Thème
2 : Nécessité d'un nouvel aéroport
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
2.2. Développement du trafic à
Nantes-Atlantique. Situation actuelle. Erreurs dans les prévisions
passées. Prévisions actuelles.
réponses aux questions :
2.2.1
2.2.2
2.2.3
2.2.4
2.2.5
Question 2.2.1
|
Quelles ont été les évolutions
du trafic de Nantes Atlantique au cours des cinq dernières
années exprimées en passagers (décomposés
en passagers concernés par des vols affaires, des vols
vacances, ou des vols loisirs courts) et en mouvements (décomposés
en vols commerciaux, vols charters, vols fret, vols aviation légère,
vols baptême de l'air, vols d'entraînement,
)
et en distinguant pour les vols commerciaux les trois segments
de trafic, intérieur, européen, intercontinental
?
|
1- Evolution des mouvements sur les cinq dernières années
:
Les mouvements non commerciaux sur l'aéroport de Nantes :
Année
|
Aéroclub
|
Militaires
|
Autres( entraînement,
)
|
Total
|
1998
|
18 296
|
1 084
|
18 832
|
38 212
|
1999
|
12 507
|
1 221
|
19 799
|
33 527
|
2000
|
12 052
|
936
|
18 624
|
31 612
|
2001
|
13 748
|
1 130
|
16 099
|
30 977
|
2002
|
13 787
|
971
|
12 598
|
27 356
|
Les vols non commerciaux comprennent les vols d'aéro-club, militaires,
hélicoptères et aviation d'affaire. Les baptêmes
de l'air sont comptabilisés avec les vols aéroclub.
Bien que représentant un pourcentage non négligeable
de l'activité aéroportuaire, ces vols ne sont pas dimensionnant
pour les calculs de capacité piste. Ils se situent dans des périodes
" creuses " de l'activité. Leur part dans le nombre
de mouvements globaux sur la plate-forme présente d'ailleurs
une tendance forte à la baisse.
Les mouvements commerciaux sur l'aéroport de Nantes :
Année
|
Vols réguliers
|
Vols non réguliers
|
Autres (fret, postal)
|
Total
|
1998
|
32 130
|
4 988
|
2 135
|
39 253
|
1999
|
33 573
|
5 221
|
2 673
|
41 467
|
2000
|
35 109
|
5 652
|
2 655
|
43 416
|
2001
|
31 924
|
5 660
|
2 523
|
40 107
|
2002
|
28 557
|
5 916
|
2 266
|
36 739
|
1- Evolution des passagers sur les cinq dernières années
:
Répartition des passagers vols réguliers et vols non
réguliers ou charter
Année
|
Passagers réguliers
|
Evolution
|
Passagers non réguliers |
Evolution |
Passagers Totaux
|
Evolution
|
1998
|
1 114 782
|
-
|
457 847
|
-
|
1 572 629
|
-
|
1999
|
1 250 482
|
11%
|
507 204
|
10%
|
1 757 686
|
11%
|
2000
|
1 274 214
|
2%
|
604 564
|
16%
|
1 878 778
|
6%
|
2001
|
1 272 552
|
0%
|
646 849
|
7%
|
1 919 401
|
2%
|
2002
|
1 169 905
|
-9%
|
634 344 |
-2%
|
1 804 249
|
-6%
|
Répartition des passagers sur les trois principaux segments
1- vols intérieurs
Année
|
Passagers réguliers
|
Evolution
|
Passagers non réguliers |
Evolution |
Passagers Totaux
|
Evolution
|
1998
|
962 981
|
-
|
47 423
|
-
|
1 010 404
|
-
|
1999
|
1 104 117
|
13%
|
51 572
|
8%
|
1 155 689
|
13%
|
2000
|
1 059 195
|
-4%
|
47 913
|
-8%
|
1 107 108
|
-4%
|
2001
|
1 101 519
|
4%
|
48 025
|
0%
|
1 149 544
|
4%
|
2002
|
1 037 802
|
-6%
|
41 789 |
-15%
|
1 079 591
|
-6%
|
1- vols européens
Année
|
Passagers réguliers
|
Evolution
|
Passagers non réguliers |
Evolution |
Passagers Totaux
|
Evolution
|
1998
|
107 966
|
-
|
220 930
|
-
|
328 896
|
-
|
1999
|
109 374
|
1%
|
204 790
|
-8%
|
314 164
|
-5%
|
2000
|
167 703
|
35%
|
238 218
|
14%
|
405 921
|
23%
|
2001
|
146 234
|
-15%
|
264 408
|
10%
|
410 642
|
1%
|
2002
|
111 457
|
-31%
|
287 368 |
8%
|
398 825
|
-3%
|
1- vols internationaux (étranger hors Europe)
Année
|
Passagers réguliers
|
Evolution
|
Passagers non réguliers |
Evolution |
Passagers Totaux
|
Evolution
|
1998
|
43 835
|
-
|
189 494
|
-
|
233 329
|
-
|
1999
|
36 991
|
-19%
|
250 842
|
24%
|
287 833
|
19%
|
2000
|
47 316
|
22%
|
318 433
|
21%
|
365 749
|
21%
|
2001
|
24 799
|
-91%
|
334 416
|
5%
|
359 215
|
-2%
|
2002
|
20 646
|
-20%
|
305 187 |
-10%
|
325 833
|
-10%
|
Le segment de trafic aujourd'hui le plus important en nombre de passagers,
est celui des vols intérieurs, vient ensuite le segment européen
puis l'international. Ces deux derniers segments ont fortement augmenté
durant la période 1998/2002.
Remarque : La question ayant été modifiée par
la Commisssion particulière du débat pour porter sur les
trafics des 10 dernières années (au lieu des 5 dernières),
un complément sera apporté sur ce point dès que
les éléments statistiques auront été réunis.