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Question n°86

Utilisation des voies du RER A

Ajouté par Claudine JASSON (Courdimanche), le
[Origine : Réunion publique]

Le schéma p.38 du dossier du maître d’ouvrage montre que les voies ferrées en provenance du port sont parallèles aux voies du RER A jusqu’avant la ville d’Achères. Ensuite le trafic utilise les voies du RER A. Le STIF, RFF sont-ils informés de l’accroissement de l’utilisation des voies du RER A déjà saturées ? Quelles mesures sont envisagées pour fluidifier le trafic des trains de passagers et de marchandises ? La page 54 du guide du maître d’ouvrage évoque la circulation de 1 à 2 trains par jour dans la journée. Lorsque l’extraction de granulats aura atteint « un rythme de croisière », pouvez-vous nous assurer, voire nous garantir, qu’il n’y aura pas plus de convois ferroviaires utilisant les voies du RER A ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La desserte ferroviaire du projet de Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) a bien été étudiée avec Réseau Ferré de France, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire en France, en association avec la SNCF et le STIF.

 

Cette desserte se ferait effectivement comme actuellement, par les voies utilisées par le RER A.Le périmètre du projet Port Seine-Métropole Ouest est en effet déjà desservi par un embranchement ferroviaire raccordé au groupe III (du réseau RFF Saint-Lazare), utilisé par :

  • le RER A ;

  • le Transilien L ;

  • les trains de transport de marchandise (fret).

 

Les trains de fret utilisent les heures creuses des transports en commun, de préférence en journée, sans contrainte pour ces derniers, lesquels restent prioritaires. Ce dispositif, qui assure déjà la coordination des trafics fret et voyageurs, serait conservé pour le projet Port Seine-Métropole Ouest, qui s’appuierait sur les capacités du site d’Achères-Grand Cormier pour l’attente des trains de marchandises (à moins de 3 km du projet).

 

La circulation de 1 à 2 trains de fret par jour est estimée à l’horizon 2040, une fois la carrière exploitée, afin d’acheminer vers Port Seine-Métropole Ouest les matériaux en provenance d’autres sites, en particulier les calcaires venant du Nord de la France. Là encore, les 1 à 2 trains par jour circuleraient en heures creuses et ne perturberaient pas le trafic passager, restant prioritaire. Cela représenterait un volume d’environ 0,5 millions de tonnes par an, à comparer aux 2 millions de tonnes traitées annuellement par les ports franciliens aujourd’hui et aux 10 millions de tonnes circulant chaque année en Ile de France. La voie du RERA accueille également d’autres trafics de fret en transit

 

C’est RFF qui assure la coordination des trafics voyageurs et fret et détermine les conditions de circulation sur son réseau.