Thème
2 : Nécessité d'un nouvel aéroport
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
2.2. Développement du trafic à
Nantes-Atlantique. Situation actuelle. Erreurs dans les prévisions
passées. Prévisions actuelles.
réponses aux questions :
2.2.1
2.2.2
2.2.3
2.2.4
2.2.5
Question 2.2.3
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Il a été fait référence
à plusieurs reprises au cours du débat des erreurs
de prévision faites dans le passé et ce depuis les
études de l'OREAM en 1970 qui affirmaient que Nantes serait
saturé en 1985. Il convient d'en dresser la liste et d'expliquer
pourquoi de telles erreurs ont pu être commises.
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Une étude réalisée en 1973 par l'O.R.E.A.M (qui
figure dans les pièces annexées au dossier du maitre d'ouvrage)
annonçait des prévisions de 2.5 millions de passagers
pour 1990 et 6 millions en 2000. Dans ce scénario, il s'agissait
d'installer sur le site de Notre Dame des Landes une plate-forme aéroportuaire
susceptible d'accueillir les vols intercontinentaux supersoniques.
L'idée à l'époque était de limiter l'utilisation
des appareils supersoniques (notamment Concorde qui en était
à la phase de mise en service) au survol de l'Atlantique ; du
fait de sa position côtière, la région nantaise
avait été pressentie pour accueillir un aéroport
susceptible de recevoir ces vols. Il était également envisagé
de relier cet aéroport aux principaux aéroports européens
avec des vols subsoniques classiques pour amener la clientèle
destinée aux vols transcontinentaux supersoniques.
Ce scénario a bien évidemment été rapidement
abandonné.
A cette exception près, toutes les analyses réalisées
au cours des vingt dernières années par l'État
(DGAC) ou le gestionnaire (CCI) convergeaient pour prévoir un
trafic d'environ 2 millions de passagers à l'horizon 2000.