Consulter les avis
La Commission particulière du débat public (CPDP) invite le public à participer au débat sous la forme de contributions ou avis écrits. Ils font partie des documents du débat public et, à ce titre, il en sera tenu compte dans le compte rendu et le bilan du débat public. Tout le monde (personne morale ou physique) peut rédiger une contribution ou un avis. Les avis et contributions doivent être argumentés pour pouvoir être pris en compte par la CPDP.
Un avis est directement affiché sur la page « Consulter les avis » alors que les contributions sont des documents PDF à télécharger depuis la page « Consulter les contributions ». Les contributions sont des documents généralement plus longs et structurés que les avis.
Du 30 septembre 2010 au 31 janvier 2011 : Participer > Rédiger un avis
< REVENIR AUX THÈMES
Choix des tracés et phasage du projet Arc Express
Je trouve que c'est un très bonne idée de faire un moyen de transport qui évite le passage obligé par le centre. Mais, puisque vous me le demandez, je conseillerai plutôt de faire le trajet le plus éloigné, surtout pour le terminus nord-est : pantin est déjà relativement près du métro, n'y aura-t-il pas déjà le PC et le tram qui desserviront la petite ceinture, qui borde pantin? De même pour issy les moulineaux au sud ouest, je conseillerais plutot de faire le trajet éloigné pour ces destinations. Cependant il faudrait quand même passer par La défense, qui est malgré tous les moyens de transport complètement bouché pendant les heures de pointes. Une question, l'arc express serait réduit dans une zone de prix de la ratp ou plusieurs selon les zones déjà fixées?
Merci de proposer une solution pour la correspondance entre les métros de Boulogne et le nouveau tracé
Pssage par Châtillon-Montrouge indispensable pour désaturer la L13, surtout lorsque la T6 amènera toujours plus de voyageurs venant des communes du sud.
Rien n'est prévu pour le doublement du tunnel entre gare de Lyon et Chatelet alors que celui ci est déjà saturé. Pourquoi ne pas être efficace ? le chiffrage est de 900 millions alors qu'il permet de faire passer les RER D A et B !
Nous avons besoin d'Arc Express. Il est inconcevable que le tracé Est reste en pointillé. Pas d'arc sans toute la boucle! Nous promouvons la branche Val-de-Fontenay, Hôpital interco de Montreuil, La Folie-Bobigny qui permet de créer un pôle hospitalier de l'Est Parisien.
Je trouve très bien au nord de relier le RER C, le métro 13, les RER D et B et métro 12. Je pense que le tracé vert est plus judicieux, ainsi que de relier La Plaine à La Défense. Dans le sud, je penche aussi pour le tracé vert.
Desservir les départements de la "Grande Couronne" (77, 95, 91)
Il faut de toute urgence désaturer le réseau existant!
Dédoublement de la ligne 13 avec la ligne 14, par exemple!
Pourquoi le Val d'Oise n'est-il pas concerné? Qu'est devenue la "Tangentielle Nord"?
Bonjour, Le fait que les tracés d'Arc Express rejoignent la ligne T2 au nord et au sud est pour moi fondamental, car je prends cette ligne tous les jours. J'ai une préférence pour le tracé proche au nord (tracé bleu puis mauve), qui passe par Nanterre et les lignes Gabriel Péri et Les Agnettes : - ce tracé est plus court que les autres pour rejoindre Saint-Denis (pôle d'emploi en devenir EDF notamment) - la Défense est déjà surchargée, il vaut mieux passer par Nanterre Pour le sud également, j'ai une préférence pour le tracé bleu et mauve mauve - tracé plus court - qui dessert des bassins d'emploi (Issy (nombreuses SSII (dont celle pour laquelle je travaille) et sociétés de com, Montrouge (hub relié à d'autres transports), Val de Fontenay (Société générale entre autres) Desservir Val de Fontenay aura pour effet de désengorger la ligne A du RER. Par ailleurs, les tracés proches sont reliés ont plus de connexions avec d'autres transports que les tracés éloignés. Merci. Cordialement. Cyril PAYET
Je voudrais savoir pourquoi l' ouest parisien est toujours favorisé en matières de transports en commun ? Jusqu'à preuve du contraire La seine et marne fait partie de l' Ile de france mais toujours en manque des moyens de transports par rapport à la ville de Versailles ? le departement de Hauts de seine ? Le projet de l' ARC EXPRESS se limite qu' à la frontière de la seine et marne et quand est-ce que cette situation changera ?
Le STIF, vous isolez Paris, les aéroports, les HUS TGV, arrêtez de penser au 93 qui va avoir le T1, T4, T5 et T8 et qui se plaint tout le temps !
Le 78 paye autant et n'aura qu'un seul train ! On paye mais on a rien !
Pour la partie sud qui m'intéresse, il me semble plus opportun de passer par Mairie d'Issy et ainsi desservir Boulogne en se connectant au xlignes de métro M9 et M10 (tracé violet).
Ensuite, il faut sans doute s'écarter du T2 pour ne pas faire doublon en passant par Rueil que par Puteaux
Il serait judicieux de concevoir le projet arc express conjointement avec le futur prolongement de la ligne de metro n°1 jusqu'au Val de Fontenay en passant par les rigolots.
En tant que Francilien, je suis particulièrement intéressé par la partie sud d'arcexpress et j'aimerais que le tracé passe par Noisy Le Grand, Créteil Université, Villejuif, Laplace, Verdun Sud et Chatillon Montrouge.
Le tracé de l'arc express privilégie les gens de proche banlieue qui ont déjà accès aux tramways et qui sont en bouts des ligne de métro. Ce tracé laisse de côté la grande couronne et des millions de franciliens qui seront là juste pour payer la facture pour les nantis qui habitent Paris et la petite couronne.
Il va bien falloir trancher entre ces différents projets (ARC EXPRESS, tangentielle nord, GRAND PARIS) dont la lisibilité conjointe n'est pas évidente quand on superpose les cartes. La rivalité Région Etat affleure dans ces propositions au maillage certes intéressant pour tous les franciliens mais qu'il sera impossible de mener financièrement de front dans un contexte de crise et d'endettement chronique de l'Etat et des collectivités territoriales. Le développement des partenariats public/privé peut apporter des solutions mais ne sera pas la panacée. Les fonds, c'est le nerf de la guerre et sans cela rien ne peut se faire. La relance qui découlera (BTP, matériel...) de la réalisation de ces superbes projets ne peut-être qu'induite. Ceci étant, en tant qu'habitant de la toute première couronne, je ne puis que souscrire au projet ARC EXPRESS et notamment NORD de préférence au réseau Grand Paris. Je retrouve dans ce projet une sorte de remise au goût du jour de l'ex_petite ceinture si lâchement abandonnée au profit des boulevards périphériques, A86, A 104 et autres aspirateurs à voitures et autobus. Les facilités de déplacement apportées par un meilleur maillage profiteront par ricochet aux "grands- couronniens"par la facilitation des points d'échange et de correspondances. La technique métro automatique rapide est porteuse d'avenir si la sécurité dans les stations est correctement assurée. Le choix de l'intérêt général doit prévaloir et permettre un engagement de ce projet en liaison étroite avec les différents compléments tramway et prolongements métro urbain.
En tant que citoyenne, je soutiens le projet Arc Express pour le nombre plus important de stations. Le projet du "Grand Paris" crée de mini diagonales du vide au sein de la métropole, entre chaque station. Néanmoins, le projet Arc Express doit mieux renforcer les liaisons vers les aéroports. Chaque projet a son intérêt et répond à des enjeux différents. Il ne faut pas opposer le métro de l'économie, et le métro des gens, mais trouver un terrain d'entente entre les deux.
Le tracé le plus éloigné doit être pris en compte avec terminus à Noisy le Grand pour désengorger l'autoroute de l'est A4 ce qui favorisera le développement de la région Torcy - Marne la Vallée.
Il est indispensable que la rocade mise en place dans le cadre du projet de réseau de transport vise en priorité les banlieues populaires qui connaissent le plus de difficultés à se déplacer et qui utilisent en grande priorité les transports publics collectifs pour des raisons professionnelles. Le trajet choisi devra avoir comme objectif de desservir des pôles d'échange avec les autres moyens de transport existants, qui pour la plupart sont de sradiales partant de Paris. Pour le Val-de-Marne, c'est ainsi les connections suivantes qui me semblent indispensables avec : - le RER B à Bourg-la-Reine (Hauts-de-seine) - La ligne 7 et le Tram à Villejuif Louis Aragon - Le Bus en site propre (ou le Tram) à Vitry - Le RER C à Choisy-le-Roi - Le RER D à Maisons-Alfort - La ligne 8 à Créteil - Le RER A (Boissy-Saint-Léger) + TVM à Saint-Maur - Créteil - Le RER E à Nogent - Le Perreux - Le RER A (Marne la Vallée) à Val-de-Fontenay Pour compléter ces arrêts indispensables, des arrêts intermédiaires pourraient être créés, tout particulièrement à Champigny-sur-Marne, actuellement très mal desservi. Ainsi, le tracé actuel du projet Orbival me paraît-il le plus adapté. Enfin, ce projet est une nécessité absolue car il peut contribuer à mettre en oeuvre une réelle politique de déplacements dans une perspective de développement durable permettant de faire "reculer" l'emprise de la voiture en Ile de France. C'est donc une decision rapide et une mise en oeuvre sans délais qu'il faut prendre en y affectant les moyens budgétaires nécessaires. Ce qu'il ne faut pas faire : mettre autant de temps que le bouclage de l'A 86 qui aura mis plus de 30 ans.
Concernant le tracé de l'ARC NORD, les deux propositions (2x2 en fait) sont intéressantes, mais je me demande si le meilleur tracé ne serait pas un mélange des deux La proposition Nord fait trop double usage avec l'extension du T1 La proposition Sud doublonne un peu trop la ligne L du Transilien et a l'énorme inconvénient de ne pas desservir La Défense Le bon compromis ne serait-il donc pas plutôt, depuis St Denis: Pleyel-Les gresillons-les Agnettes-(éventuellement une station intermédiaire)-Colombes- La garenne C- La Défense (en positionnant la station sur la Défense, amis le plus au Nord possible pour améliorer la desserte de Nanterre)? Cela dit, a choisir en l'état je préfère le tracé Nord "du bas" (passant par les Grésillons)
Développer transports de Saint-Denis vers Paris et de Saint-Denis vers Roissy.
Pas que La Plaine, le centre-ville aussi!!!
Saint-Mandé est encerclé par Paris puisqu'au milieu d'un bois.
Hélas, l'administration du Val-de-Marne est à Créteil ou à Nogent.
Il serait grand temps de nous sorir de ce carcan.
Urgentissime. Amélioration continue de transport RER A et B d'une vetusté affligeante.
Vite, VIte !!! Il faut baisser les tarifs navigo multizones.
