La société « Eoliennes en mer Îles d'Yeu et de Noirmoutier» a pris sa décision suite au débat public organisé par la Commission nationale du débat public, qui s’est tenu du 2 mai au 7 août 2015. Comme l’exige la loi, le maître d’ouvrage précise, dans cette décision, « les mesures qu'il juge nécessaire de mettre en place pour répondre aux enseignements qu'il tire du débat public » (art. L121-13 du Code de l’environnement). La décision du maître d’ouvrage est publiée sur le site de la CPDP et sur le site de la CNDP.
Dorénavant, il appartient au maître d’ouvrage de définir les modalités de la concertation avec le public. Il devra tenir informée la CNDP de ces modalités.
Si vous souhaitez vous inscrire à la liste de diffusion du maître d'ouvrage pour recevoir les informations sur le projet et ces modalités de concertation, nous vous recommandons de remplir le formulaire à l'adresse suivante : http://iles-yeu-noirmoutier.eoliennes-mer.fr/contact
La CNDP et la CPDP vous remercient d’avoir participé au débat et d’avoir pu, par vos contributions et échanges, éclairer les enjeux du projet au regard de son opportunité, de ses objectifs et de ses principales caractéristiques. Le site internet qui témoigne de la richesse de tous ces échanges restera consultable pendant une durée d'au moins 5 ans. Vous pourrez y télécharger les compte rendus des réunions, y visionner les archives vidéos, y consulter les contributions du public et des acteurs, et bien sûr le compte rendu de la CPDP et le bilan du Président de la CNDP.
Le projet éolien en mer des îles d'Yeu et Noirmoutier
Le projet éolien est porté par la société de projet « Eoliennes en mer îles d’Yeu et Noirmoutier», détenue par Engie (ex-GDF SUEZ), EDP Renewables et Neoen Marine. Issu du 2e appel d’offres « éolien en mer » lancé par l’État, ce projet s’inscrit dans les objectifs de l’Etat de porter la production d’énergies renouvelables à 23% de la consommation énergétique finale en 2020. Composé de 62 éoliennes de 8 Mégawatt fournies par Adwen, le projet est situé à 12 km de l’île d’Yeu et à 17 km de Noirmoutier, pour une puissance totale installée de 496 mégawatts. Son coût est estimé à 2 milliards d’euros. Pour sa construction, le projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier devrait permettre de pérenniser et / ou créer 1 500 emplois directs, et environ 4 500 emplois indirects, soit un total de 6 000 emplois sur la durée de la construction du parc. Ces emplois seraient dédiés au développement de la future filière industrielle française des énergies marines renouvelables. Le débat public permettra au maître d’ouvrage d’échanger avec le public sur les impacts et enjeux identifiés du projet, à savoir la pêche, l’environnement, les paysages, la sécurité maritime, le patrimoine touristique et l’économie locale. | Vi | déo du projet de parc éolien en mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier |
Schéma explicatif du fonctionnement du parc éolien
Crédit: Les éoliennes en mer des îles d'Yeu et Noirmoutier
Actualités
Le maître d'ouvrage a pris sa décision
Le 22 décembre 2015, le maître d'ouvrage a annoncé la poursuite du projet de parc éolien en mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier, et a précisé les modifications apportées ainsi que les modalités de concertation.
La CPDP et la CNDP remercient chaleureusement l'ensemble des participants au débat public pour leur implication.
Le compte rendu et le bilan du débat public sont disponibles
Consultez le compte rendu et le bilan du débat public sur le projet de parc éolien en mer des Îles d'Yeu et de Noirmoutier en version électronique.
Retour sur la réunion de clôture
Près de 100 personnes étaient réunies mercredi soir à Saint-Hilaire-de-Riez, à l'occasion de la dernière réunion du débat public.Suite à l'accueil républicain du maire, la commission particulière a présenté un premier bilan de l'organisation et du déroulement du débat public ...
Commentaire - Complément de réponse de la Préfecture des pays de la Loire