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Question n°98

Répercussions de l'augmentation du trafic fluvial

Ajouté par Bénédicte ANDRO (Andrésy), le
[Origine : Réunion publique]

Quelles seront les répercussions de l'augmentation du trafic fluvial sur les îles Nancy et de la Dérivation ? Qu'est-il prévu pour les protéger (berges, oiseaux) ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le trafic fluvial attendu sur Port Seine-Métropole Ouest est de l’ordre de 4 bateaux par jour. Il représente un trafic fluvial supplémentaire limité si on le compare au trafic actuel de 30 à 40 bateaux par jour sur la Seine à cet endroit.

 

  • Concernant l’impact du trafic fluvial généré par le projet PSMO sur les berges :

Notre collaboration étroite avec Voies Navigables de France qui entretient de nombreux kilomètres de berges, nous a appris que les principales dégradations de berges sont entrainées par les crues, beaucoup plus que par le batillage (les mouvements d’eau générés par les bateaux, les péniches).

Ce batillage est aussi voué à être réduit au fil du temps avec le remplacement des vieux bateaux par des bateaux modernes sur lesquels la qualité et les fonctionnalités ont largement progressé (écouter l'intervention de M. Malbrunot de la Chambre Nationale de la Batellerie à Conflans à 1''50'00).

Dans ces conditions et aux vues du trafic généré par le projet, Port Seine-Métropole Ouest n’est pas susceptible de générer de dégradations de berges particulières sur les îles Nancy et de la Dérivation.

 

  • Concernant l’impact du trafic fluvial généré par le projet PSMO sur la faune (oiseaux) :

Dans le périmètre de projet, Ports de Paris prévoit de renaturer les berges, lesquelles seront par la suite entretenues par l’Établissement. La renaturation des berges de l’emprise portuaire sur 1 km, revêt une dimension à la fois paysagère, en termes de densification du végétal et écologique, avec l’amélioration de la richesse écologique du site. En effet, si l’on se réfère au schéma régional de cohérence écologique (SRCE) d’Ile-de-France, adopté le 21 octobre 2013, et en particulier aux cartes du schéma environnemental des berges qui lui sont annexées, une partie des berges figurant dans le périmètre du projet nécessiterait d’être renaturée pour améliorer son fonctionnement écologique. L’impact de Port Seine-Métropole Ouest sera donc positif sur la biodiversité de la trame bleue constituée par la Seine.

Au cas où le projet serait poursuivi, l’étude d’impact sur l’environnement précisera de façon plus détaillée les impacts du projet sur la biodiversité (notamment les oiseaux). Dans le calendrier du projet, cette étude d’impact serait soumise à enquête publique pour avis et commentaires en 2017.