Thème 2 : Nécessité d'un nouvel aéroport

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

2.2. Développement du trafic à Nantes-Atlantique. Situation actuelle. Erreurs dans les prévisions passées. Prévisions actuelles.

réponses aux questions :

2.2.1
2.2.2
2.2.3
2.2.4
2.2.5

Question 2.2.4
Les prévisions de trafic à l'horizon 2020 telles qu'elles sont présentées dans le dossier du débat public font l'objet de vives contestations. Leur détail et les bases sur lesquelles elles ont été établies sont décrites dans deux annexes au dossier, à savoir, l'étude DDE 44/IATA et l'étude DGAC-DTA/SDEEP. Il est demandé au maître d'ouvrage de faire une synthèse de ces deux documents sous une forme accessible, permettant notamment d'apprécier comment ont été établies les prévisions de trafic supplémentaire qu'engendrerait le déplacement de Nantes Atlantique à Notre Dame des Landes.

Réponse

 

1. Les prévisions de trafic sur Nantes Atlantique

Plusieurs études ont été menées par la DGAC depuis 1990 afin d'évaluer les perspectives d'évolution de trafic sur Nantes Atlantique.
Ces prévisions pour les années actuelles se sont confirmées. Aussi, est-ce sur la base de ces tendances qu'il est retenu dans l'étude DGAC-DTA/SDEEP une perspective de 4 millions à 4,3 millions de passagers sur Nantes Atlantique à l'horizon 2020.
L'hypothèse 4 millions de passagers correspond à un taux de croissance de 3,9% durant la période 2000-2020.
L'hypothèse 4,3 millions de passagers correspond à un taux de croissance de 4,2% sur la période 2000-2020.

IATA-Consultant a mené, à la demande des services de la DGAC en 2002, une étude sur les perspectives de trafic de Notre Dame des Landes,
Celles-ci ont été évaluées à partir des prévisions pour Nantes Atlantique à l'horizon 2020, lesquelles ont été estimées par IATA-Consultant à 4,28 millions de passagers.
Cela a été fait sur la base :
des prévisions faites pour la France à partir des dernières enquêtes menées auprès des compagnies aériennes ( 3ème trimestre 2002)
des caractéristiques de la zone de chalandise de l'aéroport de Nantes, en termes de démographie, de croissance économique, d'emploi, de déplacements domicile-travail, de commerce extérieur, de concurrence intermodale et de développement touristique de la région, etc…


Ces deux prévisions sont donc totalement cohérentes.




2. Les prévisions de trafic sur Notre Dame des Landes

Prévisions DGAC
La DGAC a réalisé, en 1997, en première approche, des estimations de trafic sur Notre Dame des Landes. Elles ont été faites sur la base des prévisions pour Nantes-Atlantique, en intégrant le trafic supplémentaire induit par le positionnement de la future plate-forme.
Le trafic supplémentaire induit par cette nouvelle zone de chalandise a été estimé entre 300.000 et 600.000 passagers. Il a été estimé à partir des données démographiques par canton, et d'hypothèses quant au réseau desservi par chacune des plates-formes (principalement Rennes).
Le trafic global de Notre Dame des Landes, à l'horizon 2020, sur la base du trafic estimé sur Nantes Atlantique est donc de :
4,3 millions à 4,6 millions de passagers, sur la base d'un trafic de 4 millions à Nantes Atlantique.
4,6 millions à 4,9 millions de passagers, sur la base d'un trafic de 4,3 millions à Nantes Atlantique.

Prévisions IATA- Consultant
Il est apparu nécessaire pour le débat public d'affiner l'estimation faite par la DGAC en 1997. L'étude menée par IATA complète donc ces estimations, en prenant en considération la zone de chalandise de Notre Dame des Landes à l'horizon 2020, et en intégrant les modifications d'infrastructures terrestres. Les perspectives de trafic sont, dans ce cas, estimées à 4,82 millions de passagers (soit un complément de 600.000 passagers).
Une autre hypothèse a été examinée par IATA-Consultant, correspondant à une importance accrue de la dimension internationale de l'aéroport (" scénario NDDL Grand Ouest "). Les perspectives de trafic à l'horizon 2020 seraient dans ce cas estimées à 5,65 millions de passagers, cette hypothèse n'a pas été retenue par le maitre d'ouvrage.



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