Service aujourd'hui indigne d'une capitale mondiale.
Voir tracé fuseau Ouest et Est pour réalisation de cette grande boucle manquante depuis 30 ans.
Faisant partie d'un fuseau en cours d'étude, je propose que le tracé entre Fontenay-sous-Bois (Val de Fontenay) et Paris passe par la ligne SNCF/RER existante
Au sujet du fuseau Est encore en cours d'étude, je préfererais celui joignant Noisy-le-Grand à Mont d'Est à Bobigny
L'Hay-les-Roses n'a pas l'air de faire partie des communes desservies par ce projet. C'est dommage!
M'intéresserait évidemment au tracé Sud, qu'il passe par Alfortville, mais accepterait bien un autre qui serait majoritaire.
Comme d'habitude, l'Est de PAris est oublié, rien aen limite du 20°, 11°, 12)? 13° et Vincenes
Actuellement, les projets « Grand Huit » et « Arc Express » sont concordants pour une partie du tracé, mais s’éloignent de la proche couronne pour la portion Orbival Val de Marne. Dommage. Le coût n’en ait pourtant pas pharaonique en proportion. Il est certes judicieux de penser pour le XXI ème siècle au désenclavement des banlieues éloignées, aux transports en commun entre les grands pôles économiques. Mais que dire de la petite couronne de plus en plus densément peuplée, où les transports sont déjà saturés (RER A, bus) et où la voiture ne doit plus être la seule solution pour relier une ville à sa voisine, voire deux quartiers opposés d’une même ville? C’est le shéma que propose Orbival pour le Val de Marne. Commençons déjà par trouver des solutions simples aux problèmes les plus urgents et les plus modestes par un maillage plus dense au plus près de ces zones, pour éviter la saturation inutile des lignes transversales. Prolonger les métros quand les bus ne suffisent plus, désengorger le RER A à l’Est… Il existe des projets réputés économiquement viables qui traînent, comme le prolongement de la ligne 1 du Château de Vincennes via le carrefour des Rigollots, en pleine densification et développement, limite Vincennes-Fontenay jusqu’au pôle Val de Fontenay où Orbival prévoit une gare. Que nos têtes pensantes du STIF viennent tenter de prendre le RER A à Fontenay aux heures de pointe, ou se rabattent sur les bus pour rallier le métro. Ils comprendront alors la nécessité d’une fourche « Orbival » dans notre département et du prolongement de la ligne 1 à l’Est.
Concerné d'abord par la partie SUD de Arc Express, mon choix entre les 3 tracés va au tracé le plus éloigné. En effet les flux les mieux gérés actuellement se situent sur le périphérique à PARIS avec le T3 et le long de l'A86 avec le TVM. Il faut donc logiquement combler le vide du milieu de ces deux zones pour désengorger Châtillon Montrouge et ne plus surcharger Arcueil Cachan au niveau du RER B. D'autre part, Cachan va perdre sa population ENST et voir augmenter celle de l'ESTP. La libération de la grande zone ENST actuelle va immanquablement attirer des investisseurs qui vont provoquer un accroissement soit de flux soit de densité de population dans ce secteur. D'autre part, la hauteur moyenne du secteur est encore de 3 étages avec des maisons et immeubles anciens. Conscient que cet itinéraire ne favorise pas les déplacements en zone 2, on peut se consoler en constatant enfin le prolongement de la ligne 4. D'autres efforts locaux seront à mener tournés soit vers PARIS soit vers le TVM. L'objectif de vitesse moyenne de 40km/h est par contre insuffisant à ce stade car la création de stations ultérieures, sans compter les pannes et aléas de circulation (voir le T3 ou le métro de Toulouse) sans voie d'échappement va faire baisser la moyenne très fortement.
Manifestement le maillage rapproché du projet Arc Express correspond aux besoins des populations. A ce titre une ou deux correspondances avec la ligne A s'impose à St Maur.
Manifestement le maillage rapproché du projet Arc Express correspond aux besoins des populations. A ce titre une ou deux correspondances avec la ligne A s'impose à St Maur.
ARC EXPRESSE : ON PARLE POUR L'ENSEMBLE DE LA RÉGION ET LE NORD ? LE 95 EST COMPLETEMENT OUBLIÉ ! ON FAIT UN PÉRIPHERIQUE PETITE COURONNE POUR DSTRUCTURER PARIS
Très bon projet dans l'ensemble, mais la ligne verte passant par Saclay Sud, me parait être une erreur. Elle passe dans des zones peu peuplées (donc peu utile) et risque de favoriser l'étalonnement et les lotissements autour des nouvelles gares. Il faut densifier la ville, pas l'étaler!
Je souhaiterais vivement que le trajet arc Express passe par le "Fort d'Aubervilliers"
La ligne 14 prolongée jusqu'à Orly serait une très bonne chose
Le Kremlin sera toujours mal desservi Pour y remédier il faut réguler le traffic de la 7 (aujourd'hui 2 à 3 jaune pour 1 "bleu" = horrerur sur la bleue aux heures de pointe), justifications aucunes mauvaise connection avec T3 il faut remonter jusqu'à Maison blanche Il faut faire arrêter la bleu à Porte d'Italie
Faites-le mais faites vite... ne serait-ce que pour tous les salariés qui se retrouvent dans les banlieues du fait des délocalisations des entreprises parisiennes...
La partie Sud Ouest du projet est beaucoup trop proche de Paris et ne tient pas compte des zones d'activité du Sud Ouest. Il faut élargir le tracé vers Antony, Châtenay-Malabry, Vélizy, Villacoublay, Chaville pour permettre le transit Est-Ouest.
Travaillant à Levallois, je suis étonné de rien voir sur cette liaison (Arc EXpress L3)
Une liaison RER direct sans arrêt et de qualité
Etoile Roissy ADP
Ne pas prolonger ligne 13 qui est déjà saturée
bonjour Madame ,Monsieur,
vous avez comme projet de passer soit à st maur champigny ,soit à st maur creiteil pourquoi ne pas aller plus au sud ,cela éviterait de traverser les zones inondables et de passer sous les carrières (coût),de plus à champigny le rer A est déjà plein et à st maur creteil il est bondé ,si la volonté est d’alléger la ligne A alors il faut capter les voyageurs plus au sud sur cette ligne et de préférence en interconnections avec la sncf avec une correspondance quai à quai ou presque.entre la ligne A et Arc Express pour inciter les voyageurs à l'utiliser. merci pour votre réponse. à vous lire. salutations distinguées. R.BROUAUX.
Surtout ne pas oublier le secteur Seine-Saint-Denis (en réseaux qui manquent énormément). Même si la géologie et relief est difficile, c'est une très grosse population (nombre) qui bouge et a besoin de se sentir concernée par cette politique de transport
L'Arc Express néglige la desserte des aéroports. Les liaisons avec Orly et Roissy sont une priorité absolue
Arc Sud :
Tracé intermédiaire par la Maison des Examens et Henri Mondor Hôpital
Arc Nord:
Tracé commun par le Stade de France et le Pont de gennevilliers et Grande Arche
Concernant le tracé de l'ARC NORD, les deux propositions (2X2) sont intéressantes, mais il semble que le meilleur tracé soit un mélange des deux.
La proposition Nord fait un peu double usage avec l'extension du T1.
La proposition Sud doublonne un peu trop la ligne L du transilien et a l'énorme inconvénient de ne pas desservir La Défense.
Le bon compromis ne serait-il donc pas plutôt, depuis Saint-Denis : Pleyel / Les Grésillons / Les Agnettes (éventuellement une station intermédiaire)-Colombes / La Garenne C / la Défense (en positionannt la station sur La Défense, mais le plus au Nord possible pour améliorer la desserte de Nanterre)?
Le Nord Ouest : Les grands Oubliés !!! On le voit bien lorsque l'on voit les lignes s'entrecroiser dans toute l'ile de france. La vie ne s'arrête pas après la défense. On voit bien que du côté de l'Est, les infrastructures vont jusqu'à marne la vallée en passant par la zone 4 ( Noisy champs ) A l'ouest, mis à part Mantes la ville qui est à 60klms de paris, rien n'est prévu entre la défense et les habitants du nord Cordialement,
Pour l'Arc Sud, passer par Saint-Maur Créteil afin d'éviter de dénaturer le cadre de vie de Saint-Maur
Un grand nombre de voies ferrées, connexions existantes ou possibles dont peu ou non utilisées "Grande et petite ceinture". En ligne Bastille Verneuil l'Etang dessertes aéroports".
Une collaboration très étroite entre deux grandes entreprises RATP SNCF faciliterait grandement une cohésion le domaine traversé.
Stupidité des interconnexions réseau changement d'équipage.
Souhait d'avoir un prolongement de la ligne 4 à Petit Bagneux
Centre ville du vieux Bagneux mal desservi pour aller dans Paris actuellement
-Privilégier les trajets proches en assurant la connectivité avec les lignes de métro existantes (ou leurs prolongements ultérieurs)
-Insérer Montreuil !
Bon projet mais le plus URGENT est le prolongement de la ligne 14 pour allonger la ligne 13 qui fait voyager les usagers dans des condtiions indignes
Le tracé éloigné me semble mieux approprié pour améliorer les déplacements
Bonjour,D'Alfortville Faisant Parti de l'Equipe paroissiale de l'Eglise ST PIERRE , nous nous inquiétons pour le tracé du métro qui sera certainement aérien et qui doit passer juste sur une zone ou se trouve 3 Eglises ( catholique, évangélique et arménienne) Ce projet crée déja des angoisses pour les personnes agées a cause du bruit et des expropiations. N'y a t il pas une possibilité de construire ce métro au dessus des routes comme au japon .
Il faut au nord ouest choisir le tracé correspondant à l'actuel bus 304 lent et surchargé, c'est à dire les courtilles colombes centre la garenne colombes nanterre préfecture
la question que j'avais posé par écrit n'a pas été lue hier soir. Je ne suis pas d'accord avec les conclusions qui disaient "non au tracé vert, oui au rose" je ne suis pas d'accord, nous avons déjà le RER St maur créteil + 7 bus +TVM et on nous parle du prolongement du TVM dans le vieux st maur ainis que celui du t1 depuis st denis...le vieux St maur va devenir une plaque tournante de transports et perdre tout son charme alors qu'il est classé monument historique et que le tracé vert permet de créer des transports là où aujourd'hui il n'y a rien. Non à la sursaturation de st maur créteil ! Moi aussi j'ai économisé dur pour elle ici , je n'ai pas quitté paris pour avoir l'impression demain de vivre porte de clignancourt. Je souhaite savoir aussi si le métro est souterrain quand est il des vibrations pour les habitations qui seront sur le tracé A paris on sent les vibrations des métros jusqu'au 6ème étage de certains immeubles! merci de vos réponses
Suite à la réunion du 4/11/10 à St-Maur, la variante "verte" par le RER Champigny a les avantages suivants : la nouvelle gare "Adamville" améliorerait sensiblement la desserte du Lycée François-Mansart et du Centre de Formation des Apprentis ( CFA) de la chambre des métiers du 94. La nouvelle gare " Jean Moulin" faciliterait l'accès au Lycée Gourdou-Leseurre. Ces 3 établissements , de par les spécificités de leurs enseignements, drainent des élèves de tout le 94, mais aussi du 93, du 77, et du 92. A l'heure actuelle, ils sont médiocrement desservis par autobus. Les enseignants et tout le personnel de ces 3 établissemnts ( dont je ne fais pas partie !) y gagneraient certainement. VIVE LA VARIANTE VERTE AVEC LES 2 NOUVELLES STATIONS DANS SAINT-MAUR !
