Question n°95
dimensions du parc
le ,Face aux critiques qui vous ont été formulées sur les photomontages, vous répondez, en substance, que malgré le respect des bonnes pratiques en la matière, un photomontage reste un photomontage et qu’il n’est pas la réalité. Nous sommes preneurs de réalité. On aimerait avoir les dimensions exactes d’un certain nombre d’éléments, pour pouvoir les rapprocher de quelque chose de connu et se faire une idée plus précise de ce qu’on aura sous les yeux. Par exemple, les éoliennes font 200 m de haut. Le pont de Noirmoutier fait une trentaine de mètres. Les éoliennes seront 6 fois plus hautes que le pont de Noirmoutier. Elles seront 2 fois plus près que le pont de Noirmoutier – pour les plus proches d’entre elles. Autre exemple, le parc fait 83 km2, l’île en fait 23 km2. Il est 3 fois et demi plus grand que l’île. D’où mes questions : Quel est le diamètre du mât des éoliennes ? Quelles sont les dimensions de la nacelle ? Quelle est la hauteur maximale de la partie émergée des fondations jacket ? Celles-ci seront-elles jaunes comme sur les photos ? Quelles sont les dimensions du poste électrique en mer ? Quelle est la hauteur maximale de la partie émergée de sa fondation métallique ? Où sera t-il implanté dans le parc éolien, à quelle distance des côtes de l’île d’Yeu ? Autres questions concernant les dimensions : Quel est le diamètre et quelle est la hauteur des trous qu’il faudra forer dans le sol marin pour fixer les fondations des éoliennes ? Il y aura deux câbles sous-marins de 30 cm de diamètre pour relier le parc éolien au continent. S’ils doivent être ensouillés, quelles seraient les dimensions de la tranchée creusée dans le sol marin ?
Débutée en avril 2015, les études d’ingénierie seront terminées au cours du 1er trimestre 2016. Elles ont pour but d’identifier, d’analyser et de confirmer les solutions techniques pour différents éléments du projet, dont les fondations ou le poste électrique en mer que vous évoquez. C'est seulement au terme de ces études que nous pourrons confirmer les caractéristiques de ces éléments et ne pouvons pas répondre à toutes vos questions à ce jour.
Néanmoins nous pouvons vous indiquer les éléments suivants :
- Le diamètre du mat de l’éolienne (pour sa section basse) est de 6,85 mètres.
- Les dimensions de la nacelle sont d’environ 8 mètres (de large) par 14 mètres (de long) et 8 mètres de haut).
- La hauteur maximale de la partie émergée de la fondation (soit au plus bas niveau marin) est de 22 mètres.
- Le poste électrique de livraison en mer sera installé au centre du parc comme l’illustre le schéma ci-dessous. Rappelons que le parc est situé à 11,7 km de l’Ile d’Yeu.
Concernant la couleur des fondations, leur partie émergée sera effectivement peinte en jaune comme le stipule la régulation en matière de balisage maritime.
A ce stade les dimensions des fondations jackets, solution retenue à ce jour par le maître d’ouvrage, sont en cours d’étude. Le choix des fondations jackets sera confirmée qu’à la fin de la période de la levée des risques, en 2016. Les dimensions des fondations seront amenées à évoluer jusqu’au début de la construction, les dimensions des forages pour l’installation des fondations ne sauront pas connus avant cette période.
Concernant les câbles sous-marins, le mode de protection choisi dépendra des types de sols rencontrés et des risques externes encourus par les câbles (comme la croche par une ancre ou par un engin de pêche). Les études des fonds marins réalisées en 2015 et 2016 permettront de définir le meilleur mode de protection des câbles.
En cas d’ensouillage, la profondeur des câbles et de la tranchée sera également fonction des mêmes paramètres (nature du sol et risques externes), ainsi que des capacités des moyens utilisés en condition réelles de travaux. La profondeur peut ainsi varier entre 50 cm et quelques mètres.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire la fiche synthèse du protocole d’études d’ingénierie.