Réunions

Posez votre question // Question / Réponse


< REVENIR AUX THÈMES

Caractéristiques du projet (53 questions)


Q315 • Denise DESPORTES, GUEUGNON, le 27/01/2011

La partie de la RCEA entre Paray et Charolles n'a pas de voie de délestage valable comme beaucoup d'autres endroits en Saône-et-Loire. Il me semble qu'il serait judicieux de faire un tronçon de route entre ces deux villes à 2x2 voies nouveau en parallèle à ce qui existe comme il a été fait entre Charolles-Est et le carrefour pour Saint-Bonnate de Joux à la Fourche.

Si cette RCEA est en concession, la Saône-et-Loire n'a pas les itinéraires bis adaptés à la circulation d'aujourd'hui pour ceux qui ne voudraient ou ne pourraient pas payer. L'autoroute entre Dôle et Chalon-sur-Saône voit de nombreux poids lourds emprunter la Nationale malgré l'interdiction qui leur est faite.

 

> Voir la réponse

Q273 • Louis PEREIRA DE CASTRO, DIGOIN, le 13/01/2011

Habitant Digoin et travaillant à Moulins, si j'ai bien compris le projet (quasi définitif), je devrais m'acquitter plusieurs fois par jour et plusieurs fois par semaine pour emprunter la RCEA. C'est-à-dire, repayer éternellement pour quelque chose que j'ai déjà payé par mes divers impôts. La raison sécuritaire est un prétexte pour donner une concession au privé, qui lui la trouvera certainement très rentable cette RCEA !

Faisant le trajet depuis l'ouverture du tronçon Digoin-Moulins, je constate que ce sont les routiers qui encombrent la route et qui plus est, bloquent le trafic lors des zones de dépassement à 110 km/h, ne respectent pas les limitations de vitesse (surtout les camions Italiens et Espagnols).

Ayant écrit au Ministère des Transports, la DDE d'Yzeure m'a répondu qu'ils ne pouvaient pas interdire aux camions de doubler à ces endroits. De plus, telle que la RCEA a été conçue, je ne vois pas comment elle deviendrait plus sûre à 2x2 voies et à 130 km/h : le tracé n'a pas été étudié pour devenir une autoroute ! Ce que je constate, c'est qu'en ces temps de disète (pas pour tous), ces sont encore les riverains qui vont supporter les conséquences d'une politique de transport Tout Camion (après avoir supporté pendant des décénies le blocage de la ville de Digoin lors des vacances).

Je suis né à Digoin et je dépense mon argent à Digoin. Mais, si la RCEA devient payante, je serais contraint de migrer et je ne donne pas longtemps au Sud-Bourgogne pour devenir désertique (même si M Mesme affirme le contraire !).

Dans ce cas, pourquoi ne pas transformer les dernières routes nationales en autoroutes (les périphériques Parisiens, Lyonnais, ou autres ?) ?

Pourquoi ne pas faire comme en Allemagne (Très Grande Référence de notre gouvernement), équiper les camions de systèmes automatiques, avec des capteurs sur le bord de la RCEA, et de les faire payer au km réel : vu que ce sont EUX les plus gros dangers de la route.

De plus, le projet tel qu'il est conçu n'est pas juste : pourquoi Mâcon-Moulins payant et pourquoi pas Paray-le-Monial/ Chalon-Sur-Saöne ?

Pour conclure, je pense que tout celà aura pour conséquence de dévier la circulation sur les anciennes routes, qui ne sont plus adaptées à un tel trafic, et par conséquent augmentera les accidents.

Si le projet, ou plutôt quand le projet sera réalisé (malgré un simulacre de démocratie participative, puisque le calendrier est fixé et l'opérateur privé choisi) quelle(s) solution(s) alternative(s) proposerez-vous pour ceux qui refuseront de payer : c'est quand même un comble, maintenant il va falloir payer pour pouvoir travailler, or je pensais que le travail servait à avoir de l'argent ?

Et les impôts : à quoi servent-t-ils, il n'y a plus de Solidarité Nationale ?

 

> Voir la réponse

Q264 • Christophe GARDIEN, le 11/01/2011

On connait malheureusement trop l'importance des secours sur la RCEA.