Effarant débat public, ou les élus s'opposent à la desserte de leur ville, au risque d'engorgement et de densification de la circulation automobile, déjà critique sur les deux axiales de traversée de la boucle! Le tracé vert comportant deux gares supplémentaires équilibrerait les quartiers délaissés aujourd'hui par la seule desserte ligne A, tout en favorisant l'économie locale, qui en a bien besoin....
Bonjour, J'ai assisté à votre présentation à Saint-Maur qui était très clair et intéressante. J'habite prés de la gare RER Champigny et suis tout à fait favorable au projet dit "vert" avec gare intermédiaire à Saint-Maur ( Adamville) qui permettrait de désenclaver le quartier LaPie. Le RER A est saturé ( je l'utilise) et Arc Express va faire baisser son utilisation. De plus, j'ai bien noté que le tracé serait tout souterrain à Saint-Maur et qu'une gare intermédiaire ne serait pas plus voyant qu'une station de métro parisienne. Un comité réclamant le passage d'Arc Express à des arrêts à Saint-Maur va se constituer prochainement car je ne suis le seul de cet avis
Si l'objectif du projet est de faciliter les déplacements de banlieue à banlieue
en créant des liens entre les lignes SNCF et RATP existantes, il semble que
le Val d'Oise a été complétement mis à l'écart du Projet.
Pour relier des zones a forte population comme Ermont-Eaubonne
(RER C, Lignes SNCF H, Ligne SNCF J), Argenteuil (Lignes SNCF J),
Garges-Sarcelles (RER D), aux autres réseaux (RER A, RER B), ou aux zones
d'activités comme La Défense, il faut en moyenne 1 heure aujourd'hui,
et le projet de transports Arc Express, comme celui du grand Paris n'y
changeront rien. Je trouve regrettable que certaines zones soient privilégiées
par le projet, et d'autres soient complétement mises à l'écart.
Les raisons pour lesquelles je suis favorable au tracé vert, dit "éloigné" dans la traversé de Saint-Maur-des-Fossés : 1- la déserte de quartier actuellement dépendant des lignes de bus 107, 111,112.. qui convergent toute vers Saint-Maur-Créteil avec des fréquences diversement appréciables pour les usagers et souvent remplis aux heures de pointes, et la ligne 117 qui se dirige vers Saint-Maur Champigny mais avec des horaires relativement lâches.. 2- Si Arc-Express a une unique correspondance dans notre ville à Saint-Maur-Créteil RER A, c’est renforcer un important Pôle de correspondance avec RER A, Arc EXpress, TVM, les principales lignes de bus 10,111,112,317, 306, N35.., mais Saint-Maur-Créteil c’est aussi le seul endroit où notre commune n’est pas entouré par la Marne et c’est donc là que se trouvent les routes qui ” sortent” de Saint Maur vers Paris soit par Bois de Vincennes, soir par Charenton-le-Pont, accès à l’A4 notamment, ce qui constitue une sorte de goulet d'étranglement > donc je pense qu’il est souhaitable que le maillage entre Arc Express et RER A ne se fasse pas au niveau de Saint-Maur-Créteil 3- Une station Arc-Express à Saint-Maur-Créteil et rien pour le sud et le centre de la ville, c’est renforcer davantage le Nord-Ouest de notre commune ce qui contribue à son déséquilibre déjà marqué entre l’offre de transport et d’équipement entre le Nord et le Sud 4- Choisir les Tracé “Vert” avec deux nouvelles stations à Place d’Adamville-Kennedy et Place Jean-Moulin et une correspondance à la gare RER A Saint-Maur-Chamigny, c’est choisir une déserte égalitaire du territoire de notre ville, entre tout ses différents quartiers, où chaque gares RER A actuelles et futures station Arc Express seront à environ 1km les unes des autres, et chaque Saint-Mauriens sera alors à moins de 1km de l’une ou l’autre de ces stations, voire moins de 500m pour la plupart d’entre eux
Le trajet vert dans Saint-Maur avec création de deux stations me semble très intéressant
Arc Express : trop d'arrêts nuisent à son éfficacité.
Prolongation ligne 14 prioritaire Orly-Pleyel
Site propre dans Paris ou RER D
A la lecture du "cahier central", ainsi que du cahier "Arc Sud" et "Arc Nord", voici mes choix:
Arc Sud : Issy-Val de Seine, Mairie d'Issy, Vanves-Malakoff, Châtillon-Montrouge, Petit Bagneux, Arcueil-Cachan, Villejuif-Louis Aragon, Les Ardoines, Le Vert de Maisons, Créteil-L'Echat, St-Maur-Créteil, Val de Fontenay.
Arc Nord: Nanterre-La Folie, La Garenne-Colombes, Les Vallées, Bois-Colombes, Les Agnettes, Les Grésillons, Pleyel, Stade de France, Mairie d'Aubervilliers, Fort d'Aubervilliers, Bobigny La Folie.
Il est important que l'Arc soit en correspondance avec toutes les lignes du métro et du RER et le maximum de lignes de tramway
Les déplacements domicile-travail s'effectants de Paris a Banlieue cette audacieuse infrastructure remportera telle une forte frequentation malgre les nombreuses correspondances sur le tracé
Orbival me semble avoir un tracé plus équilibré à l'est... dommage qu'il ne soit pa repris ici
Le tracé éloigné semble plus concerné Livry-Gargan c'est pourquoi je m'intéresse à votre projet.
Les habitants de Chennevières, Champigny, Ormesson, stationnent régulièrement auprès des gares de la Varenne, St Maur Champigny St Maur le Parc. Cela fait près de 20 ans que nous demandons d'utiliser la ligne SNCF de la Grande Ceinture. Favoriser Sucy, Boissy-Saint-Léger
SVP mettez la priorité sur une grande liaison Roissy-Nanterre-Versailles-Orly pour les milliers de franciliens qui voyagent pour leur travail. Je serais sans doute à la retraite quand elle existera mais au moins elle évitera à mes enfants de prendre un taxi à chaque déplacement à Roissy ou à Orly .
En première approche, je ne comprenais pas pourquoi autant de stations intermédiaires. Mais avec les explications lors du débat du 04/11 à St Maur, à la vue de la vitesse d'exploitation, j'arrive à accepter ce choix ; il faut bien une alternative au "pétrole rare". Personnellement pour le tracé Arc Sud à l'Est, je suis favorable au tracé long avec correspondance à la gare RER A de Champigny et un prolongement vers Noisy le Grand. Sur St Maur, c'est une opportunité de cadrier la ville et d'en faire une citée verte en croisant cette offre avec une offre locale (vélib, navettes électriques ...) Vers Noisy le Grand, c'est favoriser les échanges avec ce pôle économique en devenir.
Le choix de Noisy le Grand me parait plus profitable que celui de Val de Fontenay qui est déjà saturé aujourd'hui avec le RER a + e. D'ici la construction des infrastructures, la situation sera encore plus dégrédée, autant donc créer un nouveau centre intermodale.
La prolongation de ligne 1 est importante pour permettre aux quartiers Est de Vincennes et Fontenay sous Bois d'être desservis par le métro et que ce métro puisse permettre de rejoindre d'autres inter-connexions avec le projet métro en cocade Val de Fontenay
Je suis intéressé par l'amélioration du transport telle que proposée par Arc Express - essentiellement pour le tracé qui va de Saint Maur à Noisy-le-Grand.
Le tracé Saint Maur Créteil-Val de Fontenay me semble déjà dépassé dès 2010.
Je suis pour un passage par Saint Maur Créteil au lieu de CHampigny.
AVIS : LES 2 TRACES VERTS ARC EXPRESS ME SEMBLENT LES + INTERESSANTS POUR LES ENJEUX DE CES LOCALITES. JE SUIS POUR UNE DOUBLE BOUCLE À L'EST DE PARIS
J'opte pour le tracé vert qui présente de réels avantages pour le quartier d'Adamville et l'ouest de La Varenne ainsi que l'est du quartier parc de SM
-La situation pavillonaire actuelle n'est pas pérenne!...
-RER A développement Saint-MAur-Champigny
Il est impératif d'avoir un point de correspondance avec la ligne A du RER St-Maur / Créteil ou Champigny
-Commencer par ce qui "existe", les infrastructures des tangentielles
Tracé vert enfin un transport rapide dans le centre de Saint-Maur à Adamville- le carrefour Jean moulin- jonction au RER A St-Maur/Champigny
Liaison avec Champigny-Villiers et Noisy-le-Grand Créteil Préfecture
Tracé vert, judicieux, plein d'attention pour les quartiers défavorisés à St-Maur, à Champigny, à Villiers, à Noisy-le-Grand, liaison Créteil Préfecture
Ville populaire de plus de 80 000 habitants, Colombes doit absolument être reliée à La Défense par le métro Arc Express (comme la ligne 14 à Paris qui est une réussite à tous points de vue!).
Très bien vos projets mais pas de parkings prévus pour les gens qui sont hors de portée des lignes de bus et 20 minutes d'attente. Attendre un bus après quelques courses, c'est pénible et Bagneux, ça monte partout. Vivement 2014 que je voie le métro à bagneux, ça fiat 40 ans qu'on l'attend le métro, c'est long, la vie est courte
Salutations
Bonjour, Je voulais juste signaler une injustice chronique dans l'optimisation de desserte des transports public des villes de la petite couronne parisienne. Les villes possédant déjà un métro se verraient doté d'un deuxième ??!!! Et l'arc Courneuve-Drancy-Bondy de nouveau sacrifié. Je suis profondément déçu de l'oubli incessant de nos villes. Cordialement Denis Malbrancke
Bonjour,
En tant que parisien intra-muros, je compatis avec les habitants des communes limitrophes qui doivent toujours passer dans Paris (dans le meilleur des cas, le bus PC suffit mais souvent, il faut aller plus au centre). La proposition arc express nord proche a énormément de sens, car cette variante concerne des communes très denses et souvent sans réelle alternative pour leurs habitants que de prendre la voiture et le périphérique. Le cas de la ville du Pré St. Gervais est emblématique. Cette commune a pour rejoindre ses voisines qu'une ligne de bus (non fiable aux heures de pointe) et les stations de métro proches sont à plus de 15 minutes à pied. La variante nord proche permettra de limiter la pression sur les transports intra-muros, mais il faut que ce bouclage se ferme; le nord et le sud se rejoignent (à l'est) via pantin, le pré St. Gervais, les lilas, montreuil, Vincennes ( au niveau du château afin que ces proches banlieusards bénéficient du parc parisien de vincennes)
Tracé vert favorisant les quartiers desavantagés par les transports et permettant une liaison rapide avec creteil prefecture
Bonjour.
