Consulter les avis

La Commission particulière du débat public (CPDP) invite le public à participer au débat sous la forme de contributions ou avis écrits. Ils font partie des documents du débat public et, à ce titre, il en sera tenu compte dans le compte rendu et le bilan du débat public. Tout le monde (personne morale ou physique) peut rédiger une contribution ou un avis. Les avis et contributions doivent être argumentés pour pouvoir être pris en compte par la CPDP.

Un avis est directement affiché sur la page « Consulter les avis » alors que les contributions sont des documents PDF à télécharger depuis la page « Consulter les contributions ». Les contributions sont des documents généralement plus longs et structurés que les avis.

Du 30 septembre 2010 au 31 janvier 2011 : Participer > Rédiger un avis 


< REVENIR AUX THÈMES

Le fonctionnement d’Arc Express et l’usager


A4 • Agnès RICART, PARIS, le 01/10/2010

Aprés lecture des deux projets et puisque l'occasion n'en est donnée, en tant qu'utilisatrice des transport en commun parisien entre mon domicile et mon lieu de travail (ou de rdv) je soutiens totalement le projet Arc express qui répond beaucoup mieux aux attentes des usagers parisiens et Idf...


A12 • Xavier HUGLO , PARIS, le 05/10/2010

Bonjour, pourquoi le réseau arc-express serait-il automatique, et n'aurait pas de conducteurs ? Est-ce ainsi que vous luttez contre le chômage ? Et comment l'ordinateur réparera le métro en panne ? Et comment la sécurité sera-t-elle assurée dans les banlieues difficiles traversées sans personne pour donner l'alerte. Ce métro traversera des zones autrement plus dangereuses que la ligne 14, qui passe dans les quartiers chics de Paris.


A13 • Guillaume FOURNIER MONTGIEUX, FONTENAY-SOUS-BOIS, le 06/10/2010

Bonjour, En tant qu'habitant du quartier des Rigolots, et connaissant bien les importants dysfonctionnements des transports en bus le concernant, je souhaite que l'on profite du projet Arc Express pour desservir Val de Fontenay sur un axe Nord/Sud (le potentiel économique de ce pôle est considérable). La conséquence logique et inhérente à ce nouvel axe consiste dans le prolongement de la ligne de métro n°1 jusqu'à Val de Fontenay (avec une desserte du quartier des Rigolots). J'espère sincèrement que la première couronne de l'Est parisien ne soit pas mise à l'écart des grands projets de transport en court de définition. Cette zone, en pleine expansion économique et démographique est au bord de l'asphyxie. Merci de prendre en considération et de redonner de l'espoir à ses habitants. Cordialement, Guillaume FOURNIER MONTGIEUX


A72 • Marie-Mathilde THAURY, PARIS, le 08/10/2010

Bien qu'habitant dans Paris intra-muros, je m'intéresse beaucoup aux déplacements en banlieue sans voiture!!!


A96 • Christian LOFF-FERNANDES, PARIS, le 13/10/2010

Il n'y a pas assez de connexions entre les bus et les RER. C'est assez flippant d'attendre, lorsque le RER arrive, et que  le bus démarre devant les voyageurs.
Sinon le contour du métro automatique est judicieux, à condition, encore une fois, la connexion métro, RER et bus soit reglé


A111 • clet CORNETTE, PARIS, le 16/10/2010

Bonjour, Ce projet ne correspond pas aux attentes d'une grande partie des usagers. Surtout quand on présente un soit disant projet incomplet de métro circulaire qui ne fait pas le tour de paris. Cela fait 20 ans que nous attendons la modernisation de la ligne du RER B,le désengorgement de la ligne 13, l'automatisation de certaines lignes de métro. Des réponses rapides aux attentes des usagers concernant les horaires, le confort, la sécurité, les demandes d'arrêt suplémentaire ou le contraire, les investissements dans les infrastructures n'ont jamais été apportées. Le STIF ferait mieux de s'occuper de l'optimisation des réseaux actuels, que de dépenser notre argent dans des campagnes de pub et dans des présentations de projet non achevé. Cordialement


A137 • Bernard BOCQUILLON, LE PERREUX, le 20/10/2010

L'aménagement des gares (Val de Fontenay) ne permet pas d'utiliser de voiture pour s'y rendre (absence de parc de stationnement public en rapport avec le nombre d'usagers). Impossible d'attendre un voyageur (dépôt minute insuffisant et à 150 mètres de l'entrée de la gare). Très difficile de se rendre au parking de Joinville suite aux modifications.