A l'heure actuelle, les secours disposent d'un accès sur la commune de Besson, ce qui place le Centre de Première Intervention de Besson à 2 minutes de l'axe routier, accés situé au niveau du PK 30.

Si cet accès est supprimé lors de la mise en 2x2 voies, le PK 30 se situe alors à environ 12 minutes dudit CPI. Est-il envisagé:

- de conserver cet accès ?

- de créer un 2ème accès en vis à vis du 1er afin de permettre l'accés aux véhicules de secours dans l'autre sens de circulation ?

Merci de prendre cet avis en compte, étant entendu que je suis favorable à la mise en 2x2 voies de cet important axe de circulation, sous quelque forme que ce soit et ce, dans les plus brefs délais.

Christophe Gardien

Chef du centre de Première Intervention des sapeurs-pompiers de Besson  

> Voir la réponse

Q247 • Bruno TRICOT, SAINT-YAN, le 28/12/2010

Si la Route Nationale disparait pour devenir une autoroute payante, par où irons-nous à Mâcon ?

Ne pensez-vous pas qu'une telle taxe su la route va accélérer la désertification des campagnes ? Paray/Digoin : 3 péages pour Mâcon, 3 péages pour Montmarault.

> Voir la réponse

Q243 • François JACQUEMIN, DEUX-CHAISES, le 27/12/2010

Ne peut-on dire qu’il est, de la part du maître d’ouvrage, relativement spécieux d’affirmer que l’autoroute offre des services ou des avantages de qualités supérieurs à la voie express

Alors que dans son glossaire, il écrit comme définition de cette dernière :

« …Route express : route de type autoroutier avec chaussées séparées et comportant des accès dénivelés (échangeurs, pas d’accès direct). Ses caractéristiques techniques peuvent être légèrement moins bonnes que pour des autoroutes, mais la vraie différence tient au statut juridique qui leur est attribué.

Le dossier du Maître d'ouvrage — Partie 3 — Les solutions pour un aménagement de La RCEA et leurs impacts — Page 97
Ou

« …le programme d’une mise à 2x2 voies diffère très peu entre une autoroute et une voie express : … »

 « Les réponses de la maîtrise d’ouvrage aux question du débats » du 15/12/2010, point 4, alinéa 3, p2,

Les mises en évidence sont de nous.

 


> Voir la réponse

Q237 • François JACQUEMIN, DEUX-CHAISES, le 27/12/2010

Pour chacun des trois tronçons de la RCEA combien reste t-il de kilomètre à mettre en 2x2 voies ?

Voir pièce jointe.

 


> Voir la réponse

Q235 • François JACQUEMIN , DEUX-CHAISES, le 27/12/2010

Quel est le périmètre inclus dans les D.P.U. initiales de la RCEA [Montmarault/ Macon/Chalon sur Saône] ?

Prière de mettre à disposition le/les document/s.

 


> Voir la réponse

Q229 • Michel DESPORTES, SAINTE CÉCILE, le 20/12/2010

Dans vôtre étude "Sensibilités du projet et mesures recommandées", vous avez mis sur la planche 16/21 "28; Aire de service de sainte-Cécile à agrandir" J'habite juste en face de cette aire, et j'aimerais bien savoir comment vous allez faire pour agrandir cette aire. Elle est contigue au cimetière de la commune sur un coté, puis la nouvelle route privée de la société Tarmac la longe, et de l'autre côté c'est la RCEA . Il y a déja une forte déclivité à cette endroit qui sera accentué par les 2 nouvelles voies. Si vous pouviez m'expliquer plus précisement vôtre projet à ce point précis. En sachant qu'il y a également a revoir notre passerelle qui relie nôtre hameau à la commune et quisera à refaire Merci d'avance

> Voir la réponse

Q226 • Philippe GAUTHERON, CHEVAGNY LES CHEVRIERES, le 17/12/2010

En cas d'attribution de contrat de concession, combien d'années la société d'autoroute en bénéficie-t-elle ? A l'issue du contrat, envisageable retour de l'exploitation repris par l'Etat ?

