Vous êtes ici

Question n°58

Exploitation du parc éolien

Ajouté par Didier LOPEZ (île d'Yeu), le
[Origine : Site internet]

Une étude de projet est-elle en cours au sujet de la mise en oeuvre d'une base de maintenance du parc éolien sur Port Joinville ? Par ailleurs, un accès privilégié sera-t-il accordé aux candidats aux diverses formations attendues comme notamment la formation accédant au métier de technicien de maintenance d’éoliennes en mer. Enfin quel nombre d'emplois directs est-il envisagé tant au sens du chantier que de l'exploitation future directement pour la commune de l'île d'Yeu ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Une étude de projet est en effet en cours pour confirmer ou infirmer les propositions faites dans la réponse à l’appel d’offres concernant le choix d’une base de maintenance à Port Joinville sur l’île d’Yeu et de l’Herbaudière sur l’île de Noirmoutier. Cette étude comprend une évaluation des ports de la région ; elle doit préciser les capacités de chaque port et définir les nouvelles infrastructures nécessaires pour chaque port.

Concernant la formation et l’accès aux emplois, le projet prévoit un appui aux entreprises régionales et nationales pour leur qualification, un plan de formation et un soutien à l’insertion professionnelle. Ainsi, 85 000 heures de formation dispensées à l’initiative d’Adwen sont prévues pour les sites des îles d’Yeu et de Noirmoutier, pour la maintenance des éoliennes. Ces formations permettront aux intéressés de concurrencer, sur les postes créés, les candidats disposant déjà d’une expérience dans le domaine de l’entretien et de la maintenance des éoliennes à terre ou en mer.

Concernant le nombre d’emplois directs pendant la construction, le parc des îles d’Yeu et de Noirmoutier (et celui de Dieppe - Le Tréport, attribué au même consortium) devraient créer plus de 1 500 emplois directs pour la fabrication des éoliennes, de leurs composants et la construction des parcs.

Pour la phase d’exploitation, 125 emplois directs seraient créés pour toute la durée de vie du parc (20 à 25 ans), localisés à proximité immédiate, soit à l’île d’Yeu et à Noirmoutier prioritairement. Ils concerneraient des postes de capitaines de navires (formations ingénieurs), d’électromécaniciens et hydrauliciens (formations licence/BTS, IUT, BZEE) ou encore mécaniciens (formations licence/BTS, IUT, BZEE) ou techniciens de machines et matelots (BTS et bacs pro).

Les activités de maintenance seraient également source d’emplois indirects (prestations, emplois induits, logements, services de proximité…), pouvant créer une dynamique positive sur la vie locale. 375 emplois indirects sont aussi prévus ; ils concerneraient les métiers relatifs aux équipements pour la maintenance et l’exploitation, les activités maritimes, des prestations intellectuelles, la logistique terrestre et maritime et l’aménagement d’infrastructures.

Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulatif :

Emplois