Thème 2 : Nécessité d'un nouvel aéroport

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

2.2. Développement du trafic à Nantes-Atlantique. Situation actuelle. Erreurs dans les prévisions passées. Prévisions actuelles.

réponses aux questions :

2.2.1
2.2.2
2.2.3
2.2.4
2.2.5

Question 2.2.2
Quelle a été l'évolution de l'emport moyen des vols commerciaux sur Nantes sur les cinq dernières années ?

Réponse

 

Mode de calcul de l'emport moyen
Pour calculer l'emport moyen des vols commerciaux, il a été pris en compte le nombre de passagers fréquentant la plate-forme divisé par le nombre total de mouvements commerciaux (voir pour ces données la fiche 2.2.1).

L'emport moyen ne caractérise pas l'importance du trafic de la plate-forme. C'est ainsi que certains terrains offrant peu de variétés de destination ou fréquentés uniquement par des compagnies à bas coût ont des emports moyens élevés (emport moyen de 62 pour Quimper et d'environ 100 pour Beauvais).

Evolution de l'emport moyen de Nantes
L'emport moyen de Nantes au cours des cinq dernières années a été de :

Année
Emport
1998
40
1999
42
2000
43
2001
48
2002
13 78749


L'évolution de l'emport moyen a été fort entre 2000 et 2001. L'emport moyen de Nantes pour 2002 est de 49, valeur proche de celles des aéroports de Lyon (50) et Strasbourg (51).

Comparaison avec les principaux aéroports français

Année
Toulouse
Marseille
Bordeaux
Strasbourg
Lyon
Bale-Mulhouse
1998
62
64
57
46
49
35
1999
60
66
59
48
46
35
2000
60
62
60
53
49
38
2001
60
63
57
50
48
36
2002
64
62
58
51
50
35

Comparaison avec Brest et Rennes
Sur les deux autres principaux terrains de l'Ouest, l'évolution de l'emport moyen a été le suivant :
Brest
Année
Emport sur Brest
Emport sur Rennes
1998
47
18
1999
50
17
2000
52
22
2001
49
22
2002
48
21

 

L'emport moyen de Brest peut être considéré comme relativement stable. Il se situe au même niveau que celui de Nantes.

Le trafic de Rennes est principalement un trafic affaire à destination des autres villes françaises, et est par conséquent caractérisé par un emport très faible.

- - - - retour à "nécessité" - - - - haut de page