Vous êtes ici

Question n°65

Bilan carbone sur 20 ans ?

Ajouté par Gilles BLONDEAU (Noirmoutier), le
[Origine : Site internet]

L'installation, l'enfouissement des câbles, le forage pour les ancrages, l'entretien, le démantèlement seront réalisés par des plateformes et navires gigantesques consommant énormément de gasoil, donc polluants. Un bilan carbone a t-il été fait sur la durée d'exploitation intégrant le démantèlement ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L’installation et l’assemblage des éoliennes et des fondations nécessitent de lourds moyens techniques (navettes, jack-up et barges). Toutes ces opérations nécessitent effectivement une consommation. Les consommations en carburant (et en lubrifiant) des différents navires sont répertoriés ainsi :

  • Nivellement et préparation de la zone
  • Pose des câbles
  • Acheminement des composants du port au site
  • Installation des fondations
  • Installation du poste électrique en mer
  • Installation des éoliennes
  • Navette pour le personnel.

Un bilan carbone du parc a été réalisé dans le cadre du projet, par le bureau d'étude BRLi. Vous pouvez consulter cette fiche à partir de ce lien.

L’exercice, appliqué au parc éolien des îles d’Yeu et de Noirmoutier, consiste à évaluer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre liées, de manière directe, à l’existence du parc. Cette analyse porte donc sur l’ensemble du cycle de vie du projet, depuis son élaboration et sa préparation, sur les études préalables, la fabrication des composants, le fret des différents composants, l’acheminement des moyens nécessaires à l’installation du parc, l’installation des composants, la mise en exploitation, l’exploitation et la maintenance et enfin, jusqu’à la remise du milieu dans son état initial à l’issue de l’exploitation [1].

Le bilan carbone du parc est de 689 954 t éq. CO2 pour 25 ans d’exploitation. Le facteur d’émission du kWh [2] produit par le parc est de 14,5 g éq. C02 / kWh.

Emissions de gaz à effets de serre par phases du projet.

 

Le temps nécessaire pour que le parc compense, par sa production d’électricité, les émissions de GES qui ont été nécessaires à sa fabrication, à son installation, à sa maintenance et à sa fin de vie est appelé le temps de retour carbone. Il est estimé à près de 5 ans si l’on prend en compte le mix électrique français.

D’après l’ADEME, le contenu carbone de l’électricité française est de 85 g éq CO2 / kWh (source : Base Carbone de l’ADEME, juin 2010).

Le parc éolien de des îles d’Yeu et de Noirmoutier produira donc une électricité 6 fois moins émettrice que cette valeur moyenne.

Voici un graphique récapitulatif des facteurs d’émission des différentes sources d’énergies en France : 



[1] La méthode suivie ici (développée par l'Agence Nationale de l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie, ADEME) utilise des Facteurs d'Emission (FE) pour la majorité des produits et traitements utilisés. Le Facteur d'Emission d'un produit intègre le notamment le bilan carbone de ses composants ainsi que l'énergie nécessaire à sa fabrication, son transport, son utilisation, etc.

[2] Pour plus d’information sur le facteur d’émission, lire la fiche de l’ADEME sur la typologie des facteurs d’émission.