> Voir la réponse

Q223 • Bernard DESMOLAIZE, PARAY-LE-MONIAL, le 16/12/2010

Qu'en est-il de l'emprise d'une autoroute avec 130 km/h. Est-elle la même que pour une route 2x2 voies à 110 Km/h comme faite actuellement en direction de Chalon? Le nouveau tronçon à 2x2 voies du col des vaux (Paray-Mâcon) a-t-il une structure (emprise) autoroutière ou 2x2 voies à 110 Km/h? Merci .

> Voir la réponse

Q222 • François LEFAURE, BOURBON-LANCY, le 13/12/2010

Est il admissible de rendre payante une route (déjà en partie financée par les contribuables) qui ne dispose d'aucun itinéraire de dégagement valable ? Pour information, l'A75, au Nord de Clermont-Ferrand, a toujours été gratuite car c'est la seule qui peut absorber le trafic dans ce secteur.

> Voir la réponse

Q221 • Annie PALLOT, PALINGES, le 13/12/2010

En tant qu'élue, Maire de Palinges et Présidente de la Communauté de communes du Nord Charolais représentant les administrés riverains et utilisateurs quotidiens de la RCEA, je suis favorable à la mise à 2x2 voies de cette route très dangereuse le plus rapidement possible.

Pour la branche nord, s'il y a concession, l'emprise actuelle de terrain n'est pas suffisante! il faudra de nouveau reprendre du terrain aux agriculteurs, ce qui retardera les travaux. Actuellement ce tronçon est prêt  et des travaux pourraient débuter dès demain! pour une 2x2 voies ordinaire! ! De Paray à Montceau, elle doit être gratuite puisque empruntée par des riverains se rendant à leur travail ou pour la vie quotidienne des habitants du secteur. L'itinéraire de substitution, la départementale 974, à savoir la levée du Canal du Centre entre Ciry et Palinges sera le théâtre de nombreux accidents qui seront délocalisés de la RCEA sur cette route !! Cette départementale traverse des villages ou les maisons sont au bord de la route et sert de voie verte (itinéraire du véloroute Nantes-Budapest) cyclistes, marcheurs, pêcheurs, touristes l'empruntent très souvent.

Pouvez-vous nous garantir d'autre part que les accès et différentes bretelles seront maintenues ? Elles sont indispensables pour le commerce, l'artisanat et les entreprises de notre secteur et pour l'irrigation de notre territoire rural.

Annie Pallot

> Voir la réponse

Q218 • Jacky COMTE, ST VINCENT-BRAGNY, le 09/12/2010

Sur notre commune se situe le carrefour des Chèvres qui correspond à l'intersection de la RCEA et de la route départementale 25 (qui relie notamment Gueugnon à Charolles).

Dans l'éventualité d'une mise à 2x2 voies, que deviendrait ce carrefour ? Un échangeur sera-t-il construit ou bien devra-t-on se contenter d'un simple pont enjambant la RCEA ?

> Voir la réponse

Q216 • André DUSUERNOIS, GUEUGNON , le 08/12/2010

Sur la portion payante du futur autoroute entre Digoin et Moulins, où passera l'itinéraire de remplacement gratuit parallèle obligatoire et sécurisé ?

> Voir la réponse

Q212 • Michel DOMINGUEZ, CHAGNY, le 08/12/2010

Pourquoi ne prend-on pas exemple sur les "autovia" qui sont des 2x2 voies en Espagne plus que correctes ?

> Voir la réponse

Q204 • Christophe ROBERT, RULLY , le 08/12/2010

Je souhaiterais savoir s'il est prévu sur le tronçon Montceau-Montmarault et Paray-Mâcon des aires de repos avec restauration (rapide ou autres) car aujourd'hui il n'en existe quasiment aucune.