A139 • francine MOUSNIER, VITRY, le 20/10/2010

pour l'arc express préconisé par la région Ile de france il faut absolument se mettre d'accord avec tous les maires des communes concernées c'est une très belle idée nécessaire pour faire le tour de la petite couronne de paris et cela manque , c'est une vraie galère pour nous de se déplacer vers paris ou vers les banlieues de cette couronne Orbival qui s'inclue dans ce projet étant déjà bien prêt doit démarrer en premier et c'est URGENT` il est indispensable que la station villejuif aragon existe car c'est pour nous le plus proche accès à : la ligne 7, aux hopitaux paul Guiraud PAUL BROUSSE ET K;BICETRE qui nous concernent et sont de la plus grande importance d'autre part la ligne 7 dessert un grand nombre de stations très intéressantes à Paris le fait de se décourager d'aller à Paris par exemple en raison de la difficulté d'avoir les bus saturés, pénibles ,pas fiables, nous restreint dans nos intentions d'aller faire des emplètes, des sorties culturelles, donc ralentit l'activité commerciale il faudrait être attentif à la qualité des constructions des stations tant pour l'hygiène, le ménage, le confort, le ressenti, l'accessibilité, l'esthétique qui ne demande pas forcément un investissement plus conséquent Actuellement je ne vais jamais sur les bords de la marne, à Créteil, mon département, à l'ouest, suresnes, puteaux,la défense, courbevoie boulogne etc... ce grand arc express me permet de rêver d'ouvrir mon champ d'exploration de ma région


A187 • Marie-Thérèse KONAN, PARIS, le 25/10/2010

C'est l'ensemble des tracés qu'il faut réaliser, ils sont indispensables pour les échanges de banlieue à banlieue et de soulager ainsi Paris et de gaggner du temps pour ceux qui habitent la banlieue. J'ai habité 18 ans au Petit Clamart et je sais de quoi je parle. Il faut desservir les hôpitaux, les universités,  les administrations, les centres commerciaux, les lieux touristiques, les gares RER et SNCF + les correspondances avec le métro et les bus, ainsi que les marchés.


A207 • Fabien DAUBENTON, PARIS, le 25/10/2010

Arc EXpress ça à l'air bein, mais... en mettant des stations partout, ces temps 
de parcour sont plus importants que ceux du RER A pour aller à la défense.
alors moi, je préfèrerai continuer à passer par le RER A pour aller à la defense.
 Ca va pas désaturer ! HELP


A247 • Michel DUFOUR, SAINT-MANDÉ, le 28/10/2010

Nouveaux tracés : OK

Métro automatique : NON, ça veut dire absence de personnel sur site et de convivialité, ça veut dire anonymat, insécurité etc... et à la place : agents de sécurité, policiers... que gagne-t'on?


A260 • DOMINIQUE MEILHAT, MAISONS AFORT, le 01/11/2010

J'habite à Maisons-Alfort et je travaille à Joinville Le Pont ,je prends quotidiennement l'avenue de la république à Maisons-Alfort ou D48 et 123 (en voiture )qui est régulièrement embouteillée et surtout dans le sens inverse de mon parcourt. Il n'y a pas de voie cyclable meme parallèle à cette route et l'alternative transport en commun nécessite de 3/4H à1H en prenant minimun 3 bus voire 3 bus et 1 RER. Je suis sure qu'un transport en commun direct et rapide entre la gare de RER A de Joinville Le Pont et la gare de RER D de Maisons Alfort -Afortville améliorerai nettemment la situation des usagers de cette voie et des riverains( particuliérement le centre de Maisons Alfort)


A265 • Christian MARTAGUET, PARIS, le 02/11/2010

(...) Il serait souhaitable de créer des parkings de dissuasion aux quatre coins du tracé, à proximité d'une gare. Ces derniers étant gratuits -ou avec un paiement modique pour le principe- seraient gardés par des agents du STIF afin d'éviter les actes de vandalisme.

Concernant le trajet, comme je l'ai déjà proposé il devrait être gratuit sur tout le circuit. Ce qui permettrait aux gens de prendre les services publics en laissant leurs voitures aux parkings. Conséquence : fluidité du trafic, désengorgement de Paris, meilleure détente des utilisateurs qui n'auront plus à s'énerver dans les embouteillages (...)


