Thème 2 : Nécessité d'un nouvel aéroport

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

2.2. Développement du trafic à Nantes-Atlantique. Situation actuelle. Erreurs dans les prévisions passées. Prévisions actuelles.

réponses aux questions :

2.2.1
2.2.2
2.2.3
2.2.4
2.2.5

Question 2.2.1
Quelles ont été les évolutions du trafic de Nantes Atlantique au cours des cinq dernières années exprimées en passagers (décomposés en passagers concernés par des vols affaires, des vols vacances, ou des vols loisirs courts) et en mouvements (décomposés en vols commerciaux, vols charters, vols fret, vols aviation légère, vols baptême de l'air, vols d'entraînement,…) et en distinguant pour les vols commerciaux les trois segments de trafic, intérieur, européen, intercontinental ?

Réponse


1- Evolution des mouvements sur les cinq dernières années :

Les mouvements non commerciaux sur l'aéroport de Nantes :


Année
Aéroclub
Militaires
Autres( entraînement,…)
Total
1998
18 296
1 084
18 832
38 212
1999
12 507
1 221
19 799
33 527
2000
12 052
936
18 624
31 612
2001
13 748
1 130
16 099
30 977
2002
13 787
971
12 598
27 356

 

Les vols non commerciaux comprennent les vols d'aéro-club, militaires, hélicoptères et aviation d'affaire. Les baptêmes de l'air sont comptabilisés avec les vols aéroclub.

Bien que représentant un pourcentage non négligeable de l'activité aéroportuaire, ces vols ne sont pas dimensionnant pour les calculs de capacité piste. Ils se situent dans des périodes " creuses " de l'activité. Leur part dans le nombre de mouvements globaux sur la plate-forme présente d'ailleurs une tendance forte à la baisse.


Les mouvements commerciaux sur l'aéroport de Nantes :

Année
Vols réguliers
Vols non réguliers
Autres (fret, postal)
Total
1998
32 130
4 988
2 135
39 253
1999
33 573
5 221
2 673
41 467
2000
35 109
5 652
2 655
43 416
2001
31 924
5 660
2 523
40 107
2002
28 557
5 916
2 266
36 739

1- Evolution des passagers sur les cinq dernières années :

Répartition des passagers vols réguliers et vols non réguliers ou charter

Année
Passagers réguliers
Evolution
Passagers non réguliers Evolution
Passagers Totaux
Evolution
1998
1 114 782
-
457 847
-
1 572 629
-
1999
1 250 482
11%
507 204
10%
1 757 686
11%
2000
1 274 214
2%
604 564
16%
1 878 778
6%
2001
1 272 552
0%
646 849
7%
1 919 401
2%
2002
1 169 905
-9%
634 344
-2%
1 804 249
-6%


Répartition des passagers sur les trois principaux segments

1- vols intérieurs

Année
Passagers réguliers
Evolution
Passagers non réguliers Evolution
Passagers Totaux
Evolution
1998
962 981
-
47 423
-
1 010 404
-
1999
1 104 117
13%
51 572
8%
1 155 689
13%
2000
1 059 195
-4%
47 913
-8%
1 107 108
-4%
2001
1 101 519
4%
48 025
0%
1 149 544
4%
2002
1 037 802
-6%
41 789
-15%
1 079 591
-6%



1- vols européens

Année
Passagers réguliers
Evolution
Passagers non réguliers Evolution
Passagers Totaux
Evolution
1998
107 966
-
220 930
-
328 896
-
1999
109 374
1%
204 790
-8%
314 164
-5%
2000
167 703
35%
238 218
14%
405 921
23%
2001
146 234
-15%
264 408
10%
410 642
1%
2002
111 457
-31%
287 368
8%
398 825
-3%



1- vols internationaux (étranger hors Europe)

Année
Passagers réguliers
Evolution
Passagers non réguliers Evolution
Passagers Totaux
Evolution
1998
43 835
-
189 494
-
233 329
-
1999
36 991
-19%
250 842
24%
287 833
19%
2000
47 316
22%
318 433
21%
365 749
21%
2001
24 799
-91%
334 416
5%
359 215
-2%
2002
20 646
-20%
305 187
-10%
325 833
-10%


Le segment de trafic aujourd'hui le plus important en nombre de passagers, est celui des vols intérieurs, vient ensuite le segment européen puis l'international. Ces deux derniers segments ont fortement augmenté durant la période 1998/2002.


Remarque : La question ayant été modifiée par la Commisssion particulière du débat pour porter sur les trafics des 10 dernières années (au lieu des 5 dernières), un complément sera apporté sur ce point dès que les éléments statistiques auront été réunis.

- - - - retour à "nécessité" - - - - haut de page