Thème
2 : Nécessité d'un nouvel aéroport
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
2.2. Développement du trafic à
Nantes-Atlantique. Situation actuelle. Erreurs dans les prévisions
passées. Prévisions actuelles.
réponses aux questions :
2.2.1
2.2.2
2.2.3
2.2.4
2.2.5
Question 2.2.2
|
Quelle a été l'évolution
de l'emport moyen des vols commerciaux sur Nantes sur les cinq
dernières années ?
|
Mode de calcul de l'emport moyen
Pour calculer l'emport moyen des vols commerciaux, il a été
pris en compte le nombre de passagers fréquentant la plate-forme
divisé par le nombre total de mouvements commerciaux (voir
pour ces données la fiche 2.2.1).
L'emport moyen ne caractérise pas l'importance du trafic de
la plate-forme. C'est ainsi que certains terrains offrant peu de variétés
de destination ou fréquentés uniquement par des compagnies
à bas coût ont des emports moyens élevés
(emport moyen de 62 pour Quimper et d'environ 100 pour Beauvais).
Evolution de l'emport moyen de Nantes
L'emport moyen de Nantes au cours des cinq dernières années
a été de :
Année
|
Emport
|
1998
|
40
|
1999
|
42
|
2000
|
43
|
2001
|
48
|
2002
|
13 78749
|
L'évolution de l'emport moyen a été fort entre
2000 et 2001. L'emport moyen de Nantes pour 2002 est de 49, valeur proche
de celles des aéroports de Lyon (50) et Strasbourg (51).
Comparaison avec les principaux aéroports français
Année
|
Toulouse
|
Marseille
|
Bordeaux
|
Strasbourg
|
Lyon
|
Bale-Mulhouse
|
1998
|
62
|
64
|
57
|
46
|
49
|
35
|
1999
|
60
|
66
|
59
|
48
|
46
|
35
|
2000
|
60
|
62
|
60
|
53
|
49
|
38
|
2001
|
60
|
63
|
57
|
50
|
48
|
36
|
2002
|
64
|
62
|
58
|
51
|
50
|
35
|
Comparaison avec Brest et Rennes
Sur les deux autres principaux terrains de l'Ouest, l'évolution
de l'emport moyen a été le suivant :
Brest
Année
|
Emport sur Brest
|
Emport sur Rennes
|
1998
|
47
|
18
|
1999
|
50
|
17
|
2000
|
52
|
22
|
2001
|
49
|
22
|
2002
|
48
|
21
|
L'emport moyen de Brest peut être considéré comme
relativement stable. Il se situe au même niveau que celui de Nantes.
Le trafic de Rennes est principalement un trafic affaire à destination
des autres villes françaises, et est par conséquent caractérisé
par un emport très faible.