> Voir la réponse

Q194 • Jean-Pierre ZURYK, le 06/12/2010

D'après le dossier du maître d'ouvrage, la mise en concession de la route nationale 79 entre MONTMARAULT et MACON constituerait véritablement un avantage totalement indu au profit du concessionnaire : l'État construit une route expresse, et le concessionnaire des barrières de péage... avec les subventions d'équilibre. Sous prétexte que la concession est déficitaire !!! Néanmoins, avec 150 millions d'euros, l'État pourrait aménager au minimum 30 kilomètres de sections à deux fois deux voies, et limiter les dépassements intempestifs. De même, ce projet oublie totalement un principe fondamental : « La peur du gendarme est le commencement de la sagesse. » Au lieu de cela, les concepteurs de ce projet admettent comme une évidence le non respect du code de la route. Un peu comme ceux qui suggèrent de supprimer les arbres d'alignement, parce qu'ils peuvent faire un écart, et percuter un véhicule, alors que ce phénomène se produit le plus souvent entre le 5ème et le 6ème verre de vin. Par ailleurs, l'on ne voit vraiment pas pourquoi la route nationale 79 doit absolument être aménagée à deux fois deux voies au plus tard en 2017. Pour y rouler - à contre-sens de l'objectif de réduction des gaz à effet de serre - à 130 kilomètres / heure et ainsi gagner 20 minutes pour parcourir les 180 kilomètres entre MONTMARAULT et MACON ? Enfin, le projet perd totalement de vue la manne financière que représentera la taxe sur les poids lourds empruntant le domaine public routier national non concédé.

> Voir la réponse

Q191 • François JACQUEMIN, DEUX-CHAISES, le 05/12/2010

Je reformule ici par écrit ma question posée à Cluny, en l’explicitant.

Quel que soit le statut à venir de la RCEA ENTRE MONTMARAULT, MACON ET CHALONS concédée ou non.

Le maître d’ouvrage doit fournir, dans le plus court délai, les emplacements (sous la forme d’un tableau mais également cartographié) de toutes les zones d’arrêt existantes ou à venir sur l’ensemble de la RCEA.

Les diverses zones participant tant de la sécurité de la voie que de sa fonction d’attraction touristique comme économique ne peuvent dépendre du statut concédé ou non !

En les différenciant par catégorie :

· Stationnement d’urgence ;

· Aire de repos ;

·Les aires de service (station essence, restauration, etc. ) :

· Zone de stockage (dont l’épisode du mardi 30 novembre a réactivé si besoin est, la nécessité) ;

· Etc.

La différenciation doit en outre faire clairement apparaître :

· Les zones existantes :

           o à aménager sans extension ;

           o à aménager avec extension ;

· de celles a réalisé intégralement ;

Il doit être précisé la surface de l’emprise de chacune, avec pour celles nouvelles ou agrandit l’information de la préexistence de leur réservation foncière ou de la nécessité d'une éventuelle Déclaration d’Utilité Publique [DUP] ).

> Voir la réponse

Q187 • Dominique CHENAUD, DOMPIERRE LES ORMES, le 02/12/2010

Le dossier du maître d’ouvrage précise page 69 que : « le projet […] par mise en concession autoroutière, s’il était réalisé, prévoit de maintenir la quasi-totalité des échangeurs (ou diffuseurs) actuels ». Or, le dossier ne précise pas la liste des échangeurs ou diffuseurs supprimés, seules des cartes insuffisamment légendées étant portées au dossier. Aussi, serait-il possible de connaître la liste précise des échangeurs maintenus ou a contrario supprimés ? Il semble difficilement imaginable qu’une telle indication ne figure pas au dossier du maître d’ouvrage, compte tenu des conséquences pratiques qui en résultent pour les usagers, notamment locaux. Par ailleurs dans le cas où la mise en concession serait retenue, la liste des échangeurs devant être maintenus par le futur concessionnaire est-elle susceptible d’être modifiée lors de la remise des offres ? Autrement dit, est-il envisageable que le nombre d’échangeurs ou de diffuseurs soit revu à la baisse sur proposition des entreprises candidates à la concession ? Ou est-ce que l’État imposera dans la consultation une liste d’échangeurs à conserver dans le cadre d’une contrainte de service public non négociable ? Là encore, il s’agit d’une donnée primordiale pour la transparence des débats.

> Voir la réponse

Q186 • Jean-Louis BOUINEAU, BALLORE, le 02/12/2010

Bonjour. Pourquoi le maitre d'ouvrage donne-t-il toujours les mêmes réponses aux questions sur la gratuité du RCEA ? Serait-il en manque d'imagination ? Il est vrai que cet axe à déjà été payé par nous, contribuable et corvéable à merci. La gratuité de cet axe doit être l'objectif principal des "fonctionnaires honnêtes" qui préparent les dossiers du RCEA.

