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En octobre 2004, EDF annonçait son intention de construire sur le site de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) un troisième groupe de production d’électricité, de type EPR (Réacteur à Eau Pressurisée Européen), pour une mise en service prévue en 2012.

Saisi de ce projet par EDF, RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a été conduit à étudier les conséquences sur le réseau de transport de la mise en service de ce nouveau groupe.


Les études réalisées par RTE montrent que, pour garantir en permanence la sûreté de fonctionnement du système électrique français lors de la mise en service du groupe de production Flamanville 3, il est nécessaire de construire une nouvelle ligne électrique à 400 000 volts d’une longueur d’environ 150 km.

C’est l’objet du projet intitulé « Cotentin – Maine ».

Compte-tenu des caractéristiques de ce projet, RTE a saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), qui a décidé d’organiser un débat public. Le présent dossier sert de base à ce débat, qui aura lieu à partir du 24 octobre 2005.

Dans un premier temps, nous présenterons le réseau électrique français actuel et le fonctionnement du système formé par les producteurs, le réseau et les consommateurs. Nous expliquerons en quoi la nouvelle ligne électrique à 400 000 volts permettrait d’éviter aux consommateurs des coupures électriques étendues et en quoi les autres techniques envisagées ne présenteraient pas une efficacité suffisante ou un coût acceptable pour être retenues.

Dans un second temps, nous exposerons les différents couloirs possibles pour l’implantation de la ligne.

Enfin, nous évoquerons son impact sur l’environnement, ainsi que les mesures qui accompagnent la construction d’une telle infrastructure.


Table des matières

1. UN DÉBAT PUBLIC AMONT POUR UN PROJET D’INFRASTRUCTURE
Pourquoi un débat public sur le projet de ligne électrique Cotentin-Maine ? - Consulter -
Que représente ce débat public pour RTE ?
- Consulter -
Que se passera-t-il à l’issue du débat public ? - Consulter -

>> Consulter l'intégralité du chapitre 1 -


2. LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANÇAIS

Le système production - transport - distribution
- Consulter -
Acheminer l’électricité : une mission de service public - Consulter -
RTE : un gestionnaire de réseau de transport au coeur de l’Europe de l’électricité - Consulter -

>> Consulter l'intégralité du chapitre 2 -

3. UNE MISSION ESSENTIELLE : GARANTIR LA SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE FRANÇAIS
L’électricité, un produit pas comme les autres
- Consulter -
Comment l’électricité est-elle produite ? - Consulter -
La gestion des transits dans les réseaux électriques - Consulter -
Le réglage de la tension - Consulter -
Le réglage de la fréquence - Consulter -
Le synchronisme et la rupture de synchronisme - Consulter -

>> Consulter l'intégralité du chapitre 3 -

4. CONSÉQUENCES DU PROJET FLAMANVILLE 3 POUR LE RÉSEAU DE TRANSPORT D’ÉLECTRICITÉ

Des risques inacceptables de perte du synchronisme à Flamanville
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Des transits nord-sud plus importants - Consulter -
Une tension dégradée dans l’ouest de la France - Consulter -

>> Consulter l'intégralité du chapitre 4 -

5. LA SOLUTION PROPOSÉE AU DÉBAT PUBLIC : UNE NOUVELLE LIGNE A 400 000 VOLTS SUIVANT UN AXE NORD-SUD
Le choix de l’axe nord-sud
- Consulter -
A quoi ressemblerait la ligne Cotentin-Maine ? - Consulter -
Coût du projet - Consulter -

>> Consulter l'intégralité du chapitre 5 -

6. AUTRES TECHNIQUES ÉTUDIÉES
Actions techniquement efficaces, mais d’un coût prohibitif
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Actions palliatives posant des problèmes rédhibitoires - Consulter -
Actions non efficaces pour l’amélioration du lien synchronisant - Consulter -

>> Consulter l'intégralité du chapitre 6 -

7. PRÉSENTATION DES COULOIRS
Le choix de la zone d’implantation du « poste amont »
- Consulter -
Le choix de l’implantation du « poste aval » - Consulter -
Les couloirs proposés au débat - Consulter -
Carte des sensibilités et des couloirs de passage - Consulter -
>> Consulter l'intégralité du chapitre 7 -


8. LES ENJEUX ÉCONOMIQUES DU PROJET COTENTIN – MAINE POUR LE TERRITOIRE

Les apports pour le système électrique
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Les retombées du chantier en termes d’emploi et d’activité économique - Consulter -
Les taxes - Consulter -
Les retombées directes pour le territoire - Consulter -
Les indemnisations - Consulter -

>> Consulter l'intégralité du chapitre 8 -

9. LE PROJET ET L’ENVIRONNEMENT
La recherche du tracé de moindre impact
- Consulter -
L’accord « Réseaux électriques et environnement » - Consulter -
Les mesures prises autour du chantier - Consulter -
L’électricité et le milieu environnant - Consulter -

>> Consulter l'intégralité du chapitre 9 -

CONCLUSION - Consulter -
APRÈS LE DÉBAT PUBLIC, LE DIALOGUE CONTINUE - Consulter -
GLOSSAIRE - Consulter -
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET INTERNET - Consulter -
CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES - Consulter -