/ Présentation
 / Dossier du maître d'ouvrage
 / Plaquette du Maître d'ouvrage
 / Cahiers acteurs
 / Remarques de RTE
sur les cahiers d'acteurs
 / Documents consultables
 / Expertises complémentaires




  Plan du site
 / Expertises complémentaires

Expertise complémentaire sur les alternatives techniques

La CPDP THT Cotentin Maine a été saisie d'une demande d'expertise indépendante sur les alternatives techniques à la ligne aérienne à Très Haute Tension, tel que le propose le projet de RTE.
Acceptée le 2 novembre 2005 par la CNDP réunie en session plénière, et prise en charge par elle-même, cette expertise devra être réalisée pour le 31 janvier 2006.

Un cahier des charges () a été rédigé qui précise les modalités et les missions.

"Audit des alternatives à la réalisation d'une ligne à très haute tension entre le Cotentin et le maine", rapport d'expertise du cabinet italien CESI, janvier 2006

Un rendu d'expertise sera fait en réunion publique le 14 février 2006 à Fougères.

Commentaires de RTE sur l'expertise technique ().

Un groupe de travail pluraliste sur le thème des choix énergétiques et du transport d'électricté

A la demande des CPDP THT et EPR, un groupe de travail pluraliste est mis en place associant la DIDEME, l'ADEME, la DRIRE, le Conseil Régionale de Bretagne et des experts indépendants dans le domaine de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables.

La première réunion qui s'est tenue le 6 décembre 2005 engage la réflexion commune sur le thème des choix énergétiques et du transport d'électricté, poursuivant ainsi la discussion lancée lors de la réunion thématique du 16 novembre à Rennes.

 

Expertise sur les effets des champs électromagnétiques sur la santé humaine

Sur décision de la CNDP du 07 décembre 2005,  "l'expertise demandée par une association sur les effets des champs électromagnétiques sur la santé humaine n'apparaît pas pouvoir être décidée utilement, la question ayant déjà donné à de très nombreuses études sur le plan international ; mais la commission particulière a prévu la réponse adaptée en prévoyant une réunion thémathique - et contradictoire - sur ce sujet ".