Vous êtes ici

Question n°23

Fort impact visuel

Ajouté par Bernard COTTEREAU (SAINT HILAIRE DE RIEZ), le

Dans le dossier du maître d'ouvrage, il est indiqué :

"Selon les endroits, l’impact visuel du parc éolien est estimé de modéré à très fort. La cartographie des zones de visibilité potentielle montre que les impacts très forts se concentrent principalement au nord de l’île d’Yeu et à l’ouest de Noirmoutier."

Ceci est proprement INADMISSIBLE et INACCEPTABLE
Question : qui peut s’autoriser à dégrader intentionnellement le patrimoine collectif ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

S’il est construit, le parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier modifierait en effet la perspective sur la mer.Il serait essentiellement visible des îles d’Yeu et de Noirmoutier par temps clair ainsi que de certains points du littoral. Les notions d’impacts «modéré à très fort» sont relatives et non absolues. Elles sont relatives aux différents points de visibilité considérés.

Soucieux de limiter l'impact visuel du parc, le maître d'ouvrage a cependant veillé dès la conception du projet à prendre en compte les préoccupations des parties prenantes sur le sujet. Il a ainsi choisi d'équiper le parc des machines les plus puissantes du marché afin de réduire le nombre total d'éoliennes installées en mer. Le maître d'ouvrage a également proposé une adaptation du balisage aéronautique afin de réduire le nombre d’éoliennes balisées de nuit. Cette optimisation pourra être mise en œuvre si la réglementation sur ce sujet évolue.

Concernant l’impact visuel du projet de parc éolien, le maître d’ouvrage met à la disposition du public un ensemble de simulations, sous différents formats, selon une méthode classique et éprouvée, du bureau d’étude spécialisé GEOPHOM.

30 photomontages ont été réalisés, de jour et de nuit depuis 12 lieux : depuis la Pointe de Saint Gildas, la Pointe de l’Herbaudière, la Pointe du Devin, la digue de Port Morin, le Lieu-dit La Loire, depuis la plage du Midi, la route de la grande Côte, le pôle Nautique de Notre-Dame-de-Monts, le remblai de Saint Jean-de-Monts, la plage de Ker Chalon, la digue de Port-Joinville et la Pointe du But.

La CPDP a demandé que ces simulations visuelles soient disponibles et accessibles lors des réunions du débat public et sur le site internet du débat public. Nous vous invitons à les consulter et à donner votre avis. Nous serons à votre disposition pour vous les commenter et recueillir vos avis et arguments, notamment lors des réunions du débat.

La méthodologie de ces photomontages a également fait l’objet d’un atelier, le 7 avril dernier : nous vous invitons à prendre connaissance des enseignements de cet atelier sur le site du débat public.

Enfin, il convient de rappeler que le projet de parc éolien des îles d’Yeu et de Noirmoutier répond à un appel d’offres de l’Etat. La zone du projet ainsi que la puissance maximale installée autorisée (500 MW) ont été définies par l’Etat après avoir fait l’objet d’une concertation approfondie entre 2009 et 2011, menée au niveau local sous l’égide des Préfets de région et des Préfets maritimes. Cet appel d’offres s’inscrit dans les politiques mises en œuvre par l’Etat pour attendre les objectifs qu’il s’est fixé en terme de transition énergétique et notamment les objectifs de développement de l’éolien en mer (6 000 MW d’énergie marine renouvelable installée en 2020)