Rien sur drancy.Arc expresse pourrai aussi passer par drancy et relier l'aeroport du bourget.1er aeroport d'affaire et le plus grand salon aeronautique.Et pole economique qui pourrai se devlopper et apporter des emploies.
Développer le projet pour le secteur Créteil Eglise et Hôpital Intercommunal (localisation des gares intermédiaires)
Eviter les tracés Sud et Nord, très proches de T3 ceinturant aux deux tiers Paris.
Eviter le tracé très grande banlieue Est en concurrence avec Réseau est Grans Paris projeté.
prolonger les lignes radiales pour assurer les correspondances avec la nouvelle ligne circulaire Arc Express (8, 12,13, 4, 1 au sud et 4,3, 1 au nord)
Par rapport aux différents tracés proposés, un mixte du tracé vert et bleu serait l'idéal pour desservir La Défense et Saint-Denis, 2 lieux principaux de travail avec :
La Défense et La Garenne-Colombes (vert)
puis, La Garenne et Les Grésillons (bleu)
En effet, rien ne relie Bois-Colombes à l'heure actuelle vers ces deux lieux
Points faibles du projet :
-Manque de liaison rapide Nord/Sud pour desservir Roissy, Le Bourget, Orly
-Manque un accès, sans chagement, de l'arc sud vers La Défense
Sans nier l’utilité d’un projet mettant en relation l’Ile de France avec les autres régions et autres pays, force est de constater que la préoccupation de la majorité des franciliens est de : -désenclaver les centres urbains des banlieues qui se densifient, et ce, de plus en plus loin de Paris, -faciliter et diminuer le temps de trajets des franciliens entre leur domicile et leur lieu de travail, leur lieux de spectacles et d’activité, leurs lieux de chalandage.
Le désenclavement implique un tracé et un positionnement de gares dans les centres urbains, ce que proposent certains tracés d’Arc Express. Faciliter et diminuer le temps de transport implique un maillage fin des banlieues et des zones d’emploi par des stations peu éloignées et raccordées aux autres lignes, l’éloignement des stations du réseau Arc Express étant un minimum qu’il faudrait améliorer. De plus, une diminution du nombre de changements doit être envisagée par prolongation de lignes existantes de métro et tramways, chaque changement induisant un temps en moyenne de dix minutes. Pour contrebalancer l’augmentation du nombre de stations, on peut mettre en place des trains semi-directs sur des parcours longs comme cela existe déjà sur les RER. Concrètement : -La prochaine mise en service du tramways T6, va augmenter le flux vers la station Chatillon-Montrouge de la ligne 13. Une dé-saturation de cette ligne à cet endroit passe par la prolongation du T6 jusqu’à la Porte d’Orléans autorisant une liaison avec le T3 et la ligne 4. -Dans l’optique d’une desserte du centre de Chatillon par un métro en rocade, la prolongation de la ligne 13 jusqu’au centre de Chatillon afin de ne pas multiplier les changements. -Dans l’optique d’une desserte du centre de Bagneux par un métro en rocade, la prolongation de la ligne 4 jusqu’au centre de Bagneuxafin de ne pas multiplier les changements. -Tout le monde s’accorde à dire que le roulement sur pneu est moins écologique et plus couteux que le roulement sur rail. Il me semble opportun de modifier les options prises pour le T6.
Je pense qu'une station au sud de Villejuif desservant les Lozaits et la zone de l'Epi D'or est une excellente idée. Elle permettrait aux habitants de ces quartiers, qui sont très nombreux, d'avoir un metro à proximité et donc de moins utiliser la voiture.
Aujourd'hui, il faut un bon 1/4 h pour réjoindre le Métro Villejuif Louis Aragon, ce qui permet difficilement une utilisation de ce Métro sans prendre le bus ou la voiture pour s'y rendre. Deplus, une station à cet endroit permettrait de desservir l'Hay les Roses et Chevilly La Rue.
Bonjour, Merci pour cette consultation publique.
Habitant au 92 sud ouest, je vais principalement m'attarder sur cette région. Pour moi, le projet de transport francilien doit s'articuler avec des liaisons périphériques faisant le tour des couronnes ainsi que le prolongement des transports actuels afin de rejoindre la liaison périphérique. En somme, faire un métro circulaire et faire converger les métros existants vers celui circulaire.
A cet effet, le tracé variante 3 d'arc express sud est trop proche de Paris, même si la densité est importante, il faut qu'il soit plus éloigné. Au niveau du sud des Hauts de Seine, je trouve anormal de mettre une liaison entre Les Moulineaux et la Défense alors qu'il existe déjà le T2, voir en partie 2 lignes transilien SNCF. Et Clamart ?Qui est une ville assez étendue, qui a au nord la gare SNCF et en son sud un tramway. Qu'y a t'il au milieu, au centre ville ? Rien. Le tracé Arc Express Sud devrait partir de Villejuif Aragon (comme présenté), puis rejoindre Bagneux, RER B, Clamart (mairie) et Meudon sur Seine T2. Le métro 12 serait prolongé de 4 stations (fort d'Issy, Clamart Gare SNCF, Clamart Vaillant couturier et Clamart Mairie). Le métro 13 serait prolongé de 2 stations (Bagneux Barbusse, Bagneux RER B). Le futur tramway T11 desservira Anthony jusque Place des Gardes puis Mairie de Clamart (qui sera en correspondance avec Arc Express et M12). Je reste à votre disposition pour améliorer ce projet. Cordialement.
Le tracé proposé pour Arc sud est déterminé par les correspondances avec les infrastructures existantes : lignes 12, 13 et 4 du métro. De ce fait il privilégie le tracé proche de Paris et ignore le développement des communes plus éloignées, comme Chatenay Malabry, Le Plessis Robinson,...
C'est pourtant l'option sud (tracé bleu) qui offrirait les meilleures dessertes. je regrette donc que la suggestion que j'avais faite lors de l'enquête publique sur la création du tramway Chatillon-Chaville de prolonger la ligne 13 jusqu'au pied de la cote de Chatillon n'ait pas été retenue. La prolongation des lignes de métro doit donc faire l'objet du débat.
Bonjour,
le projet Arc Express doit integrer le prolongement de la ligne 14 vers Orly. Quand on pratique les transport quotidiennement, on comprend bien qu'un ligne 7 aménagée ne peut pas répondre aux memes besoins. Voulez vous faire une nouvelle ligne 13 ?!? Si l'investissement est plus grand le gain est inestimable D'autre part, cela soulagera la ligne B, au moins entre Chatelet et Bagneux. Enfin ce sera un chemin alternatif pour les travailleurs qui empruntent la B, reconnue comme la moins disponible du reseau parisien. Il faut la 14 pour Paris-Orly !
Le tracé proposé pour Arc sud est déterminé par les correspondances
avec les infrastructures existantes : lignes 12, 13 et 4 du métro. De ce fait il
privilégie le tracé proche de Paris et ignore le développement des communes
plus éloignées, comme Chatenay Malabry, Le Plessis Robinson,...C'est
pourtant l'option sud (tracé bleu) qui offrirait les meilleures dessertes.
Je regrette donc que la suggestion que j'avais faite lors de l'enquête publique
sur la création du tramway Chatillon-Chaville de prolonger la ligne 13 jusqu'au
pied de la cote de Chatillon n'ait pas été retenue.
La prolongation des lignes de métro doit donc faire l'objet du débat.
Je suis très favorable à ce projet :
le tracé proposé me semble le plus efficace. Aujourd'hui, pour circuler de Villejuif vers la couronne sud je suis obligé de prendre ma voiture. Des deux tracés proposés, celui-ci semble me permettre plus facilement de m'en affranchir, pour les déplacements que je suis habituellement amené à faire. De plus, il est moins cher parce que plus raisonnable.
Je suis tout à fait favorable à un passage d’Arc Express par le Sud de St-Maur avec 2 gares supplémentaires et connexion à Champigny avec le RER A. Nous construisons un réseau pour le siècle à venir et non pas pour répondre à nos souhaits immédiats. Je suis bientôt retraité et mes déplacements à Paris prendront fin mais je pense aux jeunes actifs qui auront besoin de pouvoir se déplacer facilement. La présentation du projet qui a été faite à la Mairie de St-Maur m’a totalement conforté dans mon adhésion au projet.
L'arc express me semble un bien meilleur projet que la ligne en 8, qui ressemble plus à un RER et qui à terme posera les mêmes problèmes que les RER. L'arc express à raison de se concentrer sur les communes de la proches banlieue qui sont souvent des villes qui ont le même dynamisme et caractéristiques que Paris intra-muros. C'est pour ces raison que je pense que l'arc express doit impérativement passer par la ville de Boulogne et non par Meudo. Boulogne est la deuxième ville d'Ile de France et un pôle économique important de la région. Il serait absurde qu'elle soit écartée de ce projet (comme l'ont été Levallois et Neuilly...)
Je soutiens les deux projets (Grand Paris ou Arc Express) à condition que le métro passe par les Ardoines. Je suis contre la variante proposée par Arc Express qui fait passer ce métro par la Gare de Vitry centre au lieu des Ardoines. A mon avis c'est complètement incensé car la Gare de Vitry centre est dans une zone très dense avec un foncier très limité alors que la zone des Ardoines présente tous les avantages pour une urbanisation/rénovation réussie dans le cadre de l'Opération d'Intérêt National Orly-Rungis-Seine Amont.
Je pense que le prolongement de la ligne 14 vers Orly devrait se faire, au lieu de pencher pour l'utilisation du tracé de la ligne 7 car le passage par l'institut Gustave Roussy, est important, quand on prévoit de dépenser 25Meuros, on doit faire les choses correctement au lieu d'essayer de faire des economies et n'aboutir à rien.
Cette liaison est très utile dans le sens ou la ligne 14 reliera le nord au sud, alors que la ligne 7 permet de relier les habitants de Villejuif à Paris, s'il n'y a pas les deux lignes dans cette commune le tronçon de la ligne 7 vers villejuif utilisé pour la liaison nord sud sera saturé (nouvelle ligne 14), et meme avant l'ouverture au grand public on commencera déja à penser à des solutions alternatives. Alors qu'est ce que vous avez décidé pour le prolongement ligne 14 vers Orly ?Il faut le faire!!!!!!!
