Vous êtes ici

Question n°100

Les emplois de maintenance à Yeu

Ajouté par Anonyme (L'île d'Yeu), le
[Origine : Site internet]

En novembre dernier, lors du Forum des métiers, vous promettiez 140 emplois d’exploitation et de maintenance pour les deux îles, dont 80 à l’île d’Yeu. Aujourd’hui, vous annoncez 125 emplois pour les deux îles, dont 70 à l’île d’Yeu, soit 10 de moins. 125 emplois pour 62 éoliennes de 8 MW, cela fait un ratio de 2 emplois par éolienne. Renseignement pris auprès du service de presse d’Adwen, pour le parc éolien Global Tech One de 400 MW, qui est en exploitation en mer du nord, et qui compte 80 éoliennes de 5 MW à 100 km des côtes, il y a 100 emplois pour la surveillance, la maintenance ainsi que le transfert du personnel et du matériel. Cela fait un ratio de 1,25 emploi par éolienne. Lors du débat public du 21 juillet, vous avez soutenu qu'en mer du Nord, il ne s'agissait que des emplois de techniciens de maintenance, et que ceux-ci représentent la moitié des postes de maintenances. Faut-il compter alors un ratio de 2,5 emplois par éolienne ? sur quel nombre d’emplois directs l’île d’Yeu peut-elle compter de façon sûre : 80, 70 ou 43 , ou 86 ? Pourquoi un tel cafouillage dans les chiffres ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Concernant le calcul des emplois directs, le maître d’ouvrage a établi avec son partenaire Adwen le nombre d’heures nécessaires pour la réalisation de chaque tâche et a ensuite converti ces heures en équivalent temps plein.

Le maître d’ouvrage estime dès lors qu’en phase d’exploitation et maintenance, 4,9 millions d’heures de travail seront mobilisées soit 125 Equivalents Temps Pleins sur toute la durée de la phase d’exploitation. Cela représente effectivement un ratio d’environ 2 emplois par éolienne. 

Le ratio du projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier est différent de celui du projet cité car :

  • L’utilisation d’une éolienne 8MW demande plus de maintenance que d’autres modèles d’éoliennes moins puissantes
  • La mise en place de deux bases de maintenance au lieu d’une augmente le nombre d’emplois mobilisés
  • Les 125 emplois intègrent la maintenance des éoliennes mais également la maintenance des autres composants du parc (fondations, câbles, poste) ainsi que des activités de suivi environnementaux et de supervision ou exploitation.

 Les 125 postes créés par le maître d’ouvrage et Adwen seraient répartis ainsi : 70 emplois à l’île d’Yeu, 55 à Noirmoutier.