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/ Dossier du maître d'ouvrage | |
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En octobre 2004, EDF annonçait son intention de construire sur le site
de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) un troisième groupe de
production d’électricité, de type EPR (Réacteur à Eau Pressurisée
Européen), pour une mise en service prévue en 2012.
Saisi de ce projet par EDF, RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a
été conduit à étudier les conséquences sur le réseau de transport de la
mise en service de ce nouveau groupe.
Les études réalisées par RTE montrent que, pour garantir en permanence
la sûreté de fonctionnement du système électrique français lors de la
mise en service du groupe de production Flamanville 3, il est
nécessaire de construire une nouvelle ligne électrique à 400 000 volts
d’une longueur d’environ 150 km.
C’est l’objet du projet intitulé « Cotentin – Maine ».
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Compte-tenu des caractéristiques de ce projet, RTE a saisi la
Commission Nationale du Débat Public (CNDP), qui a décidé d’organiser
un débat public. Le présent dossier sert de base à ce débat, qui aura
lieu à partir du 24 octobre 2005.
Dans un premier temps, nous présenterons le réseau électrique français
actuel et le fonctionnement du système formé par les producteurs, le
réseau et les consommateurs. Nous expliquerons en quoi la nouvelle
ligne électrique à 400 000 volts permettrait d’éviter aux consommateurs
des coupures électriques étendues et en quoi les autres techniques
envisagées ne présenteraient pas une efficacité suffisante ou un coût
acceptable pour être retenues.
Dans un second temps, nous exposerons les différents couloirs possibles pour l’implantation de la ligne.
Enfin, nous évoquerons son impact sur l’environnement, ainsi que les
mesures qui accompagnent la construction d’une telle infrastructure.
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Table des matières
1. UN DÉBAT PUBLIC AMONT POUR UN PROJET D’INFRASTRUCTURE
Pourquoi un débat public sur le projet de ligne électrique Cotentin-Maine ? - Consulter -
Que représente ce débat public pour RTE ? - Consulter -
Que se passera-t-il à l’issue du débat public ? - Consulter -
>> Consulter l'intégralité du chapitre 1 -
2. LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANÇAIS
Le système production - transport - distribution - Consulter -
Acheminer l’électricité : une mission de service public - Consulter -
RTE : un gestionnaire de réseau de transport au coeur de l’Europe de l’électricité - Consulter -
>> Consulter l'intégralité du chapitre 2 -
3. UNE MISSION ESSENTIELLE : GARANTIR LA SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE FRANÇAIS
L’électricité, un produit pas comme les autres - Consulter -
Comment l’électricité est-elle produite ? - Consulter -
La gestion des transits dans les réseaux électriques - Consulter -
Le réglage de la tension - Consulter -
Le réglage de la fréquence - Consulter -
Le synchronisme et la rupture de synchronisme - Consulter -
>> Consulter l'intégralité du chapitre 3 -
4. CONSÉQUENCES DU PROJET FLAMANVILLE 3 POUR LE RÉSEAU DE TRANSPORT D’ÉLECTRICITÉ
Des risques inacceptables de perte du synchronisme à Flamanville - Consulter -
Des transits nord-sud plus importants - Consulter -
Une tension dégradée dans l’ouest de la France - Consulter -
>> Consulter l'intégralité du chapitre 4 -
5. LA SOLUTION PROPOSÉE AU DÉBAT PUBLIC : UNE NOUVELLE LIGNE A 400 000 VOLTS SUIVANT UN AXE NORD-SUD
Le choix de l’axe nord-sud - Consulter -
A quoi ressemblerait la ligne Cotentin-Maine ? - Consulter -
Coût du projet - Consulter -
>> Consulter l'intégralité du chapitre 5 -
6. AUTRES TECHNIQUES ÉTUDIÉES
Actions techniquement efficaces, mais d’un coût prohibitif - Consulter -
Actions palliatives posant des problèmes rédhibitoires - Consulter -
Actions non efficaces pour l’amélioration du lien synchronisant - Consulter -
>> Consulter l'intégralité du chapitre 6 -
7. PRÉSENTATION DES COULOIRS
Le choix de la zone d’implantation du « poste amont » - Consulter -
Le choix de l’implantation du « poste aval » - Consulter -
Les couloirs proposés au débat - Consulter -
Carte des sensibilités et des couloirs de passage - Consulter -
>> Consulter l'intégralité du chapitre 7 -
8. LES ENJEUX ÉCONOMIQUES DU PROJET COTENTIN – MAINE POUR LE TERRITOIRE
Les apports pour le système électrique - Consulter -
Les retombées du chantier en termes d’emploi et d’activité économique - Consulter -
Les taxes - Consulter -
Les retombées directes pour le territoire - Consulter -
Les indemnisations - Consulter -
>> Consulter l'intégralité du chapitre 8 -
9. LE PROJET ET L’ENVIRONNEMENT
La recherche du tracé de moindre impact - Consulter -
L’accord « Réseaux électriques et environnement » - Consulter -
Les mesures prises autour du chantier - Consulter -
L’électricité et le milieu environnant - Consulter -
>> Consulter l'intégralité du chapitre 9 -
CONCLUSION - Consulter -
APRÈS LE DÉBAT PUBLIC, LE DIALOGUE CONTINUE - Consulter -
GLOSSAIRE - Consulter -
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET INTERNET - Consulter -
CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES - Consulter -
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