Question n°62
Autonomie énergétique de l'île d'Yeu
le ,1- Le parc éolien alimentera le réseau national d'électricité, mais pourrait aussi directement alimenter l’île d’Yeu, notamment dans le cadre d’un projet de production d’hydrogène à partir de l’électricité fournie par le parc éolien. Ce projet pourrait être lié à celui d’un champs photovoltaïque sur l’ancienne décharge des Corbeaux 1ha couvrirait 25% des besoins des 4700 Islais selon les premières estimations. Et il y aurait potentiellement presque 6ha sur le site des Corbeaux, sur lesquels installer des panneaux photovoltaïques.
Question : Quelle est votre position sur ces perspectives ? A la fois concernant la production d’hydrogène et sur un projet de champs photovoltaïque ?
2- Par ailleurs la question de l’autonomie énergétique de l’île devrait me semble-t-il être envisagée comme étant un "projet de territoire" dans le cadre de la Loi de transition énergétique à laquelle vous souscrivez. Aller vers l’autonomie a pour corollaire une baisse de la consommation par un changement de mode de vie et une meilleure isolation des maisons.
Question : Serait il possible de mettre en place un atelier financé par des "compensations", pour examiner ces questions d’autonomie et d’économie d’énergie, puisque vous affirmez vouloir financer des projets participatifs locaux.
La totalité de la production électrique du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier est revendue à EDF Obligation d’Achat comme prévu dans l’appel d’offres de ce projet.
Cependant, le maître d’ouvrage soutient et souhaite accompagner les projets locaux de production ou de maîtrise de l’énergie.
Depuis plusieurs années, il travaille en concertation avec les territoires (dans le cadre des programmes Yeu 2030 et Vendée Energie Nouvelles) sur le montage du projet photovoltaïque/stockage d’hydrogène que vous évoquez, sur l’île d’Yeu, sur le site de la pointe des Corbeaux.
Le 6 novembre 2013, s’est tenue une journée de travail sur ce projet entre le porteur de projet, les élus de l’île d’Yeu, le Sydev et les équipes d’Areva Energy Storage, GDF SUEZ (devenu ENGIE) et Neoen afin d’en définir les grands axes.
Les échanges ont porté sur :
- L’état de l’art de la technologie et les grands paramètres technico- économique des différentes briques de la technologique Hydrogène : l’électrolyse, stockage d’hydrogène et production d’électricité à partir de piles à combustible
- Les applications envisageables sur l’Ile d’Yeu: alimentation d’une flotte de véhicules hydrogène, écrêtage des pointes de demande d’électricité, remplacement de groupe de secours diesel par des piles à combustible ;
- Les perspectives à long terme dans le cadre d’une production plus massive d’hydrogène à partir du parc éolien en mer ;
- Les partenaires régionaux à associer à ce projet (pôle EMC2, mission hydrogène, …)
Les échanges vont se poursuivre dans les prochains mois afin poursuivre la construction du projet.
Par ailleurs, comme il l’a rappelé lors de la réunion de clôture du débat public, le maître d’ouvrage souhaite participer à la transition énergétique locale et en particulier accompagner le travail sur la maîtrise de l’énergie en Vendée et sur des solutions spécifiques insulaires.
Aussi, la suggestion dont vous nous faites part dans votre question, concernant le financement d’un atelier pour réfléchir aux questions d’autonomie et d’économie d’énergie sera étudiée dans le cadre des suites qu’il donnera au débat (décision en janvier 2016).