Vous êtes ici

Point de vue n°22

Ce projet pharaonique est une abérration

AUGBOSS (Idron)

Sur les plans :
- Technique : rendement faible d'une éolienne. Energie fournie aléatoire : ce n'est même pas une énergie d'appoint. 11 parcs éoliens pour remplacer 1 réacteur nucléaire. On aimerait avoir connaissance des retours d'expérience de ce qui s'est fait en Mer du Nord (Danemark, Allemagne et Royaume-Uni) ; on aurait quelques surprises ! 
- Financier : Budget énore :2 milliards qui vont, comme c'est souvent le cas, se transformer en 3 ou 4 M en € constants. Qui va payer? les contribuables par l'intermédiaire de la CSPE. L'Etat doit prendre ses responsabilités les conseilleurs doivent être les payeurs et, par les temps qui courrent, il y a mieux à faire.
- Environnemental. Comment des "écologistes" peuvent ils être à l'origine de tels projets.
- Industriel. On aimerait connaitre les expériences effectives de GDF SUEZ et EDPR dans le domaine de l'éolien en mer. Pourquoi le fournisseur d'éoliennes est il impliqué dans ce projet. Il aurait été plus "industriel" de lancer un appel d'offre pour la fourniture de ces éoliennes. Il y a suffisammentr de concurents sur le marché. Adwen doit se positionner en fonction de cet appel d'offre et fabriquer les éoliennes en conséquence. La "filière industrielle française de l'éolien en mer" doit se développer en fonction du marché et pas en faisant "miroiter" la création d'emplois plus ou moins pérennes. Mais ce qu'il faut craindre, c'est que ce projet soit une très bonne affaire financière et qu'il générera, comme dans le cas de l'éolien terrestre, de confortables bénéfices pour les industriels et les sociétés impliquées. Quelques scandales en perspective.

Commentaires

Nous sommes nombreux à penser la même chose que vous. Mais que peut-on faire devant tant de lobbies et de mensonges par omission? Payer ... ou organiser des manifestations comme pour les portiques écotaxes?