> Voir la réponse

Q180 • Françoise DUBOST, VERZE, le 29/11/2010

DUBOST

Qu’est-ce qu’un diffuseur ou un demi-diffuseur sur cette route (RCEA) ?

J’aimerais que la portion de route Mâcon Charolles soit gratuite car toute notre famille est là-bas. Cela nous reviendrait à environ 6,40 euros chaque dimanche actuellement !!!

> Voir la réponse

Q173 • Guy HUCHET, GIVRY, le 29/11/2010

Que se passe-t-il après Montmarault vers Saintes ?

> Voir la réponse

Q152 • Denise DESPORTES, GUEUGNON, le 29/11/2010

Est-il possible de mettre en concession seulement la partie Allier ? Pourquoi une autoroute à 130 km/h en sachant que l’on envisage de réduire  les vitesses à 110km/h en raison de la pollution et du Grenelle de l’environnement ?

> Voir la réponse

Q149 • Patrice GUILLEMIN, SAINT DIDIER EN BRIONNAIS, le 29/11/2010

Une autoroute est toujours doublée par un itinéraire bis gratuit. Qui va payer les aménagements nécessaires à cet itinéraire ?

> Voir la réponse

Q148 • Fabien ROY, BESSON, le 29/11/2010

Où se situeront les futures 2x2 voies après Cressanges  jusqu’à la sortie de Toulon sur Allier ?

Habitants de Besson : Sommes-nous concernés par de futures modifications (ex 2x2 voies) ?

Plus de contrôle routier : vitesse excessives et comportements dangereux !

> Voir la réponse

Q145 • Emmanuel MULLER, MONTCEAU LES MINES, le 27/11/2010

Selon votre réponse à la question n°66 : " Si la solution de la mise en concession autoroutière n'était pas retenue, les crédits publics seraient prioritairement consacrés à la sécurisation des sections bidirectionnelles restantes. ".

Question : Y a-t-il un projet de ce type, chiffré et daté, pour comparer sur la base de la sécurité puisque c'est l'argument toujours cité?

PS : Cette question complète la question n°94 et s'articule autour du même questionnement auquel vous n'avez pas répondu : peut-on vraiment calculer l'intérêt pour la collectivité de cette mise en concession ?

> Voir la réponse

Q139 • Noel VOUILLON, SANCE, le 19/11/2010

Je voudrais savoir où en sont les acquisitions foncières dans la perspective proposée par l'Etat de procéder à une mise en concession autoroutière de la RCEA ?

> Voir la réponse

Q124 • Cyril KWICIEN, BUXY, le 16/11/2010

L'autoroute Chalon-Gueugnon sera-t-elle gratuite afin de se rendre sur Vichy, Moulins, Roanne sur de bonne routes gratuites ?

> Voir la réponse

Q118 • Jean-Marie UNGAUER, BLANZY, le 16/11/2010

Etant riverain, pouvez-vous nous faire les itinéraires de contournements si péages ? Merci.

> Voir la réponse

Q114 • Jean-Paul COLLIN, LE DONJON, le 16/11/2010

Les souhaits formulés lors de ce débat seront-ils vraiment pris en compte lors des réalisations ?

> Voir la réponse

Q104 • Arnaud SOSSNA, SANVIGNES, le 16/11/2010

Sera-t-il possible de rejoindre Montceau les Mines -> l'Allier sans passer par la future autoroute ? Y aura-t-il une nationale en parallèle ?

> Voir la réponse

Q98 • Jacques BERTHELOT, CHAUFFAILLES, le 16/11/2010

Les automobilistes sont encore pris pour des vaches à lait que l'on va encore pressurer !!! Donc, s'il y a une autoroute pour faire Mâcon/ Montmarault, il faudra qu'il y ait une route sans péage ?

> Voir la réponse

Q96 • Claire SENET, CRESSANGES, le 12/11/2010

- Quelles sont les aires de repos et de services qui sont prévues ?

- Une aire de service déjà en place est elle automatiquement intégrée dans le projet d’une concession ?

- Aura-t-on une sortie à Cressanges ?