Je vote pour le prolongement de la ligne 14 vers Orly en passant par Kremelin Bicetre et Institut Gustave Roussy à Villejuif, c'est un projet ambitieux donc autant être à la hauteur des esperances des habitants de l'Ile de France
Sur Boulogne, le trapèze (terrain Renault) prévision 50 000 occupants résidents + salariés venant essentiellement de la banlieue ;
préférence tracé vert prévoyant desserte de cette zone ou avecv une liaison avec ligne 12 (eventuellement prolognée)
Entre les différentes options pour la partie sud de la rocade, la station connectée à la future station Bagneux terminus de la ligne 4 semble être particulièrement adaptée au calendrier des travaux.
Intéressé par le tracé à l'ouest
Nous souhaiterions et trouverions plus logique, par rapport aux densités de population et même aux entreprises et commerces, que, dans les fuseaux en cours d'étude au sud de Nanterre, ce soit le circuit éloigné (passant vers l'hippodrome de Saint-Cloud) qui soit retenu.
Quel tracé pour Arc Express? Rose :
1) On peut le prendre; c'est le seul qui dessert Bagneux
2) Il répond aux besoins : RER B + M4 + M13; une interrogation toutefois : Laplace ou Arcueil Cachan? Maison des examens : vrai argument!
Si Arcueil Cachan, il faudrait
- 1 RER qui marche
- qui s'arrête à Arcueil
- qui dessert Laplace
Voici mon avis - de la défense à boulogne : privilégier l'itinéraire où les transports ferrés sont inexistants (Nanterre La boule / Rueil / St cloud par l'hippodrome / Sevres musée / meudon ile de billancourt) qui sont aussi des lieux culturels de bureaux importants
- de boulogne à créteil : cela me parait un non sens de ne relier que les gares sncf, les lignes de métro sont indispensables au maillage. le tracé médian (par vanves et bagneux) semble le plus pertinent. De même il faudrait privilegier le tracé par ivry sur seine (plutot que vitry) où se trouve de nouveaux bureaux, centres commerciaux, et même laboratoires du cnrs), actuellement très mal desservis
- à partir de créteil le plus simple est d'épouser une a86 surchargée tmais c'est aussi le risque de dédoubler l'extension du T1. Cependant soit l'arc se déport completement à l'est (noisy le grand / Gagny / eVillemomble / Bondy) soit il épouse les poles déjà bien surchargé (Val de Fontenay / Rosy sous bois / Noisy le sec). En terme d'aménagement le mieux ce serait la solution 1. Mais à part deux gares RER, il n'ya aucune logique de maillage. - le parcours nord est trop collé à la ligne 1 du tramway. le tracé par pantin/aubervilliers, proche de Paris est le plus logique par consquent, puis il relierait les têtes de ligne de métro (12, 4 et 13). pour rejoindre la défense, il faut laisser le T1 passer par gennevilliers, Colombes, Bois Colombes (puis Nanterre) et mettre l'arc express plus au sud (asnieres, courbevoie, La garenne colombes)
Bonne idée de construire une liaison directe banlieue à banlieue reliée aux lignes RER et transiliens, mais pour faciliter les déplacements de proche banlieue à grande banlieue, il faudrait que chaque ligne de métro actuelle soit prolongée jusqu'à une gare RER ou transilien de grande banlieue, avec correspondance Arc Express (Nord, Sud, Est, Ouest)
Tracé Vert avec stations à Adamville et Jean Moulin
Jonction RER à la gare de St Maur-Champigny
Liaison rapide avec Noisy-le-Grand, Bagneux, Clamart et les aérodromes.
Il me semble qu'un tracé desservant l'ensemble des équipements du secteur de l'Echat où sont concentrés d'importants dispositifs publics: hôpital, administrations etc... serait utiles non seulement aux habitants de Créteil mais à l'ensemble des franciliens qui doivent effectués des démarches. Leur proximité avec la préfecture et l'université, facilitée par une liaison permettra à ce pôle d'être novateur et enfin utile. Le's autres propositions me paraissent sans intérêt économique.
Vaujours/ Vert-Galant : RER B une fois de plus oublié
Pas de CDG Roissy Express. Non, nous n'en voulons pas.
Une liaison Vaujours / Le Raincy sous-préfecture -Nanterre Préfecture + 1500 personnes
Le gros avantage d'Arc Express sur Grand Huit est la proximité des stations qui permet un maillage plus précis et évite le recours aux bus et/ou voitures pour rejoindre les stations. Par ailleurs la desserte de la petite couronne me semble prioritaire étant donné son habitat très dense.
Peugeot Citroen Automobiles (7000 personnes) se trouve de l'autre coté de l'A86 en face de la zone de Vélizy2 et il n'y a rien de prévu tant dans le projet Arc Express que pour le T6, il y a également d'autres entreprises dont Messier Bugatti, Kéolis et toute la zone industrielle coincée entre la base aérienne et l'A86 qui ne seront pas desservies.
Le tracé proche de l'Arc express Nord paraît judicieux tant aller aujourd'hui du Pré Saint Gervais à La Défense est mal aisée : 1 heure de trajet tellement bondé qu'il faut parfois laisser passer plusieurs trames avant de monter, et pourtant il est banal de travailler à la Défense pour quelques milliers d'individus : RER A et ligne 1 sont saturés. Par ailleurs pourquoi sur la petite couronne ne pas prolonger de Pantin au Pré Saint Gervais qui reste une ville non desservie et coincée entre la ligne 11 des Lilas et la ligne 5 de Pantin.
On nous promet depuis des années le prolongement de la ligne 14 à Maison Blanche. La logique voudrait de faire ce prolongement jusqu'à Porte d'Italie (correspondance T3), ou peut-être de décaler Maison Blanche vers le sud, voire de fusionner les stations Maison Blanche et Porte d'Italie, permettant ainsi la triple correspondance des lignes 7, 14 et T3. Un tel déplacement de station a déjà été fait par le passé sur le RER C ou l'arrêt Masséna a été "annulé/déplacé" pour fusionner avec Bibliothèque François Miterrand
Bonjour, J'ai participé à la réunion très constructive de Clamart sur le tracé Sud et un consensus général s'est dégagé en faveur du tracé passant par la gare de Clamart avec un prolongement du métro ligne 12 jusqu'à Issy. J'ai noté également qu'à plusieurs reprises les participants ont demandé un nouvel arrêt sur la ligne N du Transilien au niveau de l'hôpital Percy. A ce titre, votre présentation cartographique sur la densité de la population comporte quelques erreurs, justement au niveau de l'hôpital Percy : 1. l'hôpital n'y figure pas 2. La maison de retraite n'y figure pas non plus 3. Le projet d'aménagement d'un lotissement en face de l'hôpital et d'une nouvelle maison d'accueil pour handicapés non plus (augmentation de la population, des besoins de transport) 4. Enfin, cet arrêt à Percy permettrait de desservir le quartier des épinettes (Issy) très peuplés et à moins de 600 mètres de l'arrêt (alors que depuis des années des projets de télécabines sont évoqués par la mairie d'Issy pour désenclaver ce quartier (quartier qui n'apparait pas non plus sur la carte). Sans attendre, la fin de la construction du tracé sud de l'arc express serait-il envisageable de mener une étude d'opportunité sur la construction d'un nouvel arrêt au niveau de Percy sur la ligne N du TransilienCordialement, Thierry Plissonneau.
Concernant le choix du tracé sur la partie Sud (Ouest) : Clamart ou Issy les Moulineaux. Issy les Moulineaux est déjà largement desservi part tout un ensemble de transports (métro, RER, Tram, gare SNCF) et possède déjà de nombreuses correspondances entre ces différents modes de transport. Ainsi, choisir ce tracé améliorerait modérément une offre déjà particulièrement bien fournie (le dossier parle d'ailleurs de "renforcer la desserte"). Clamart "commune importante enclavée" comme le dit le dossier, a aujourd'hui une gare SNCF (accès à Montparnasse) et aura demain un tramway (accès Chatillon Montrouge), bref que des accès vers Paris... Ce projet est l'occasion d'ouvrir aux Clamartois mais également aux communes limitrophes l'accès au Sud-ouest/Ouest parisien. Cessez donc de développer systématiquement les mêmes zones urbaines (Issy les Moulineaux dans ce cas), et occupez vous un peu des communes qui ne sont pas limitrophes de Paris (Clamart par exemple...) Temps de parcours entre le haut de Clamart et La défense : entre 1h15 et 1h30 aujourd'hui (le temps de rejoindre en bus Issy les Moulineaux et l'un de ses nombreux transport ferré existant).
Une première analyse dans le cadre de l'existant :
Nos "anciens" ont procédé à la réalisation de nombreuses liaisons ferroviares. Aujourd'hui, beaucoup d'entres elles sont sous-utilisées, voire abandonnées (Grande Ceinture, Petite Ceinture, Jonction inter-réseau).
Il me semble que la Région Ile-de-France doit dépasser certains clivages au bénéfice de l'intérêt général.
-collaboration entre deux grandes dames nationales RATP SNCF (voire RFF) qui ont la même activité,
-normalisation totale des moyens,
-suppression des barrières inter-réseaux, dites dans certains cas, "connexions".
Notre pays a de nombreux politiques, ingénieurs, technciens qui sont sans doute prêts à travailler dans ce sens.
NB : je joins un plan de 1914 du réseau Grande Ceinture, Petite Ceinture. D'autres liaisons ont été réalisées entre les deux guerres.
Concernant la branche Ouest de l'Arc Sud, il est impératif de retenir le tracé intermédiaire passant par Chatillon-Montrouge (terminus ligne 13), Bagneux (terminus ligne 4) et Arcueil-Cachan (RER B), pour les raisons suivantes : - tracé réalisant le plus d'interconnexion (bus, métro, tramway), étant observé que le futur fonctionnement du RER B prévoiera un arrêt systématique à toutes les stations avec le passage en ligne indépendante de la branche Robinson-Bourg-la-Reine. - en terme de coût, il est le plus court (tracé en ligne droite). - le passage par Laplace est peu opportun, dû à sa trop proche proximité de Paris. Les usagers y disposent d'un réseau bus déjà existant et important le long de la N 20, qui leur permettent de rejoindre Paris. Au contraire, les arcueillais, cachanais et balnéonais sont bien moins lôtis et seule la gare d'Arcueil-Cachan, située au carrefour des trois communes, permet à tous d'accéder dans de bonnes conditions à Arc Express.
Globalement ma famille et moi soutenons le projet d'Arc Express.
