Vous êtes ici

Question n°33

Aménagement du port de l'Herbaudière

Ajouté par jacques OUDIN (La Guérinière ), le
[Origine : Site internet]

Quand sera lancée l'étude de l'aménagement du 3ème bassin à vocation industrielle du port de l'Herbaudière, pour implanter de façon optimale la base maintenance sur l'île de Noirmoutier?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Deux ports sont aujourd’hui envisagés pour l’implantation des bases de maintenance du parc des îles d’Yeu et de Noirmoutier : une à Port-Joinville (Ile d’Yeu) et une au port de l’Herbaudière (Noirmoutier). Ce choix est à confirmer à l’issue de la phase de levée de risques (06/2016).

 

Le maître d’ouvrage démarre en ce début d’été 2015 une étude détaillée des modalités d’exploitation et de maintenance du parc éolien, épaulé par un cabinet d’ingénierie spécialisé.

Cette étude dont les résultats sont attendus à l’été 2016, prévoit :

  • Une étude des espaces et infrastructures existants

  • Un inventaire des différentes stratégies d’exploitation et de maintenance possibles

  • Une évaluation détaillée des ports (profondeur des bassins, conditions d’envasement, accessibilité, longueur et résistance des quais, poste d’avitaillement en gasoil, accès routiers, compatibilité avec les activités existantes, infrastructures terrestres et maritimes existantes…)

  • Une identification des entreprises d’opération et de maintenance susceptibles d’intervenir

  • La définition de l’emplacement des infrastructures portuaires (terrestres et maritimes)

Le lieu précis d’implantation des infrastructures portuaires et terrestres n’est donc pas finalisé à ce stade. Ces emplacements seront choisis à l’issue de cette étude détaillée, intégrant les coûts, risques et planning associés, et en étroite collaboration avec les autorités concernées (élus locaux, Conseil départemental, CCI, Conseils portuaires).

 

En l’état actuel d’avancement du projet et de l’étude des modalités d’exploitation et de maintenance, il n’est pas envisagé d’étudier l’implantation de nos activités dans un éventuel troisième bassin portuaire.