Question n°10
Risque pollution
le ,Quelles mesures envisagez vous de prendre concernant le risque de Pollution liée au remblaiement par des matériaux de découverte du site déjà pollués, risque cité dans votre rapport SDC ? "En effet, la boucle d’Achères qui jusqu’en 2006 a été une zone d’épandage des eaux brutes de la Ville de Paris ont entrainé une pollution des sols notamment en métaux lourds (Cr , Cu , Pd , Cd , Hg et As), HAP, BTEX, COV et PCB )" Merci de votre réponse.
Bien cordialement
Sylvie Forestier
La pollution est traitée sur l’emprise potentielle du projet Port Seine-Métropole Ouest par le carrier GSM, et cela, préalablement aux travaux d’infrastructure portuaire (Cf page 46 du Dossier du Maître d’Ouvrage).
Les terres polluées en surface, qui seront déblayées pendant l’exploitation des granulats, seront traitées et stockées selon les modalités fixées par l’arrêté préfectoral d’exploitation de la carrière. Celui-ci précise les conditions :
- de stockages temporaires des terres polluées ;
- de dépollution de ces terres ;
- de leur confinement comme matériau inerte sur le site.
La localisation précise de ces emprises de stockage serait définie de façon à ne pas compromettre le projet d’équipement portuaire et l’intention de Ports de Paris de rendre accessible les espaces publics en toute sécurité.
Pour information, le schéma départemental des carrières (SDC), dont le site de la CPDP propose un lien pour le téléchargement, précise de manière générale la nature de la pollution due à l’épandage des eaux usées dans la plaine d’Achères.