Pour la partie sud d'Arc Express, au niveau de Saint-Maur, nous souhaitons que le STIF propose aux communes et aux divers acteurs un tracé supplémentaire qui passerait par la gare de RER A Sucy-en-Brie. En effet il y a un pôle d'activités important à ce niveau. De plus la ville de Saint-Maur soutient également l'étude d'un nouveau tracé en dehors de Saint-Maur, plus au sud. Enfin si l'étude de ce nouveau tracé au sud de Saint-Maur, par exemple par Sucy, ne donnait finalement pas satisfaction aux différents acteurs, nous serions alors plus en faveur du tracé vert passant par la gare de RER A Champigny. Merci
Bonjour Noiséen du centre-ville , médecin hospitalier à Villejuif , je suis à titre personnel très intéressé par le projet Arc Express , dans son option Ouest , c'est à dire avec une gare au centre commercial Noisy-Mont d'Est . Une telle liaison avec Villejuif me permettrait d'abandonner la voiture ( et les autoroutes A4 et A86 !) . L'option Est , avec la gare à Noisy-Champs Descartes m'intéresse beaucoup moins ( sauf si la liaison Descartes- Villejuif était directe..) Considération distinguée.
Après lectures et écoutes diverses, je pense qu'il faut voir grand dès le début (voir Haussmann...) quitte à commencer par l'est parisien qui a de nombreuses villes paralysées.
Pour résumer, dans mon secteur, je vois bien La Défense/ Roissy CDG en passant par Le Bourget Aéroport, puis Roissy CDG/ Noisy-le-Grand, Champigny, Créteil, Orly/ ?
Il existe dans notre secteur le tramway qui pourrait être augmenté en voitures et en cadence ...
Il existe le RER B qui est en cours de modernisation et qui parait-il va avoir des cadences accélérées ...
Enfin, si une bretelle partant du Bourget aéroport allait à Aulnay pour rejoindre Clichy / Noisy le Grand... sans passer par Roissy CDG, je pense que l'avis municipal donné officiellement pour un arrêt à l'Ecole Langevin, avenue de la Division Leclerc n'est pas bon, mais devrait se situer Place de la Libératon où 2 lignes RATP passent actuellement (donc rabattement possible) où il y a 2 lycées, 1 forum, des habitations, 1 accès aux hotels et à la zone industrielle de Coudray.
Je privilégie le tracé en vert avec l'option d'une variante sur le tracé du T1 pour desservir Les Fossés jean et la ZA Kléber.
Pour un tracé vert développant economiquement, et donc socialement, les zones d'activités en développement, d'où augmentation de la taxe pro et donc baisse de la taxe foncière pour les propriétaires.
Tracé vert privilégié pour la desserte de Colombes. La desserte en TC est en effet un élément d'attractivité majeur pour les acteurs économiques existants et à venir.
je suis plutôt pour le tracé vert. parce que c'est mieux de désavire Colombes.merci dnl
Bonjour,
j'ai assisté à la réunion publique qui s'est déroulé le 6 janvier 2011 à Colombes. J'ai beaucoup apprécié l'organisation et la bonne tenue des débats. Je pense qu'il est indispensable qu'Arc Express désenclave Colombes.
Je voulais suggérer une adaptation de vos propositions. En effet pour éviter de doublonner la desserte avec le T1, je vous propose de prendre la ligne bleue "les Gresillons", "les agnettes" et de bifurquer vers la ligne verte vers "les quatre route". Le tracé du T1 pourrait ensuite être modifié pour passer par les fossés Jean. C'est Arc Express qui desservirait le centre de colombes. Je propose qu'une fois arrivé la station "La garenne- colombes" on reprenne la ligne bleue pour desservir « Nanterre préfecture » et éviter la défense. La liaison avec le T2 vers la défense pourrait se faire à la station "La garenne colombes" Je vous remercie pour attention. Cordialement Philippe DENIS
Suite à la réunion de Colombes, dont je vous remercie vivement, je tiens à vous donner mon opinion sur le tracé d'Arc Express dans le nord des Hauts de Seine entre les stations Carrefour Pleyel et la Garenne Colombes. Je suis défavorable à l'option sud dans la mesure où le tracé bleu fait d'ores et déjà doublon de Bois Colombes à la Garenne Colombes avec la ligne Sncf existante qui permet d'aller à St Lazare et de rejoindre le RER A à Nanterre Université et dessert des zones déjà bien loties au niveau des transports en commun, ce qui n'est pas le cas de la ville de Colombes. Or l'option bleue ne dessert pas Colombes (sauf à la marge pour la partie sud ouest (desservie de nouveau par le tracé bleu), ville de plus de 80.000 habitants. Je privilégie donc le tracé vert, en étant favorable à un tracé plus au nord passant par la gare SNCF du Stade (et non du centre de Colombes), ce qui permettrait de desservir le quartier Jules Michelet, le quartier de la gare du stade, les zones d'activités près de l'A 86, le stade Yves du Manoir, le Parc Lagravère, le quartier de l'Europe et l'hôpital avant de rejoindre la station Colombes. Cette modification pourrait partir - de Gennevilliers si le tracé vert était retenu depuis Carrefour Pleyel, ou - des Courtilles si l'on retenait au départ le tracé violet à partir de Pleyel pour continuer avec le tracé vert de Gennevilliers Centre aux Courtilles. Ce déport de la ligne verte vers le nord éviterait l'éventuel doublon avec le T1 en permettant de desservir des quartiers très denses en population, des zones de bureau importantes le long de l'A 86, des lieux stratégiques comme le stade Yves du Manoir ou l'hôpital Louis Mourier, tout en conservant la jonction avec la ligne SNCF Paris-Ermont Eaubonne.
Pour le choix du tracé souterrain, Arc express est intéressant dans la mesure où il peut augmenter les franchissement des grands courts d'eau . A la surface , les ponts sont les goulots d'étranglement des trajets banlieue à banlieue. Si des ponts supplémentaires sont prévus dans les 10/20 ans, ou des investissements de ce type (hors fluidification du transport des marchandises), ce sont des budgets à récupérer pour Arc express.
Le tracé Arc Expresse créant plusieurs gares dans la boucle de St-Maur, tracé sud, est celui correspondant au mieux aux besoins des saint-mauriens qui veulent privilégier qualité de vie et transports publics.
En effet, ce tracé irrigue des quartiers très mal desservis actuellement, et dessert une importante population des quartiers La Pie et Adamville, avec une interconnexion nouvelle en gare de Champigny (RER A). Cela permet de ne pas tout concentrer sur ST-Maur Créteil. L'impact sur les quartiers résidentiels de St-maur sera positif (revalorisation urbaine) puisque le métro restera en souterrain. L'avis majoritaire exprimé en réunion publique à St-Maur contre cette option n'est pas représentatif de celui d ela population saint-maurienne habitant ces quartiers.
ultra favorable au tracé La Pie Adamville 4 chemins gare de Champigny (Champignol)
Il me semblerait être une bonne idée de privilégier les arrêts où les liaisons avec les moyens de transports en communs actuels sont rares ou qui sont reliés à des lignes où la fréquence est relativement peu importante afin d'espérer que cette liaison avec l'arc express permette une hausse de la fréquence des transports existants.
Ainsi le tracé éloigné dans le sud-ouest par exemple semble le plus à même de prendre cela en considération. En effet pourquoi favoriser de nouvelles correspondances avec Issy Val de Seine ou Chatillon-Montrouge alors qu'elles sont déjà bien reliées au réseaux existants, au contraire d'autres ville comme Clamart qui semble être le parent pauvre. La même logique sur l'arc sud-est s'applique avec le tracé éloigné. Au contraire au nord-ouest, le tracé proche répond le mieux à cette logique.
La ligne A du RER desservant les communes du Val d'Europe (Marne la Vallée) est complètement saturée. On subit quotidiennement les retards, les incidents techniques et le fait d'être transportés dans des conditions lamentables. Ce secteur est en plein essor, des constructions continuent et rien n'est fait pour améliorer les conditions de transports. Il est très choquant de voir que les projets présentés ne touchent que la petite couronne. Les personnes qui demeurent en grande banlieue sont ceux qui passent le plus de temps dans les transports et qui paient le plus cher pourtant !!!
Je suis favorable au tracé violet passant par Val de Fontenay et au delà les rigollots (connexion avec la ligne 1) prolognement demandé seulement seulement depuis 50 ans. Cette option serait moins couteuse pour le prolognement de la ligne 1.
Si AE devaint l'emporter, je souhaiterais voir la solution de ligne verte Magnières-Fouilleuse/Hippodrome de St Cloud l'emporter sur cité jardin/La Bérangère pour 2 raisons principales : plus grand éloignement par rapport aux gares existantes et possibilité de parkings régionaux à proximité d' l'hippodrome
ARC EXPRESS : Pour St Cloud, le 1er enjeux = etre relié à Boal-Bill, 2ème à Cité jardin Rueil Nanterre donc grande préférence paou rArc bleu, rouge bleu
Je suis pour les arrêts à Saint-Maur en espérant la diminution de la circulation routière entre les ponts de Bonneuil, Créteil et Champigny.
Bonjour Je suis contre la variante entre Champigny-sur-Marne et Val de Fontenay qui passe par Nogent-sur-Marne, car cela se traduirait par un viaduc aérien qui défigurerait le coteau, ou par une traversée sous-fluviale sous la Marne, qui pénètrerait le coteau dont la géologie des sols pose déjà de nombreux problèmes cordialement estelle morcello
Je suis contre la variante entre Champigny-sur-Marne et Val de Fontenay qui passe par Nogent-sur-Marne, car cela se traduirait par un viaduc aérien qui défigurerait le coteau, ou par une traversée sous-fluviale sous la Marne, qui pénètrerait le coteau dont la géologie des sols pose déjà de nombreux problèmes. Mario Pasini.
La liaison Clichy La Défense en DIRECT devrait exister. Nous devons passer plus de 45 mn, la voiture est donc plus rapide, Ce devrait être l'inverse pour parcourir 6 KMS.
Je suis contre la variante entre Champigny-sur-Marne et Val de Fontenay qui passe par Nogent-sur-Marne, car cela se traduirait par un viaduc aérien qui défigurerait le coteau, ou par une traversée sous-fluviale sous la Marne, qui pénètrerait le coteau dont la géologie des sols pose déjà de nombreux problèmes. Cordialement. Marc RICHARD
Le projet de l’Arc Express est intéressant puisqu’il répondrait aux besoins des habitants de la proche banlieue parisienne qui utiliseraient les transports en commun pour rejoindre une autre proche banlieue, sans être obligés de doubler voir tripler leur temps de parcours habituel en véhicule individuel. C’est bien souvent le problème rencontré pour un grand nombre d’entre nous, surtout lorsqu’il s’agit d’emprunter les bus.
J’ai pu comparer les projets de parcours de l’arc express sud, les impératifs que je retiendrais seraient que le futur tracé desserve les lignes existantes du T2, du transilien vers Montparnasse, les métros 7, 8 et 12, les RERB, C et D. Dans cette optique, je suggérerais que les stations d’Issy-Val-de-Seine (T2), Mairie d’Issy (12), gare de Clamart (transilien ), (Chatillon Montrouge, 13) Bagneux (RER B), Villejuif-Louis Aragon (7), les Ardoines (RER C), le Vert de Maison (RER D) et Créteil Université (8) soient connectées afin de faciliter les déplacement dans la petite couronne.
