Vous êtes ici

Avis n°2

C'est un très beau projet.

Ajouté par Jean-Pierre MIKOL (Noirmoutier), le
[Origine : Site internet]

Puisse votre enquête publique aboutir à des conclusions sans le retarder. Et surtout, il faut regarder toutes les nouvelles opportunités que cela va donner à notre île pour y développer le tourisme et l'emploi. Sans activité intéressant les touristes à Noirmoutier, il n'y aura pas de touristes. Sans touristes, il y aura beaucoup moins d'emploi. D'où l'intérêt du parc éolien comme nouvelle richesse pour le tourisme dans l'île. Par exemple, il faut envisager :

  • des sorties en bateau depuis le Port de l'Herbaudière à Noirmoutier, avec visite commentée du parc éolien,
  • un centre d'information au port de l'Herbaudière sur les énergies éoliennes marines, ou à partir de la houle, comme les américains le font dans leurs Information centers à l'entrée de leurs parc nationaux.

Cela contribuera à inciter les autocaristes à organiser des visites plus prolongées sur l'île de Noirmoutier, avec un centre d'intérêt supplémentaire pour la visite de l'île (dommage que France Turbot ne fasse pas de même, sur le thème de la pisciculture à Noirmotier). Bien cordialement, en vous remerciant par avance pour ce que ce parc éolien innovant fera pour développer le tourisme dans l'île. Jean-Pierre Mikol, Gîte Le Clos des Marais à Noirmoutier

Commentaires

Bonjour M. Mikol,
Croyez-vous vraiment que les touristes qui viennent se ressourcer sur les îles de Vendée aient envie d'avoir dans leur champ de vision lorsqu'ils seront sur le littoral ce qui sera ni plus ni moins qu'un site industriel ?
Je ne doute pas que des touristes curieux afflueront, mais auront-ils envie de rester ou même de revenir ?
Les touristes viennent à Noirmoutier ou à l'île d'Yeu pour profiter d'une nature préservée. Faut-il rappeler à cet égard que les îles de Vendée sont des sites exceptionnels ? Ne commettons pas l'irrémédiable en détruisant nos paysages maritimes.
Emmanuel Vrignaud