Thème 2 : Nécessité d'un nouvel aéroport.

Recensement exhaustif des interventions écrites recueillies.

2.1. Politique des transports. Transports et développement durable. Arbitrages train- avion
2.2 Développement du trafic à Nantes-Atlantique. Situation actuelle. Erreurs dans les prévisions passées. Prévisions actuelles.
2.3.
"Saturation" prévisible de Nantes-Atlantique. De quoi s'agit-il? A quelle échéance?
2.4.
Peut-on utiliser les autres aéroports régionaux pour éviter la réalisation d'un nouvel aéroport ?
2.5.
Si l'on décidait la réalisation d'un nouvel aéroport entre Nantes et Rennes, quelle serait sa vocation ? quelles natures de trafic? Quelles perspectives de développement?

Thème de la question
Nombre de questions
Auteurs des questions
1 Quelle est la part respective des vols fret, des vols passagers et des vols d'aviation légère, y compris les baptêmes de l'air, les vols pour entraînement, … ?
8
M.Lemoine, M.Lamorissais(Fay de Br), M.Thomas,,G.Bertrand(OCAAALM), A.Belaud, 2 anonymes, Y.Robin (Nantes)
2 La croissance estimée du trafic n'est-elle pas fondée essentiellement sur les vols vacances ?
4
P.Gougeon, M.Thomas, P.Legendre, C.Carrère (ACIPA)
3 La seule augmentation des vols vacances ne peut justifier le transfert de NATL
1
1 Anonyme
4 Quel est le sérieux de l'argument selon lequel les gens qui voyagent sont des hommes d'affaires qui permettent à la région de se développer alors qu'on constate que 60% des vols actuels sont des vols-vacances.
1
1 Anonyme
5 Les mauvaises perspectives économiques ne vont-elles pas freiner le développement du trafic de N.A. ? L'utilité d'un nouvel aéroport est-elle justifiée ? Pourquoi un nouvel aéroport alors que l'aviation est en déclin ?
18
S.Thébault, J.M.Chevreau(ACIPA), V.Bertrand(Plessé), B.Houguet, M.Thomas, M.Lecoq(ACIPA), C.Henry(Treillières)), 2 anonymesL : Cl Colas(ACIPA), B.Alberti (BVV), J-L DrouetE : P.Cointe, C.Le Goff,T: Ph et C Edé (Casson), J.Cebron (Grandchamp), G.Louazay (Le Temple), Nicole Jallais (Casson)(T)
6 Si la chute du trafic (NATL) est due aux événements du 11.09.01, pourquoi avoir fait des travaux à Rennes-St Jacques en 2002 ?
1
Sébastien Vaillard
7 Quel est le pourcentage de passagers en transit dans le décompte des usagers de N.A. ?
1
M.Guessard.
8 Quels ont été les critères pour choisir le modèle de calcul utilisé pour les prévisions de saturation de N.A. ?
1
E : I.Beaudet.
9 Les prévisions de trafic ne sont pas fiables. Il est nécessaire de disposer d'une expertise complémentaire.
44
P.Bobière, H.Gracineau(Sol.Eco), G.Durand, S.Tomasier, D.Klein, P.Hygounenc, M.Supiot, D.Leduc(ADECA), S.Durand, J.Violain, M.H.Fiot(Vigneux), H.Oray,L.Peroys, S.Vuillemin(NDL), O.Berthelet, M.Thomas, H.Lefiour (ACIPA), P.Rozier (Grandchamp), R.Fréour (Vigneux) L.Peroy, D.Rortais (ACIPA,BVV), 7anonymes, J.Emeriau, M.Rozier (Grandchamp), T.Valais, D.Rabit, C.Carrère (ACIPA), D.Chatellier (Elu,Sucé sur Erdre)M.Ferri (Conseillère régionale), C.Edé (Casson), C.Grissolet, C.Roy (Sol-Ecolo), T : S.Clouet (Clouet), Y.Jallais (Casson), E : C.Guilbeau (NDL), P.Cointe, C.Le Goff Vigneux), J.Y. Le Gouic
10 A t'on pris en compte le fait que le développement des communications par visio -conférences va réduire les déplacements aériens ?
8
Ph.Gougeon(Vigneux), Michel, P.Wypych(ACIPA, BVV), 1 anonyme, J.Gautier(Conseiller CCEG), L : Cl.Colas(ACIPA), L.Ledac, E : O.Berthelé
11 Il y a deux mondes dans ce débat, les "Entrepreneurs" qui vont à Madrid pour affaires et oublient que la première entreprise de France c'est l'artisanat, et que les artisans ne prennent pas l'avion pour leurs affaires.
1
J. Gautier (conseiller Vigneux)
12 A t'on fait une étude de marché avec consultation des compagnies aériennes dont Air-France ?
14
M.Thomas, J-M.Poirier, J-M.Chevreau, S.Vuillemin, P.Cato, F.Letessier(ACIPA), .P.Dumoulin, J.Gautier (élu de Vigneux), A.Felin, 1 anonyme, M.Oheix, M.Cormerais,L.Felin, E : D.Bargain (Sucé)
Pourquoi les compagnies aériennes sont-elles absentes du débat ?
1
M.Le Claire
13 Tient-on compte de la guerre commerciale à laquelle se livrent les compagnies qui peuvent déserter du jour au lendemain les aéroports ayant investi à leur intention ? Sait-on que les CCI n'ont aucun pouvoir sur les compagnies et que seul le marché décide ?
1
Christian Roy (Solidarité Ecologie)
14 Contestation des prévisions de trafic avancées, démenties par les difficultés éprouvées par les compagnies aériennes et la disparition de nombre d'entre elles.
2
J.L. Dronet (L) ; + 1 Anonyme
15 Quel est le nombre de passagers qui vont prendre l'avion à Paris par défaut aujourd'hui d'un aéroport international Grand-Ouest ?
1
G.Crepel,
16 Comment sont calculées les prévisions de trafic supplémentaire qu'engendrerait le déplacement de L.A. à N.D.L. ?
9
B.Fasani(Vigneux), V.Peixoto, M.Blas'l, M.Thomas, J.Gautier (élu CCEG)1 anonyme, F.Couroussé (Elu NDL), S.Vuillemin, E : P.Cointe
17 Quels sont les scénarii d'évolution de la nouvelle plateforme NDL à l'horizon 2030-2040 ?
2
C.Le Goff, M.Prigent
18 Comment peut-on penser que des investisseurs privés peuvent investir dans un tel projet lorsque tous les clignotants sont au rouge ?
1
Christian Roy (Solidarité Ecologie)
19 Est-ce les mêmes sociétés que celles qui ont étudié le projet de Vatry ?
1
S.Durand
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120
 


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