Question n°27
Gagner en autonomie énergétique
le ,Il est indiqué dans la synthèse du dossier :
" Si ce parc éolien en mer est construit, il permettra de fournir l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 750 000 personnes (environ 1 900 GWH par an chauffage compris), soit plus de la totalité de la population vendéenne, pendant la durée d’exploitation, soit 25 ans environ. "
Et plus loin :
" il est prévu que ces éoliennes tournent 90 % du temps, et fonctionnent à pleine puissance 40 % de l’année."
Questions :
1. chauffage compris ? le chauffage de quoi ?
2. pourquoi ailleurs parler de 20 à 25 ans ? C’est quoi la durée d’amortissement ?
3. faudra-t-il faire provision de bois et de bougies pour les 60 % de temps restant ?
4. l’énergie fournie, c’est 40% ou 30% de l’énergie installée ? la CRE dit 30%.
1. Pour calculer l’équivalent de consommation que représenterait la production du parc des îles d’Yeu et de Noirmoutier, le maître d’ouvrage s’est appuyé sur les données annuelles de consommation électrique du secteur résidentiel de RTE (Bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité en France, RTE, 2014). Ces données intègrent l’énergie consommée par les systèmes de chauffage des résidents. La consommation électrique du secteur résidentiel, chauffage compris, était estimée en 2013 à 158 TWh. Rapportée à la population française à cette date (65,5 millions), la consommation électrique par personne et par an, chauffage compris, est estimée à 2 400 kWh.
2. La concession d'utilisation du domaine public maritime a une durée maximale de 30 ans, échéance à laquelle le maître d’ouvrage doit envisager le démantèlement du parc. La durée du contrat de rachat de l'électricité par « EDF Obligation d’Achat » est fixée à 20 ans par le cahier des charges de l'appel d'offres. C'est sur la durée de 20 ans que le plan d'affaire du maître d’ouvrage a été fondé. A la fin de cette concession, le maître d'ouvrage aura la possibilité de vendre l'électricité produite par le parc sur le marché « ouvert » de l'électricité. La durée d’exploitation prévisionnelle du parc éolien étant estimée de 20 à 25 ans (la période de construction est fixée à 2 – 3 ans et le démentellement à 2 ans), on peut donc considérer que l’amortissement du projet se fera sur 20 ans, dès lors que le parc fonctionnera pour une durée minimum de 20 ans. Cette durée pourrait être supérieure, sous réserve du renouvellement de la concession d’utilisation du domaine public maritime.
3 & 4. Il faut bien distinguer la capacité installée d’un parc, relative à la puissance des machines et exprimée en MW, de la production électrique d’un parc, relative à l’énergie délivrée par le parc en fonctionnement et exprimée en MWh. La puissance d’une machine mesure sa capacité à délivrer ou consommer une quantité d’énergie par unité de temps. La production d’un parc éolien correspond à l’énergie effectivement produite par le parc par unité de temps. Elle dépend principalement de la ressource en vent du site d’implantation et des caractéristiques techniques des éoliennes équipant le parc.
Pour le parc éolien des îles d’Yeu et de Noirmoutier, la production du parc est estimée à environ 1 900 GWh par an. Cette estimation s’appuie sur les premières études de vent menées sur la zone du projet. Les mesures de vent en cours permettront de confirmer ces chiffres en fin de levée des risques.
Concernant la capacité de production de l’éolienne 8 MW d’Adwen, les études menées (répartition des vents sur la zone d’implantation du projet) montrent que la production annuelle des éoliennes correspond à un fonctionnement à pleine puissance pendant 40% du temps. Les éoliennes démarreraient à partir de 11 km/h de vitesse de vent (moyenne sur 10 minutes), fonctionneraient à pleine puissance à partir de 43 km/h environ, et s’arrêteraient automatiquement lorsque le vent dépasse 108 km/h.