraient effectivement connectées à l’embranchement ferré actuel le long des voies du RER A. Leur longueur n’est pas déterminée à ce stade amont du projet, mais elles seraient de plusieurs centaines de mètres. Si le projet est confirmé, le tracé potentiel sera précisé par les études d’avant-projet. Les bandes réellement réalisées seraient fonction des activités. En tout état de cause, elles permettraient de desservir les parcelles du port sans nuisances et plus finement que ne le ferait le fer. Dans l’hypothèse d’une exploitation de la carrière située à l’est de la RN 184, des bandes transporteuses permettraient également d’acheminer les granulats de l’Est vers les installations de traitement du port et de les évacuer très majoritairement par bateaux.

 

Pages 40 et 43 :

  • Concernant les circulations douces (piétons, vélos, pmr…)
    De même que pour la longueur des bandes transporteuses, les cheminements, leur tracé et les modalités de cohabitation des usagers en toute sécurité seront précisés en phase ultérieure, si le projet était confirmé. Ils seraient présentés au public dans le cadre de concertations après le débat public. Ports de Paris serait responsable de l’entretien des cheminements envisagés pour les modes doux et des berges.

  • Concernant le stationnement de bateaux le long des berges
    Le principe du stationnement des péniches le long de la berge n’est pas remis en cause à ce stade d’avancement du projet. L’accès à la darse (bassin intérieur) y compris en période de crue nécessiterait des déplacements de bateaux, mais une relocalisation sur le site ou à proximité pourrait être envisagée en concertation avec Voie Navigables de France (VNF).

 

Page 44 :

  • Concernant la passerelle Saint Nicolas et la traversée de la cité de la Garenne

Ports de Paris n’est pas maître d’ouvrage de la passerelle Saint-Nicolas et n’est donc pas habilité à prendre position sur l’entretien ou la réhabilitation de cet ouvrage. La traversée en piste cyclable de la cité de la Garenne ne fait pas non plus partie de son domaine et ne concerne pas sa mission.

  • Concernant le franchissement de la darse par une passerelle.

S’agissant de la passerelle prévue par Ports de Paris sur la future darse, son implantation précise n’est pas figée à ce stade amont du projet. Elle disposerait de rampes d’accès aux personnes à mobilité réduite qui nécessiteraient un linéaire important, elle pourrait également servir au passage d’une bande transporteuse dans la partie inférieure de sa structure pour desservir la partie nord-ouest du port, le positionnement actuel tient compte de ces éléments. Cette passerelle favoriserait la continuité des circulations en modes doux tout en assurant des entrées / sorties dans la darse en toute sécurité pour les bateaux.

 

Page 45 : Le futur Parc des Hautes-Plaines pourrait être ouvert aux cyclistes.

 

Page 47 : Le dossier du maître d’ouvrage n’a pas vocation à être modifié ou complété durant le débat, néanmoins, des précisions sur les éléments demandés (activités, habitat) sont disponibles dans l’étude « Etat initial de l’environnement », téléchargeable depuis le site de la CNDP dédié au projet de PSMO.

 

P56 : Enfin, s’agissant de la possibilité de faire de Port Seine-Métropole Ouest un port ouvert aux circulations douces, il s’agit bien d’une volonté de Ports de Paris de réaliser des places portuaires de nouvelle génération, intégrées dans leur environnement et respectueuses des principes de développement durable. Le port serait un espace ouvert reliant la ville au fleuve.

 

Un port de nouvelle génération est également conçu tout au long du projet en concertation avec tous les publics, afin de tenir compte des différents enjeux, dont celui des mobilités douces et des continuités. Si le projet est confirmé après le débat public, cet aspect de l’aménagement a donc vocation à être précisé durant les phases d’études ultérieures du projet. C’est bien la volonté de Ports de Paris.