- Le projet de création d’une aire de service doit elle faire l’objet d’une réunion d’information de la population riveraine, il y aura t-il enquête publique ?

> Voir la réponse

Q94 • Emmanuel MULLER, MONTCEAU LES MINES, le 12/11/2010

Quel est la date de fin envisagée de la concession? Un délai légal est imposé mais il me semble que le seul exemple de délais dépassé (celui de l'autoroute A1) montre qu'il n'est pas nécessairement respecté. Peut-on vraiment calculer l'intérêt pour la collectivité de cette mise en concession ?

> Voir la réponse

Q65 • Monique CHANDIER, BOURBON-LANCY, le 11/11/2010

Y aura-t-il une bretelle de sortie sur Bourbon Lancy ou Gueugnon ?

> Voir la réponse

Q56 • Francine BROUSSE, CHALON SUR SAÔNE, le 11/11/2010

Pourquoi ne pas faire comme pour l'autoroute A71 gratuite aux niveaux non remplaçables par un réseau secondaire pratique ?

> Voir la réponse

Q53 • Marie-Thérèse VALETTE, JALIGNY SUR BESBRE, le 11/11/2010

Où seront les entrées entre Montmarault et Molinet ?

> Voir la réponse

Q50 • PERNOT JACQUES, GIVRY, le 11/11/2010

Quel itinéraire pour les usagers qui veulent éviter les péages, sans surchager le réseau secondaire. Pas de tarif intermédiaire entre PL de 4t à 44t ? (pour les camionnettes des artisans entre autres).

> Voir la réponse

Q49 • Sébastien DE SOUZA, MOROGES, le 11/11/2010

S'il y a autoroute à péages, y aura-t-il des itinéraires gratuits de substitution ? Si non, je suis contre.

> Voir la réponse

Q47 • Thierry DAMET, PRISSE, le 11/11/2010

Quel sera l'itinéraire de délestage, quel coût, quel financement ?

> Voir la réponse

Q45 • Patrice BUCHET, MONTBEUGNY, le 11/11/2010

Des précisions sur la connexion routière entre LOGIPARC 03 de la commune de Montbeugny et la RCEA. Merci.

> Voir la réponse

Q44 • Sophie COULANJON, VILLEFRANCHE D'ALLIER, le 11/11/2010

Remarque : je n'ai pas compris les tarifs si on a une autoroute.

En attendant la décision, les travaux en mise à 2x2 voies vont-ils se poursuivre ? (route très dangereuse !!!)

> Voir la réponse

Q40 • Philippe BARITEAU, MARCIGNY, le 11/11/2010

Pourquoi faut-il attendre 2017 ? (c'est une date trop longue pour sécuriser ces deux tronçons)

> Voir la réponse

Q39 • Roger MAUPAS, MOLINET, le 11/11/2010

Je suis propriétaire d'une maison située à côté de l'échangeur de Molinet (n°495 au plan cadastral). J'aimerais savoir si ma maison est menacée par le projet ? Il y aura une barrière de péage !

Document joint

> Voir la réponse

Q36 • Karim NOUALI, VOUSSAC, le 11/11/2010

Pourquoi faudrait-il payer ? et faire des péages ? On ne peut pas réduire le nombre de péages ? Est-ce que cela ferait des emplois en plus ? Et pour l'hiver, elle sera toujours aussi mal dégagée ?

> Voir la réponse

Q22 • Robert ERAUD, le 10/11/2010

Bonjour,

Le projet présenté au débat public porte sur la mise en concession de la RCEA de Montmarault à Mâcon, au sud, et à Ciry-le-Noble, au Nord.
La section Châlon-sur-Saône - Ciry-le-Noble, en cours de réalisation en 2x2 voies par l'Etat est dite hors concession.
Il n'en est pas de même pour la section Montmarault-Cressanges, en cours, elle aussi, de mise à 2x2 voies sur crédits budgétaires.
La mise en concession de l'ensemble : Montmarault-Châlon-sur-Saône au nord, et Mâcon au sud, n'a-t-elle jamais été envisagée alors que, peut-être :
1- elle composerait un projet plus "rentable",
2- elle pourrait réduire le montant de la subvention d'équilibre à la charge de l'Etat,
3- elle permettrait un traitement perçu commme plus équitable entre les départements de l'Allier et de la Saône-et-Loire.