Nous pensons que le tracé qui passe par la cité de l'étoile est préférable à celui qui va au centre ville d'une part pour nous faciliter l'accès aux transports en commun et d'autre part pour désenclaver notre cité qui est inscrite au projet ANRU. Il nous faut traverser 2 cités (étoile et grémillon) pour nous rendre au Tramway. Lorsqu'on veut prendre le métro au fort d'aubervilliers il faut faire tout le tour par les cités voisines (perte de temps). A Pablo Picasson il existe déjà tous les moyens pour circuler (métro, bus, tramway) donc il serait plus judicieux de penser aux habitants du grand quadrilatère car nous avons vraiment l'impression d'être exclus. Nous vous remercions de bien vouloir prendre en compte nos remarques. Cordialement. Mme RAHOUI (Présidente)
Quelles que soient les évolutions du tracés dans le cadre d'un rapprochement avec le "grand 8", il me semble impératif que le tracé final de l'arc Nord prévoir une correspondance avec la ligne Transilien Paris/Ermont (en gare de Colombes ou à défaut Le Stade, Bois Colombes ou Asnières). Cette interconnexion est impérative pour que les habitants des communes du Val d'Oise (Argenteuil..) puissent bénéficier des services de ce métro et pour maximiser le bénéfice de cet investissement pour les habitants des communes de petite couronne traversée par cette ligne Transilien.
A propos de l'arc sud, je souhaite que le tracé le plus éloigné de Paris soit retenu afin de desservir pour les désenclaver le centre des communes de Bagneux, Chatillon, Clamart. Afin que ce tracé rende tous les services, il faut le relier aux lignes de métro existantes (4,13,12) en les prolongeant jusqu'aux centres villes concernés et non pas comme c'est prévu jusqu'à la limite de ces communes. Ne pas réaliser ces liaisons impliquerait une convergence centrifuge et des changements multiples qui allongent le temps de trajet comme actuellement. En complément, pour effectivement décharger la ligne 13 au sud, il convient de prolonger le futur tramway T6 vers une station de la ligne 4 vers Montrouge, voire jusqu'à la porte d'Orléans en liaison avec le T3.
Je pense qu'il est important de prévoir l'avenir pour notre ville de Saint-Maur. Le projet Grand Paris avec son spectre de "préemptions massives" et ses "super-gares" a fait peur a bien des habitants. Le projet Arc Express qui est un métro souterrain, avec des gares de métro souterraines n'a pas du tout la même réaction de rejet, bien au contraire. Mais malheureusement il faut que le message passe et il n'est pas passé. Trop souvent c'est la peur de nouvelles gares et des expropriations qui a été mise en avant et personne n'a parlé du souterrain et des stations de métro. Pourtant, un sondage fait auprès de la population montre que parmi les opposants à toute gare, la moitié change d'avis si c'est un tracé souterrain avec des gares souterraines. Comme il y a déjà presque la moitié des habitants pour et l'autre moitié contre (toujours le même sondage) il y a donc une majorité de pour si l'information était bien faite. Je milite donc pour que soit faite l'interconnexion à Saint-Maur, et que soient étudiées ces nouvelles gares pour les quartiers mal desservis. En revanche dans le tracé proposé il y a une bifurcation prévue à la gare de Champigny (gare actuelle dans le quartier de Champignol sur Saint-Maur). Pourquoi ne pas prévoir cette bifurcation au niveau de la future gare de Champigny le plan qui sera neuve dans un quartier réaménagé donc plus adapté à des parkings, d'éventuels bus, etc. Il est important de penser à l'avenir, c'est à dire à nos enfants et aux modes de transports de demain. Saint-Maur gagnera à avoir ces gares. Tout projet qui limitera l'impact en surface et apportera de nouveaux transports sera bien accueilli des habitants.
jE SUIS PLUTÖT FAVORABLE AU TRACE PLUS LOIN DE PARIS AU SUD. En effet, il est plus judicieux d'envisager de prolonger les lignes 4 (en cours), 12 ET 13 et d'effectuer le raccordement en bout de ligne. Mais est il possible de les prolonger . Avoir un tracé à 8 km de PARIS à l'est de la RN20 et à 3 km à l'ouest n'est sans doute pas la bonne solution pour le long terme
La nécessité d’une rocade ferroviaire en proche périphérie parisienne est une évidence quand on sait la difficulté des déplacements de banlieue à banlieue. Pour répondre efficacement aux besoins de mobilité des personnes il faut multiplier les points de connexion entre cette rocade et les différents réseaux entrant dans Paris. Il est donc nécessaire qu’Arc Express passe à Val de Fontenay et il est encore plus nécessaire et urgent de prolonger la ligne n°1 jusqu’aux Rigollots et Val de Fontenay.
Je suis intéressée par les tracés Nord-Ouest (Gennevilliers-Nanterre) quel que soit le tracé (je serai gagnante en temps), je souhaite que cela aille vite. A quand le premier métro / train par La Défense
Pour mon itilnéraire La Verrière - Stade de France dans 3 ans (siège SFR en construction à St Denis), je préfère l'option du raccordement GRANDE ARCHE car il facilite l'échange entre train (ligne U La Verrière - La Défense) et l'arc express vers le nord. Merci pour votre attention
Le tracé par la préfecture apparaît comme incontournable (c'est le seul qui présente 3+ pour chaque critère retenu). Il présente pourtant 2 inconvénients majeurs :
- il doublonne largement avec le T1
- Il ne dessert pas la zone la plus dense (celle la plus proche de Paris) qui est aussi celle qui nécessite le plus de TSP (transport en site propre)
Cela confirme la nécessité absolue d'une ligne rapide et en correspondance avec les lignes SNCF sur la petite ceinture. Le doublon T1 Arc Express montre à la carricature qu'en zone dense un trains ne suffit pas et ne répond pas à tous les besoins par contre il permet de concevoir une ligne comportant très peu d'arrêts, uniquement pour les correspondances sncf et ratp destinées aux habitants de proche banlieue et des quartiers périphériques parisiens.
Cette cimplémentarité sera permise par l'utiliation d'un tracé déjà existant sur la petite ceinture.
Le tracé le plus éloigné me paraît plus judicieux dans la mesure où la banlieue limitrophe de Paris dispose d'un réseau d'autobus important ou d'un métro. Le terminus de la ligne de métro n° 13 est extrêmement chargé, il serait préférable que le nouveau métro passe par Châtillon 8 Mai 45 pour une correspondance avec le T6, puis à la gare de Clamart pour une correspondance avec le transcilien N qui offre une alternative à la ligne 13. (Gare de Clamart à Paris-Montparnasse = 8 minutes). Le site de la gare de Clamart est au centre de 2 éco-quartiers (logements et emplois) en devenir où pourra parfaitement s'intégrer un nouveau noeud de transports en commun. Une boucle de métro autour de Paris est nécessaire. Mais sera-elle rapidement saturée à son tour ? Il faudrait conduire une réflexion sur la répartition du territoire en Ile de France, des zones d'emplois, des Universités et des logements pour limiter les déplacements.
Bonsoir,
Tout projet visant à aménager le plateau de Saclay doit impérativement être précédé par la rénovation du tronçon sud de la ligne B du RER sous peine d'asphyxier définitivement la banlieue sud de Paris. Cette région n'est actuellement desservie que par cette ligne complètement saturée et qui ne pourrait supporter de COMITE DES USAGERS DU RER B EN VALLEE DE CHEVREUSE membre de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports http://asso.rerb.free.fr Adresses : Maison pour Tous des Amonts, 91940 LES ULIS ou Maison de Cyrano, 160 Avenue du Général Leclerc, 91190 GIF/YVETTE Gif-sur-Yvette, le 28 janvier 2010
A l’attention de Monsieur Jean-Paul HUCHON, Président de la Région Ile-de-France et du STIF Monsieur le Président, Le Comité des Usagers du RER B organise une réunion à laquelle votre participation serait vivement appréciée. Cette réunion se tiendra le mercredi 17 février 2010 à 20h30, salle de l’Ancienne Mairie, 1 rue Ditte à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78470). Depuis octobre 2009, les usagers du RER B, subissent les aléas d’un trafic régulièrement perturbé par de nombreux incidents et dysfonctionnements de service, lesquels occasionnent des retards quasi quotidiens de dix à vingt minutes, allant parfois au-delà de 30 minutes et plus rarement une heure. La gestion de ces incidents de diverses natures est manifestement défaillante. Si l’on exclut les problèmes imputables aux usagers, les problèmes rencontrés sont majoritairement liés : - aux matériels roulants, - aux infrastructures (caténaires d’aiguillages, alimentations électriques, signalisations, …) Devant ces incidents, la RATP et la SNCF : - ne parviennent pas à gérer convenablement les conséquences pour rétablir rapidement un trafic normal, avec une répartition équitable des rames vers les différentes destinations, - ne communiquent pas ou très peu d’informations aux usagers, - abandonnent, dans le cas d’interruptions graves du trafic, les usagers, dans des stations intermédiaires (telles que la gare de Laplace ou Palaiseau-Villebon) et qui se retrouvent de fait, désemparés et sans autres solutions efficaces de repli. Il s’en suit des conséquences désastreuses pour : les salariés (détérioration des conditions de travail, augmentation de leur temps hors domicile, pénalités éventuelles par leur employeur, fatigue excessive), les entreprises (retards des salariés, désorganisation du travail, rendez-vous clients perturbés ou annulés, non respect du service payé par l’entreprise i.e. à hauteur de 50% des cartes de transport), les jeunes et étudiants qui ne peuvent bénéficier d’un logement proche de leur établissement scolaire (retards en cours ou aux examens, fatigue, ...) les voyageurs avec bagages ou parents avec poussettes qui ne peuvent plus monter ou descendre du RER tant la population est dense après une interruption de service importante. l’image de la France. Cette ligne du RER B ligne est stratégique car elle relie les deux aéroports internationaux de la région parisienne (Roissy Charles de Gaulle et Orly) ainsi que la gare TVG de Massy. De plus, la perte de confort (et c’est un euphémisme en période de forte affluence) ainsi que les délais engendrés par les problèmes énumérés ci-dessus, ne sont guère pour inciter les Franciliens à priviliégier systématiquement les transports en commun, dans une optique de développement durable. Il est urgent de rendre les transports plus fiables, plus fréquents, mieux maillés et plus respectueux des personnes qui les empruntent. Par ailleurs, dans ce contexte et compte tenu de la forte croissance démographique déjà constatée en grande banlieue sud, nous tenons à vous faire part de nos plus vives inquiétudes quant à l’impact de l’aménagement du plateau de Saclay sur les infrastructures routières locales et ferroviaires déjà saturées et problématiques. …/… COMITE DES USAGERS DU RER B EN VALLEE DE CHEVREUSE membre de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports http://asso.rerb.free.fr Adresses : Maison pour Tous des Amonts, 91940 LES ULIS ou Maison de Cyrano, 160 Avenue du Général Leclerc, 91190 GIF/YVETTE L’urbanisation de ce plateau aura nécessairement de lourdes conséquences sur le trafic et les transports locaux, ainsi que sur les possibilités d’accès aux différentes gares ferroviaires et axes routiers reliant la Vallée de Chevreuse aux grands pôles d’activité comme St Quentin, Versailles, Vélizy et Paris (Porte de St Cloud et Chatelet). Tous ces aspects méritent d’être sérieusement étudiés avec les acteurs locaux avant de lancer toute nouvelle urbanisation, car il nous semble déceler aujourd’hui : - un manque de coordination et de concertation, - des moyens limités et insuffisants, - des problèmes de cohérence dans les décisions prises et les actions menées, - une trop grande dispersion des responsabilités. Tout ceci nuit, de toute évidence, à la bonne gestion et évolution des transports de la banlieue sud de l’Ile-de-France. Devant l’ampleur du problème et les répercussions dans la vie professionnelle et personnelle des usagers du RERB, nous sollicitons votre implication pour mobiliser les autorités ad hoc et mettre en oeuvre les mesures qui s’imposent. Nous vous remercions, par avance, pour votre écoute et collaboration. Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées. Comité des Usagers du RER B en Vallée de Chevreuse Jean-Claude JURVILLIER Eva SHELDRICK Bernard CHARPENET Président Vice-Présidente Secrétaire Copies AUT - Association des Usagers des Transports d’Ile-de-France et ATPS – Association pour l’Amélioration des Transports du Plateau de Saclay invités M. Pierre MONGIN, RATP - Président Directeur Général M. Philippe MARTIN, RATP Directeur Général adjoint, chargé des transports et de la maintenance Mme Sylvie BUGLIONI, RATP - Directrice de Transports sur le RER B M. Alain CHONAVEY, RATP - Directeur de l’Agence de Dév. Territorial de l'Essonne et des Yvelines Mme Nadège LACROIX, RATP - Relations avec les associations Mme Séverine LEPERE, SNCF - Directrice d’exploitation de la ligne B Madame Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche M. Jean-Pierre GIRAULT, Conseiller Régional chargé des transports et de la circulation M. Yves VANDEWALLE, Député des Yvelines M. Pierre LASBORDES, Député de l'Essonne M. François LAMY, Député-Maire de Palaiseau Mme Maud OLIVIER, Conseillère Générale et Maire des Ulis M. Michel BOURNAT, Conseiller Général et Maire de Gif-sur-Yvette M. Alain DOLIUM, Tête de liste du MoDem pour les élections régionales 2010 Mme Cécile DUFLOT, Tête de liste Europe Ecologie pour les élections régionales 2010 M. Vincent DELAHAYE, Maire de Massy M Claude GENOT, Maire de Chevreuse M. Jacques LOLLIOZ, Maire de Magny M. David ROS, Maire d’Orsay M. Guy SAUTIERE, Maire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse M. Jean-François VIGIER, Maire de Bures-sur-Yvette
Suite du mail adressé précédemment (et adressé inachevé suite à erreur de manipulation). Quid de la lettre adressée l'année dernière à un certain nombre de personnalités et alertant sur les conditions de transport de plus en plus dégradées ? Ciomment imaginer aménager le plateau de Saclay sans traiter au préalable ce réseau stratgique pour toute la Banlieue sud ? Comment imaginer que le plateau et la vallée ne communiquent pas ? Comment croire qu'il suffira de mettre des cars depuis Massy pour acheminer des milliers de nouvelles personnes sur le plateau alors que le tronçon RER Paris / Massy est saturé au point de supprimer les strapontins dans les nouvelles rames et privilégier le transport debout sur cette ligne déjà longue ! Pourquoi délaisser tout le fond de lignes et mépriser et ignorer les usagers actuels...? Je vous joins la lettre adressée il y a déjà un an, invitant à un débat qui a sucité un vif intérêt auprès des habitants de la région et des maires des communes situées sur la ligne B mais qui reste à ce jour sans réponse probante dans le cadre des projets actuellement médiatisés. En vous remerciant pour la prise en compte de ces sérieuses problématiques. La greffe d'un nouveau coeur ne peut marcher que si les artères existantes ne sont pas elles-mêmes endommagées... ---------------------------------------------------------------------- COMITE DES USAGERS DU RER B EN VALLEE DE CHEVREUSE membre de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports http://asso.rerb.free.fr Adresses : Maison pour Tous des Amonts, 91940 LES ULIS ou Maison de Cyrano, 160 Avenue du Général Leclerc, 91190 GIF/YVETTE Gif-sur-Yvette, le 28 janvier 2010 A l’attention de Monsieur Jean-Paul HUCHON, Président de la Région Ile-de-France et du STIF Monsieur le Président, Le Comité des Usagers du RER B organise une réunion à laquelle votre participation serait vivement appréciée. Cette réunion se tiendra le mercredi 17 février 2010 à 20h30, salle de l’Ancienne Mairie, 1 rue Ditte à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78470). Depuis octobre 2009, les usagers du RER B, subissent les aléas d’un trafic régulièrement perturbé par de nombreux incidents et dysfonctionnements de service, lesquels occasionnent des retards quasi quotidiens de dix à vingt minutes, allant parfois au-delà de 30 minutes et plus rarement une heure. La gestion de ces incidents de diverses natures est manifestement défaillante. Si l’on exclut les problèmes imputables aux usagers, les problèmes rencontrés sont majoritairement liés : - aux matériels roulants, - aux infrastructures (caténaires d’aiguillages, alimentations électriques, signalisations, …) Devant ces incidents, la RATP et la SNCF : - ne parviennent pas à gérer convenablement les conséquences pour rétablir rapidement un trafic normal, avec une répartition équitable des rames vers les différentes destinations, - ne communiquent pas ou très peu d’informations aux usagers, - abandonnent, dans le cas d’interruptions graves du trafic, les usagers, dans des stations intermédiaires (telles que la gare de Laplace ou Palaiseau-Villebon) et qui se retrouvent de fait, désemparés et sans autres solutions efficaces de repli. Il s’en suit des conséquences désastreuses pour : les salariés (détérioration des conditions de travail, augmentation de leur temps hors domicile, pénalités éventuelles par leur employeur, fatigue excessive), les entreprises (retards des salariés, désorganisation du travail, rendez-vous clients perturbés ou annulés, non respect du service payé par l’entreprise i.e. à hauteur de 50% des cartes de transport), les jeunes et étudiants qui ne peuvent bénéficier d’un logement proche de leur établissement scolaire (retards en cours ou aux examens, fatigue, ...) les voyageurs avec bagages ou parents avec poussettes qui ne peuvent plus monter ou descendre du RER tant la population est dense après une interruption de service importante. l’image de la France. Cette ligne du RER B ligne est stratégique car elle relie les deux aéroports internationaux de la région parisienne (Roissy Charles de Gaulle et Orly) ainsi que la gare TVG de Massy. De plus, la perte de confort (et c’est un euphémisme en période de forte affluence) ainsi que les délais engendrés par les problèmes énumérés ci-dessus, ne sont guère pour inciter les Franciliens à priviliégier systématiquement les transports en commun, dans une optique de développement durable. Il est urgent de rendre les transports plus fiables, plus fréquents, mieux maillés et plus respectueux des personnes qui les empruntent. Par ailleurs, dans ce contexte et compte tenu de la forte croissance démographique déjà constatée en grande banlieue sud, nous tenons à vous faire part de nos plus vives inquiétudes quant à l’impact de l’aménagement du plateau de Saclay sur les infrastructures routières locales et ferroviaires déjà saturées et problématiques. L’urbanisation de ce plateau aura nécessairement de lourdes conséquences sur le trafic et les transports locaux, ainsi que sur les possibilités d’accès aux différentes gares ferroviaires et axes routiers reliant la Vallée de Chevreuse aux grands pôles d’activité comme St Quentin, Versailles, Vélizy et Paris (Porte de St Cloud et Chatelet). Tous ces aspects méritent d’être sérieusement étudiés avec les acteurs locaux avant de lancer toute nouvelle urbanisation, car il nous semble déceler aujourd’hui : - un manque de coordination et de concertation, - des moyens limités et insuffisants, - des problèmes de cohérence dans les décisions prises et les actions menées, - une trop grande dispersion des responsabilités. Tout ceci nuit, de toute évidence, à la bonne gestion et évolution des transports de la banlieue sud de l’Ile-de-France. Devant l’ampleur du problème et les répercussions dans la vie professionnelle et personnelle des usagers du RERB, nous sollicitons votre implication pour mobiliser les autorités ad hoc et mettre en oeuvre les mesures qui s’imposent. Nous vous remercions, par avance, pour votre écoute et collaboration. Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées. Comité des Usagers du RER B en Vallée de Chevreuse Jean-Claude JURVILLIER Eva SHELDRICK Bernard CHARPENET Président Vice-Présidente Secrétaire Copies AUT - Association des Usagers des Transports d’Ile-de-France et ATPS – Association pour l’Amélioration des Transports du Plateau de Saclay invités M. Pierre MONGIN, RATP - Président Directeur Général M. Philippe MARTIN, RATP Directeur Général adjoint, chargé des transports et de la maintenance Mme Sylvie BUGLIONI, RATP - Directrice de Transports sur le RER B M. Alain CHONAVEY, RATP - Directeur de l’Agence de Dév. Territorial de l'Essonne et des Yvelines Mme Nadège LACROIX, RATP - Relations avec les associations Mme Séverine LEPERE, SNCF - Directrice d’exploitation de la ligne B Madame Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche M. Jean-Pierre GIRAULT, Conseiller Régional chargé des transports et de la circulation M. Yves VANDEWALLE, Député des Yvelines M. Pierre LASBORDES, Député de l'Essonne M. François LAMY, Député-Maire de Palaiseau Mme Maud OLIVIER, Conseillère Générale et Maire des Ulis M. Michel BOURNAT, Conseiller Général et Maire de Gif-sur-Yvette M. Alain DOLIUM, Tête de liste du MoDem pour les élections régionales 2010 Mme Cécile DUFLOT, Tête de liste Europe Ecologie pour les élections régionales 2010 M. Vincent DELAHAYE, Maire de Massy M Claude GENOT, Maire de Chevreuse M. Jacques LOLLIOZ, Maire de Magny M. David ROS, Maire d’Orsay M. Guy SAUTIERE, Maire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse M. Jean-François VIGIER, Maire de Bures-sur-Yvette
Les tracés éloignés desservent davantage de secteurs, mais dans certaines zones, ne faudrait-il pas réaliser un double cheminement éloigné et proche. Il faudrait aussi tenir compte de la durée des travaux dans l'une et l'autre hypothèse.