Réunions

Actualité / Edito

« RCEA : le débat »

«Le débat public sur le projet d'accélération de la mise à 2X2 voies de la Route Centre Europe Atlantique (RN79-RN70 et RN80) par création d'une liaison autoroutière à usage payant Montmarault-Mâcon-Chalon-sur-Saône s’ouvre le 4 novembre 2010, pour s’achever le 4 février 2011. Ce débat est ouvert à tous ceux qui souhaitent s'informer et également s'exprimer sur le projet proposé par l’Etat, sur les objectifs qu’il vise, sur ses caractéristiques et ses effets attendus sur la vie quotidienne. Organisé et animé par une Commission particulière, neutre et indépendante mise en place par la Commission nationale du débat Public, ce débat doit permettre d'aborder l’ensemble des aspects qui vous préoccupent et en particulier, la sécurité et l’économie locale.

L’ensemble des opinions et propositions exprimées et argumentées émises durant le débat, qu’elles soient écrites ou orales, sera traduit dans le compte rendu qu’élaborera la CPDP et le bilan que le Président de la Commission nationale adressera au maître d’ouvrage dans un délai de deux mois après la fin du débat. Ces apports seront pris en compte par le maître d’ouvrage afin d'éclairer sa décision quant à la poursuite ou non du projet et les conditions de sa réalisation.

Moment de réflexion et de dialogue autour d’un projet, le débat public permet à chacun de donner son avis et de prendre connaissance de la diversité des positions de l’ensemble des parties concernées, particuliers, associations, représentants des milieux économiques et agricoles, chefs d’entreprises, salariés et bien évidemment, responsables élus. La transparence des informations fournies par le maître d’ouvrage, ainsi que celle des débats, l’accès aux travaux qui ont permis d’élaborer le projet ainsi que l’équité des droits à l’expression pour chacun constituent les fondements du débat public.

Afin de permettre à chacun d’accéder commodément aux réunions publiques mais également d’approfondir les aspects locaux du projet, nous avons choisi d’organiser des séances de travail tout au long de l’itinéraire, mais vous pourrez également poser des questions et apporter votre contribution en écrivant à la CPDP ou via le site Internet qui sera ouvert dès le commencement du débat.

Nous mettrons tout en œuvre pour vous permettre de participer à ce débat.»


Extrait de la décision parue au Journal Officiel

 

Venez, participez au débat du 4 novembre 2010 au 4 février 2011 !

 

Claude Brévan, Présidente de la Commission particulière du débat public RCEA