Vous êtes ici

Question n°48

coûts à supporter par la région et le département

Ajouté par Thierry LE BOURGEOIS (Barbatre), le
[Origine : Site internet]

Bonjour, quelle part en pourcentage et en valeur absolue la région et le département auront à débourser pour : 1- l'investissement ? 2- l'exploitation et l'entretien ? Ceci sera t'il compensé par la moindre recette sur l’électricité produite pendant la phase d'exploitation ? Cordialement

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le financement du projet est entièrement pris en charge par le porteur de projet et ses actionnaires (ENGIE à hauteur de 47 %, EDPR à 43% et Neoen Marine à hauteur de 10%) et par des emprunts bancaires.

Le plan de financement reposera sur une combinaison d’apports en fonds propres des actionnaires du maître d’ouvrage et d’emprunts bancaires. La répartition entre ces deux sources de financement sera déterminée selon les conditions du marché bancaire au moment de la décision d’investissement (fin 2018). Ce projet ne fera donc pas intervenir de fonds publics, ni pour l’investissement, ni pour l’exploitation.

Le prix de l'électricité qui sera payé par les habitants de Vendée sera le même que celui payé par les consommateurs sur l'ensemble du territoire, en raison du principe dit de « péréquation tarifaire », signifiant que le tarif de l’électricité est identique sur l'ensemble du territoire national. Aucune baisse du tarif de l'électricité n'est donc prévue du fait de la présence de ce parc éolien, si celui-ci voit le jour.

La réglementation prévoit que l'électricité produite par le parc éolien soit achetée par EDF Obligation d’Achat[1], dans le cadre de ses missions de service public confiées par la loi du 10 février 2000. L'obligation d'achat de l'électricité par EDF OA vise à encourager le développement d'installations de production d'électricité répondant aux objectifs de la politique énergétique de la France. C'est notamment le cas pour l'électricité renouvelable produite par l'éolien en mer.



[1] Le principe de péréquation tarifaire impose que le surcoût de l’électricité soit supportée par tous via la CSPE.