Vous êtes ici

Question n°96

Démantèlement

Ajouté par Brigitte BARBIER (85800 St Gilles Croix de Vie), le
[Origine : Site internet]

Après 20 ans d'exploitation, y aura-t-il démantèlement ou rénovation-remplacement des éoliennes ? S'il y a démantèlement, quid des éléments polluants qui composent les éoliennes ? et qu'advient-il des fondations et des câbles sous-marins et terrestres ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La concession d'utilisation du domaine public maritime a une durée maximale de 30 ans, La durée d’exploitation prévisionnelle quant à elle est estimée entre 20 et 25 ans (la période de construction est fixée à 2 – 3 ans et le démantèlement à 2 ans). A l’issue de cette période d’exploitation, le parc éolien doit être démantelé, conformément à la règlementation [1].

Le démantèlement s’applique aux éoliennes, à leurs fondations, aux câbles de raccordement et au poste électrique de livraison.

Les candidats à l’appel d’offres de l’Etat pour l’éolien en mer ont été tenus par le cahier des charges de l’appel d’offres de :

  • Décrire précisément dans leur offre les modalités du démantèlement et de la remise en état du site, qui doit être compatible avec les activités existantes avant la construction du parc ;
  • Prévoir les garanties financières à hauteur du montant des travaux nécessaires au démantèlement ;
  • Réaliser, au plus tard 24 mois avant la fin de l’exploitation, une étude portant sur l’optimisation des conditions du démantèlement et de la remise en état du site, en tenant compte des enjeux liés à l’environnement, aux activités, et à la sécurité maritime.

Concernant le démantèlement, la gestion des déchets est soumise au code de l’environnement. Les déchets sont classés en différentes catégories selon leur nature.

1. Les éoliennes (sans les fondations)

Les éoliennes peuvent être démontées et transportées à terre pour être recyclées. En effet, les éoliennes sont principalement composées de métaux dont les méthodes et filières de recyclage sont déjà clairement identifiées.

Ainsi, 88 % d’une éolienne (en masse) est recyclable.

Les 12% d’éléments restant composant l’éolienne sont pour l’essentiel des déchets industriels banals, en particulier, les polyvinyles, et terres rares,  qui  seront traités selon les meilleures solutions disponibles au moment du démantèlement en 2041 environ.

2. Les autres composants du parc

Concernant les autres composants du parc (fondations, câbles inter-éoliennes, poste en mer), un certain nombre de composants recyclables (en acier et en cuivre notamment) ont été identifiés à ce jour, ainsi que les interlocuteurs potentiels pour leur valorisation finale.

Par ailleurs, les huiles contenues dans les machines seront prises en charge par une filière spécialisée permettant leur valorisation.

Ainsi, près de 1 600 tonnes de composants recyclables par éolienne ont été identifiés en incluant les fondations, ce qui représente environ 117 000 tonnes pour la zone.


[1] Soit à partir de 2041.