Thème
2 : Nécessité d'un nouvel aéroport
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
2.2. Développement du trafic à
Nantes-Atlantique. Situation actuelle. Erreurs dans les prévisions
passées. Prévisions actuelles.
réponses aux questions :
2.2.1
2.2.2
2.2.3
2.2.4
2.2.5
Question 2.2.5
|
A t'on fait une étude de marché
après consultation des compagnies aériennes dont
Air France ?
|
Données utilisées dans le cadre des études
de prévision de trafic :
L'étude IATA " Quantification de trafics potentiels de Nantes
Notre Dame des Landes " a été réalisée
en utilisant :
les
informations contenues dans l'ensemble des billets d'avion émis
par les agences de voyage de la région étudiée
(329 agences), dans l'ensemble des billets émis en région
parisienne et montrant comme aéroport d'origine un de ceux de
la région d'étude. Ne sont pas pris en compte les billets
vendus par internet.
les enquêtes passagers faites par le gestionnaire de l'aéroport
de Nantes.
les statistiques de la DGAC.
Ces 3 sources d'informations, consolidées entre elles, ont permis
de constituer une base de données très importante, permettant
notamment d'apprécier l'origine et la destination réelles
des voyageurs aériens empruntant les aéroports de la zone
étudiée. Il convient de souligner que l'accès à
ces données est tout à fait récent et demeure exceptionnel,
ce qui valorise d'autant les analyses qui sont faites sur cette base.
Les projections de trafic :
Elles ont été faites à partir de la base de données
précédente, en y intégrant des facteurs d'évolution
liés à la démographie, à l'environnement
économique, aux améliorations en matière de transports
terrestres (TGV, l'amélioration des dessertes routières),
contribuant à modifier le temps d'accés à la plate-forme.
Consultation des compagnies :
Il n'y a pas eu d'enquête spécifique auprès des
compagnies aériennes. Mais il convient de retenir que :
les données de base fournies par les billets d'avion sont issues
du trafic réel,
les hypothèses de croissance de trafic établies par
IATA-Consultant sont en partie basées sur des prévisions
de trafic obtenues auprès des compagnies aériennes.