A317 • CHRISTINE BLONDEL, CACHAN, le 10/11/2010

IL FAUT DES EMPLACEMENTS POUR LES VÉLOS :

- DANS TOUTES LES GARES EN NOMBRE SUFFISANT

- L'INTERIEUR DES TRAINS


A322 • philippe TENAND, VINCENNES, le 15/11/2010

je souhaite une liaison metro entre le RER de la gare de Lyon a Paris, et le centre commercial Bercy 2, pour aller au Carrefour. et le prolongement de la ligne 1 du metro, à val de Fontenay.

je souhaite que dans les deux cas ou n'oublient plus les ascenseurs pour les handicapes qui ne peuvent pas utiliser d'escaliers pour cause, par exemple, de colonne vertebrale soudee et restent debout avec un caddie a roulettes sans pouvoir ni monter ni descendre un escalier avec un caddie a roulette impossible à soulever, à cause de la colonne vertébrale, et puissent ramener leurs courses. j'ai personellement attendu plus de quinze ans pour pouvoir , tout recemment enfin faire des courses à Auchan val de fontenay, mais meme le lieu des nouveaux ascenseurs est mal ou pas indiqué.. et un des deux ascenseurs est INCONNU des employés de la RATP, en demandant à tout le monde il faut le trouver par soi meme. Merci pour nous.


A324 • JACQUES BEZARD, CHAMPIGNY, le 16/11/2010

JE DEMANDE LA MISE EN PLACE DE LA CARTE UNIQUE À 56 EUROS DÈS MAINTENANT.


A326 • EMMANUEL HOFFMANN, CHAMPIGNY SUR MARNE, le 16/11/2010

LE FINANCEMENT DOIT ÊTRE ASSURÉ PAR UN FINANCEMENT PUBLIC ET DONC PAR L'ENGAGEMENT FORT DE L'ETAT ET DANS LE CADRE D'UNE TAIFICATION UNIQUE AU PRIX DU BILLET ZONE 1 ET 2


A369 • Didier GILLE, PARIS, le 29/11/2010

Concernat le thème : Les stations

Je tiends à soutenri l'idée "A316 • René BISARO, SAINT MAUR" concernant l'idée d'avoir 3 quais ! De nombreux retards actuels sur le RER sont du au manque de savoir vivre des usagers. Sur le RER E, pour chaque voiture il y a 3 accés ; envisager que la porte du milieu serve à l'entrée et les deux portes aux extrémités pour la sortie pourrait être une solution très satisfaisante. Concernat l'avis de "A281 • Alain SADIER, le 08/11/2010" permettre qu'il y ait des possibilités de stationnement pour les voitures sont indispensables pour apporter une solution "durable" ! Mais comment envisager de nouvelles gares sans inclure les bus, taxis et autres moyens de transport locaux! Coprdialement, Didier.


A380 • Véronique BECKRICH, GRETZ-ARMAINVILLIERS, le 02/12/2010

Je suis très intéressée par la ligne sud de val de fontenay à villejuif, puisque je rappelle que tout LCL a déménagé dans des nouveaux locaux à Villejuif-Louis Aragon, et qu'il n'y a aucun transport hormis la minable et interminable et constamment en dérangement ligne 7 !

Passer par Paris lorsqu'on vient de grande banlieue est extrêmement usant et fatigant. Il y a urgence de relier ces villes du Sud en développement à des RER, en l'occurence A et E. Merci de penser un peu à tous les "banlieusards" qui paie très cher leur transport au vu du peu de qualité !

Tout le monde n'a pas les moyens d'habiter Paris ..


A395 • thomas EUGENIE, NOGENT SUR MARNE, le 06/12/2010

Je pense que le projet de l'arc express doit obligatoirement englober le role de la voiture : mettre suffisamment de parking GRATUIT au niveau des gares afin d'inciter les automobilistes à délaisser leur voiture. Pourquoi les gens prennent leur voiture? - lignes bondées - lieu d'habitation et/ou de travail mal desservis - obliger d'allier les modes de transport voiture-train et donc de laisser leur voiture dans un parking (cher). Je ne parle pas des bus, la qualité de ce mode de transport n'est pas à l'ordre du jour (hélas). Ne fermez pas les yeux sur le besoin des usagers à se rendre rapidement vers les gares !!


A422 • Guillaume QUASHIE-VAUCLIN, BAGNEUX, le 10/12/2010

A-t-on besoin d'Arc Express? Oui! Pour aller à Paris, le 388 (M13) est très rare et circule seulement en journée. Le 162 (RER B) est très très rare. Le 128 (M4) est archi-plein.

