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Question n°105

Transport multimodal Voie d'eau-fer-route

Ajouté par Jean-Claude MALBRUNOT (Conflans-Sainte-Honorine), le
[Origine : Réunion publique]
Le débat public

Les carrières du Boulonnais expédient des cailloux par trains au port de Limay, ils sont rechargés sur les bateaux pour la centrale à béton d'Ivry et les camions avec leur toupie livrent le béton sur les chantiers. Question : Ce bel exemple de complémentarité des modes ne pourrait-il pas être présenté au débat public sous forme d'une vidéo de 2 à 3 minutes ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Voici justement une vidéo du groupe CB sur ce sujet : « Carrières du Boulonnais approvisionne le marché BTP du Grand Paris » 

Merci pour cette référence. Effectivement le transfert de granulats des carrières du Boulonnais qui se fait directement entre wagons et bateau est un exemple tout à fait pertinent pour représenter la complémentarité des modes alternatifs à la route en vue d’approvisionner les centrales à béton de la petite couronne et ce, sans trafic routier.

Ce type de transfert train/bateau existe également sur le port de Limay. Si le projet est poursuivi après le débat public, ce schéma développerait aussi sur Port Seine-Métropole Ouest, en particulier, après l’extinction des gisements de granulats de la plaine.

La réunion du 14 octobre à Saint Germain-en-Laye sur l’intermodalité a permis d’expliquer cette opération et sa pertinence sur Port Seine- Métropole Ouest :

·         40’00 : retransmission audio de la présentation de Ports de Paris, sur l’intermodalité dans le projet Port Seine – Métropole Ouest par Pascale Blatnik

·         52’53 : retransmission audio de la présentation de Lydia Mikolenko de l’IAU-IdF sur l’intermodalité dans le domaine des transports de granulats