Vous êtes ici

Question n°18

Emplois locaux

Ajouté par Jean-Paul IZEMBART (Noisy le Grand), le
[Origine : Site internet]

Vous insistez sur le fait que 125 emplois locaux seront créés pour une pèriode de 20 à 25 ans et c'est très bien. Avez-vous aussi mesuré les quantités d'emplois qui seront perdus dans le domaine du bâtiment, du tourisme, du commerce et de l'artisanat, après que ces îles, jusqu'alors attirantes, soient défigurées par ces gigantesques et nombreuses éoliennes.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le cahier des charges de l’appel d’offres de l’Etat prévoit la réalisation d’une étude de l’impact socio-économique du projet. Cette étude a pour objectif d’évaluer les impacts du projet sur le tourisme (fréquentation, évolution des typologies de touristes, des métiers du tourisme) et des autres activités connexes.

Dans le cadre de cette étude, le bureau d’études BRLi sera en charge de cette évaluation. Pour ce faire, le bureau d’étude établira un état initial de l’activité touristique (état de la filière « Café Hôtellerie Restauration » sur les communes littorales, taux d’occupation et de fréquentation touristique, etc.). De plus, afin d’analyser les effets du projet, le bureau d’études se fondera sur les différents guides méthodologiques relatifs à l’évaluation des impacts socio-économiques des énergies renouvelables (MEDDE, 2012) ainsi que sur les retours d’expérience des parcs européens.

Cette étude est actuellement en cours et sera remise aux services de l’Etat au plus tard en décembre 2017, à travers le dossier d’étude d’impact qui sera soumis à l’enquête publique.

Au-delà de l’analyse des impacts potentiels, le maître d’ouvrage réfléchit à la mise en œuvre de mesures spécifiques aux activités de tourisme dont :

  • La participation à l’intégration du parc éolien en mer dans l’offre touristique vendéenne :
         - Accompagnement à la création d’une Maison des Energies du Futur sur l’île de Noirmoutier ;
         - Intégration dans des offres existantes et à venir en lien avec le développement durable et la mer ;
         - Intégration dans l’agenda des festivités locales.
  • Le soutien financier  pour l’organisation de visites du parc éolien en mer (formation, sécurité etc.) sous réserve d’en étudier les impacts notamment environnementaux.

Ces mesures seront précisées en collaboration avec les acteurs locaux du tourisme pour assurer le développement de projets attractifs et adaptés pour les habitants et les touristes.

Un atelier « Tourisme et loisirs nautiques » s’est tenu le 19 mai dernier aux Sables d’Olonne, rassemblant citoyens et représentants du secteur du tourisme et du yacht club. Nous vous invitons à consulter le compte-rendu sur le site du débat public afin de prendre connaissance des demandes et attentes qui ont été exprimées au cours de cet atelier.