Quelle honte de faire une campagne publicitaire culpabilisant les passagers alors que le Stif refuse de financer plus de bus!


A471 • E D, PARIS, le 04/01/2011

Je ne pensais pas que l'on ait les moyens de se payer un tel mode de transport (souterrain) ! Cela fera-t'il vraiment gagner du temps à beaucoup de gens? J'effectue souvent des trajets banlieue-banlieue et le projet ne me serait pas trop utile, au contraire d'une meilleure "utilisation" des lignes existantes.

Ce que j'entends du STIF, c'est qu'il lutte contre la fraude et l'incivilité!


A507 • Pierre BORDONNÉ, FONTENAY SOUS BOIS, le 13/01/2011

je n'habite pas à proximité immédiate de la gare de Val de Fontenay mais j'en suis usager occasionnel car j'emprunte les lignes E et A du RER et certaines lignes de bus.

je ne comprends pas la saleté qui s'incruste déjà dans cette gare alors qu'il y a eu d'importants travaux de rénovation très récemment . Il est notoire que les usagers ne sont pas soigneux, mais les gares crasseuses sont déprimantes (pour ceux qui les empruntent tous les jours) et il faut vraiment de l'imagination pour y voir un des carrefours emblématiques du futur Arc express !

Commencez donc par faire nettoyer les gares où les gens attendent les trains (souvent en retard), la saleté attire la saleté et les dégradations, puis la peur. Merci de faire part au STIF de cet avis.


A576 • Guy MAYER, LE PLESSIS-ROBINSON, le 25/01/2011

Avant le prestige, il convient de regarder les besoins les plus proches en servant au plus tôt l'attente des citoyens dans l'amélioration de leur desserte actuelle "URGENT", merci.


A604 • Alexandre N, PARIS, le 29/01/2011

Petite comparaison : - Paris 8ème arrondissement : 35000 habitants - 9 lignes de métro - 2 lignes de RER - 24 lignes de bus - Clichy sous bois : 32000 habitants - 5 lignes de bus dont une seule fonctionne le dimanche à raison d'un bus par heure... Cette petite comparaison pour montrer que certaines communes ont une grave carence en transport public, et que ce sont justement celles qui on des problèmes d'insécurité et crise. Les décideurs de la politique de transport d'île de France devront considérer cette aspect quand il s'agira d'arbitrer entre le tracé nord (réseau grand Paris) et le tracé sud (Arc Express).


A632 • René BISARO, SAINT MAUR DES FOSSES, le 31/01/2011

Je pense que mettre un train toute les 40 s, ne peut en aucun cas résoudre le problème. Il faut encas d’affluence, dans les rames et sur le quai, plus de 40 s pour descendre du train. Car bien sûr le quai est bondé par les gens qui attendent de monter et empêchent les gens de sortir. Ceux qui pour céder le passage à la descente descendent des rames se retrouvent devant les portes sur le quai avec la foule. Les portes ainsi obstruées ne permettent pas la descente en 40 secondes…ensuite il faut que les gens montent !! 40s c’est intenable techniquement. D’autant plus que l’ergonomie intérieure des wagons ne facilite pas la descente. En effet les petits couloirs entre places assises où les gens (surtout les femmes et les anciens ) se réfugient pour ne pas être compressés font que la sortie se fait au compte gouttes.

Il ne sert presque à rien de faire des trains à deux niveaux car l’ouverture des portes est à peine plus large. Il faut des gares à 3 quais où la descente se fait quai central et la montée en même temps sur les quais latéraux. Si de plus on évite des recoins dans les wagons alors on peut tenir les 40 secondes.

Un autre point qui me tient à cœur est la dimension des places assises. Je rappelle aux concepteurs des sièges que les femmes ont les hanches aussi larges que les épaules et donc il n’y a actuellement pas de problème pour que deux femmes s’assoient côte à côte. Les hommes par contre ont les épaules beaucoup plus larges que le bassin et donc quand ils s’assoient côte à côte, les épaules se touchent et souvent se chevauchent au milieu ou dépassent dans l’allée central. Pour éviter cela systématiquement l’un des deux hommes se décale et s’assoit sur une fesse de biais !!. C’est très désagréable et vrai même dans certains TGV atlantiques !!! C’est insupportable !! Alors SVP faites en sorte que deux hommes puissent s’assoir côte à côte correctement et sans se gêner.