Thème
2 : Nécessité d'un nouvel aéroport
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
2.2. Développement du trafic à
Nantes-Atlantique. Situation actuelle. Erreurs dans les prévisions
passées. Prévisions actuelles.
réponses aux questions :
2.2.1
2.2.2
2.2.3
2.2.4
2.2.5
Question 2.2.4
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Les prévisions de trafic à
l'horizon 2020 telles qu'elles sont présentées dans
le dossier du débat public font l'objet de vives contestations.
Leur détail et les bases sur lesquelles elles ont été
établies sont décrites dans deux annexes au dossier,
à savoir, l'étude DDE 44/IATA et l'étude
DGAC-DTA/SDEEP. Il est demandé au maître d'ouvrage
de faire une synthèse de ces deux documents sous une forme
accessible, permettant notamment d'apprécier comment ont
été établies les prévisions de trafic
supplémentaire qu'engendrerait le déplacement de
Nantes Atlantique à Notre Dame des Landes.
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1. Les prévisions de trafic sur Nantes Atlantique
Plusieurs études ont été menées par la
DGAC depuis 1990 afin d'évaluer les perspectives d'évolution
de trafic sur Nantes Atlantique.
Ces prévisions pour les années actuelles se sont confirmées.
Aussi, est-ce sur la base de ces tendances qu'il est retenu dans l'étude
DGAC-DTA/SDEEP une perspective de 4 millions à 4,3 millions
de passagers sur Nantes Atlantique à l'horizon 2020.
L'hypothèse
4 millions de passagers correspond à un taux de croissance de
3,9% durant la période 2000-2020.
L'hypothèse
4,3 millions de passagers correspond à un taux de croissance
de 4,2% sur la période 2000-2020.
IATA-Consultant a mené, à la demande des services de la
DGAC en 2002, une étude sur les perspectives de trafic de Notre
Dame des Landes,
Celles-ci ont été évaluées à partir
des prévisions pour Nantes Atlantique à l'horizon 2020,
lesquelles ont été estimées par IATA-Consultant
à 4,28 millions de passagers.
Cela a été fait sur la base :
des
prévisions faites pour la France à partir des dernières
enquêtes menées auprès des compagnies aériennes
( 3ème trimestre 2002)
des
caractéristiques de la zone de chalandise de l'aéroport
de Nantes, en termes de démographie, de croissance économique,
d'emploi, de déplacements domicile-travail, de commerce extérieur,
de concurrence intermodale et de développement touristique de
la région, etc
Ces deux prévisions sont donc totalement cohérentes.
2. Les prévisions de trafic sur Notre Dame des Landes
Prévisions DGAC
La DGAC a réalisé, en 1997, en première approche,
des estimations de trafic sur Notre Dame des Landes. Elles ont été
faites sur la base des prévisions pour Nantes-Atlantique, en
intégrant le trafic supplémentaire induit par le positionnement
de la future plate-forme.
Le trafic supplémentaire induit par cette nouvelle zone de
chalandise a été estimé entre 300.000 et 600.000
passagers. Il a été estimé à partir
des données démographiques par canton, et d'hypothèses
quant au réseau desservi par chacune des plates-formes (principalement
Rennes).
Le trafic global de Notre Dame des Landes, à l'horizon 2020,
sur la base du trafic estimé sur Nantes Atlantique est donc de
:
4,3
millions à 4,6 millions de passagers, sur la base d'un trafic
de 4 millions à Nantes Atlantique.
4,6
millions à 4,9 millions de passagers, sur la base d'un trafic
de 4,3 millions à Nantes Atlantique.
Prévisions IATA- Consultant
Il est apparu nécessaire pour le débat public d'affiner
l'estimation faite par la DGAC en 1997. L'étude menée
par IATA complète donc ces estimations, en prenant en considération
la zone de chalandise de Notre Dame des Landes à l'horizon 2020,
et en intégrant les modifications d'infrastructures terrestres.
Les perspectives de trafic sont, dans ce cas, estimées à
4,82 millions de passagers (soit un complément de 600.000
passagers).
Une autre hypothèse a été examinée par IATA-Consultant,
correspondant à une importance accrue de la dimension internationale
de l'aéroport (" scénario NDDL Grand Ouest ").
Les perspectives de trafic à l'horizon 2020 seraient dans ce
cas estimées à 5,65 millions de passagers, cette hypothèse
n'a pas été retenue par le maitre d'ouvrage.