Merci
Habitant de l'Allier et utilisateur de la RCEA.

> Voir la réponse

Q19 • Gérard MATICHARD, BESSAY/ALLIER, le 09/11/2010

Lors de la réunion publique du 4 novembre à MOULINS, M. le Préfet de région a présenté deux options dans la façon d'envisager les futurs travaux de la RCEA, 1.poursuite de l'aménagement sur crédits budgétaires, 2.mise en concession. Pour qu'un débat ait lieu, il serait nécessaire d'adopter une égalité de traitement quant à la mise à disposition des informations afin que les citoyens soient en mesure de comparer objectivement ces deux options. Commencer une réunion d'ouverture en posant un double postulat sur l'option 1: l'état ne peut plus financer (dette publique),2.cela prendra plusieurs dizaines d'années , dénote d'un a priori préjudiciable à la qualité du débat. Ou alors est-ce un choix délibéré quand le texte officiel qui entérine l'installation de cette commission, a pour seul objet le débat sur une concession autoroutière de la RCEA ?

> Voir la réponse

Q17 • Michel DESPORTES, SAINTE CECILE, le 09/11/2010

Le viaduc de la Roche, vers le col du Bois Clair, et le viaduc au dessus de charolles seront-ils doublés dans le projet du maitre d'ouvrage ?

> Voir la réponse

Q16 • Bernard MALOCHET, MOULINS, le 08/11/2010

Si on considère la RCEA a deux fois deux voies avec les camions qui roule a la même vitesse que les voitures je ne vois pas comment on peut obtenir un gain de temps de 20 minutes entre Montmarault et Macon sachant que les camions monopolises la voie de gauche pour doubler.Je suggère de limiter la vitesse des poids lourd a 80 km heures qui aurait pour effet de moins consommer donc moins polluer et surtout d'être moins dangereux.Si l 'option autoroute d'autoroute à péage est retenue avec des barrières pleine voie qui va entretenir les portions gratuites ? les bretelles adjacentes lorsqu'il y aura par exemple de la neige ou du verglas ? Merci de prendre mes réflexions en considération.

> Voir la réponse

Q13 • Guy LELAY, BESSAY SUR ALLIER, le 08/11/2010

A la lecture du dossier du débat, je constate que l'échangeur avec la RN7 serait maintenu dans sa configuration actuelle. Peut on m'apporter des précisions sur la façon dont se feront les échanges lorsque la liaison TOULON-BESSAY à 2x2 voies sera effective? véhicule circulant sur la RN7( direction VARENNES -MOULINS) et voulant accéder à la RCEA.? idem pour un véhicule venant de NEVERS ? Mon avis, il me parait impératif de construire l'échangeur initialement prévu à l'intersection avec la nouvelle RN7.

> Voir la réponse

Q8 • Alain MARTIN, MONTLUCON , le 05/11/2010

Est-il envisagé de mettre au statut autoroutier non concédé d'autres sections actuellement à deux fois deux voies de la RCEA qui sont dans une configuration proche d'une autoroute ?

> Voir la réponse

Q4 • Gerard ANDRE, CHANGY, le 05/11/2010

-les deux sorties charolles (est ouest ) seront'elles conservées ,afin d"eviter le transit de camions par le centre de charolles ? -Je n'ai pas compris comment peuvent fonctionner des peages où seules les sorties sont contrôlées et où des portions (ex charolles paray ou charolles cluny ) doivent être gratuites S"agit 'il d'un paeage electronique rapide ou faudra t il sarreter tous les 10kms -si Charolles Macon n'est pas gratuit ,Le trajet alternatif par l'ancienne route deviendra tres dangereux du fait d'un trafic accru donc à l'encontre du but recherché

> Voir la réponse

Q3 • yoann TROUILLARD, UXEAU, le 04/11/2010

Etant donné que la majorité des travaux ce trouve sur l'axe Macon Montmarault As t'on envisagé un projet à 5 gares de péages? Laissant l'axe Paray Chalon totalement gratuit?

> Voir la réponse