Question n°19
Réseaux ferré et routier, évolution du projet et calendrier, bâtiments
le ,Site idéal pour un tel projet. Qu'en sera-t-il du projet de l'autoroute A104 (ex A184, ex A88) attendue depuis si longtemps ? Et le réseau ferré devra sans doute être étendu ? Modifié ? Le projet de port semble un peu petit ! Une extension substantielle ne sera-t-elle pas envisagée par la suite à l'Est de la RN184 ? Les délais de réalisation (fin prévue pour 2040) me paraissent très longs ! C'est bien 2040 ? Dans les bâtiments prévus, par pitié, évitez ceux défigurant le paysage comme c'est le cas d'un immeuble près de la gare d'Achères-ville faisant tache (couleur, hauteur).
Concernant le prolongement de l’A104
Les décisions sur le prolongement de l’A104 relèvent de l’État ; suite au rapport de Commission Mobilité 21 du 27 juin 2013, commission chargée de définir les priorités sur les grands projets d’infrastructure sur le territoire national, il apparaît que ce prolongement ne pourrait être réalisé avant 2030.
Orienté vers la construction et les travaux publics (secteur déjà fortement utilisateur du transport fluvial), le projet Port Seine Métropole Ouest ne surchargerait pas le réseau routier existant, et reste donc indépendant du devenir du projet de prolongement de l’A104.
Concernant la compatibilité du réseau ferré actuel
Le périmètre du projet Port Seine-Métropole Ouest, est déjà desservi par un embranchement ferroviaire raccordé au groupe III (du réseau RFF Saint-Lazare). Elle est utilisée par :
- le RER A ;
- le Transilien L ;
- les trains de transport de marchandise (fret).
Les trains de fret utilisent les heures creuses des transports en commun en journée sans contrainte pour ces derniers qui restent prioritaires. Ce dispositif serait conservé pour le projet Port Seine-Métropole Ouest, qui s’appuierait sur les capacités de la gare d’Achères-Grand Cormier pour l’attente des trains de marchandises (gare à moins de 3 km du projet).
Concernant une extension du projet de port à l’Est de la RN184
Tant que l’amélioration de la desserte routière de la Plaine d’Achères n’est pas décidée, aucun projet portuaire à l’Est de la RN 184 n’est envisageable. En effet, d’un point de vue réglementaire, l’urbanisation de l’emprise disponible de 300 ha est dépendante de plusieurs conditions selon le Schéma directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF), au premier rang desquelles, celle de la capacité de la desserte routière. Par ailleurs, d’un point de vue économique, une extension du port à l’Est sur 300ha ne pourrait trouver ses utilisateurs et sa rentabilité en l’absence d’amélioration de la desserte routière.
Concernant les délais de réalisation du projet
Les travaux sont échelonnés au fil de l’exploitation de la carrière. L’exploitation prévoit en effet de libérer, au fur et à mesure, des espaces permettant une mise en service progressive du port. Cinq phases sont ainsi envisageables, entre 2018 et 2035, dans l’aménagement de la zone portuaire, pour une mise en service de la totalité du site en 2040.
Concernant les prescriptions architecturales
S’agissant des bâtiments qui seraient construits sur le Port Seine Métropole Ouest, les entreprises qui s’implanteraient sur le port devraient respecter les prescriptions définies par Ports de Paris en matière d’architecture, d’environnement et d’insertion paysagère, gage de qualité pour les installations portuaires.