Question n°105
Transport multimodal Voie d'eau-fer-route
le ,Les carrières du Boulonnais expédient des cailloux par trains au port de Limay, ils sont rechargés sur les bateaux pour la centrale à béton d'Ivry et les camions avec leur toupie livrent le béton sur les chantiers. Question : Ce bel exemple de complémentarité des modes ne pourrait-il pas être présenté au débat public sous forme d'une vidéo de 2 à 3 minutes ?
Voici justement une vidéo du groupe CB sur ce sujet : « Carrières du Boulonnais approvisionne le marché BTP du Grand Paris »
Merci pour cette référence. Effectivement le transfert de granulats des carrières du Boulonnais qui se fait directement entre wagons et bateau est un exemple tout à fait pertinent pour représenter la complémentarité des modes alternatifs à la route en vue d’approvisionner les centrales à béton de la petite couronne et ce, sans trafic routier.
Ce type de transfert train/bateau existe également sur le port de Limay. Si le projet est poursuivi après le débat public, ce schéma développerait aussi sur Port Seine-Métropole Ouest, en particulier, après l’extinction des gisements de granulats de la plaine.
La réunion du 14 octobre à Saint Germain-en-Laye sur l’intermodalité a permis d’expliquer cette opération et sa pertinence sur Port Seine- Métropole Ouest :