Vous êtes ici

Question n°39

Etes vous sur de réussir à percer les trous des fondations jacket?

Ajouté par Jacques DEMOLEON (Ile d'Yeu), le
[Origine : Site internet]

Le choix des fondations type jacket nécessite de percer trois énormes trous dans les fonds marins. Quelle est leur composition? Du granit? Comment allez vous percer ces trous si c'est du garnit? Que va t'il se passer si vous n'y arrivez pas? Est-il exact que vous n'avez pas fait d'étude préalable sur les fonds? Avez vous réalisé des tests de percage depuis le résultat de l'appel d'offres et qu'ont ils donné? Ce point est essentiel, votre projet repose sur des éoliennes plus puissantes et sur des fondations jacket. Donc si vous mettez 10x plus de temps que prévu à percer ces trous ou si vous n'y arrivez tout simplement pas, ca génèrera des retards et des couts qui au final ruineront le projet.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le maître d’ouvrage a en effet prévu dans sa réponse à l’appel d’offres d’installer des fondations en structures métalliques de type « jacket ». Il a également pris en compte les conditions de sol de la zone pour évaluer le temps nécessaire à l’installation de chaque pieu. Dans le cadre de la phase de levée des risques en cours (jusqu’en 06/2016), le maître d’ouvrage mène des études techniques permettant de confirmer le type de fondation choisi et d’en préciser le dimensionnement.

Ces études se composent de :

Etudes de sols :

Le maître d’ouvrage a mené deux types d’études de sol afin de caractériser les fonds marins : des études géophysiques (caractérisation physique des fonds marins : épaisseur, nature des sédiments) et des études géotechniques (études du sol et du sous-sol (nature de la roche, dureté, densité…).

Les deux campagnes géophysiques (2013 et 2014) ont permis d’obtenir une carte précise du fond marin et de sa profondeur et de récolter des informations sur l’épaisseur et la nature des sédiments recouvrant le sol.

La campagne géotechnique réalisée à l’été 2014 et portant sur un nombre de sondages équivalent à 10% du nombre d’éoliennes comme prévu dans l’appel d’offres de l’Etat a permis de récolter des données sur la nature du sol et du sous-sol (nature de la roche, dureté, densité,…) au droit de l’implantation des machines. Lors de la campagne géotechnique de 2014 des forages ont pu être faits jusqu’à 40 m de profondeur, confortant les hypothèses prises en phase d’appel d’offres. Le maître d’ouvrage est donc à ce jour confiant dans la solution proposée : compte-tenu de la longueur des pieux envisagés pour d’éventuelles fondations jackets, ces résultats sont compatibles avec ce type de fondation.

Le cahier des charges de l’appel d’offres prévoit qu’en juin 2016 le maître d’ouvrage remette une note qui « précise et justifie les choix technologiques retenus (notamment pour les fondations) sur la base des résultats des études géophysiques et géotechniques précédemment détaillées » ; en fonction notamment de ces éléments, le ministre compétent décidera de confirmer ou non l’autorisation accordée.

Dans tous les cas, si les délais ou les coûts devaient dépasser les hypothèses prises initialement, le risque serait à la charge du maître d’ouvrage, dans la mesure où le prix d’achat d’électricité sera fixé.

 

Pour plus d’information sur les fondations : fiche E complémentaire DMO

Pour plus d’information sur les études de sol : synthèse sur les protocoles des études de sol.

 

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.