Vous êtes ici

Question n°67

Immobilier

Ajouté par Laetitia MARTIN (L'île d'Yeu), le
[Origine : Réunion publique]

En tant qu'agent immobilier, les clients recherchent le côté nature et sauvage de l'île. Avec votre projet, vous allez "déguiser" cette nature et faire fuir cette clientèle. Conséquence : baisse des ventes immobilières, pas de ventes, pas de chantiers pour les entreprises du bâtiment. => augmentation du chômage sur l'île (vu le nombre d'entreprises de bâtiment, le travail ne sera pas assez suffisant ). Pouvez-vous m'indiquer la date à laquelle les agents immobiliers seront convoqués pour parler de l'impact sur l'immobilier ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le maître d’ouvrage mène actuellement une étude sur les impacts socio-économiques du projet sur les activités préexistantes sur la zone d’implantation.  Dans ce cadre, l’impact sur l’immobilier sera étudié.

Cette étude dresse d’abord un état initial de la zone (voir carte ci-dessous), c’est-à-dire avant l’implantation du parc éolien, notamment à l’aide des données PERVAL et SITADEL [1] (types de biens, volume et prix des transactions) qui permettront de dresser une tendance de l’immobilier sur les dernières années.

En outre, des enquêtes de perceptions sont également en cours de réalisation, les impacts potentiels du projet sur l’immobilier découlant indirectement de l’impact visuel du parc éolien.

Ces données, appuyées sur les retours d’expérience existants, permettront d’évaluer les impacts attendus sur l’immobilier.

Cependant, les retours d’expérience des parcs éoliens en mer en Europe du Nord permettent de relativiser les impacts sur l’immobilier et le tourisme. En effet, ces retours d’expérience montrent que ce type de projet n’a pas d’incidence sur le prix de l’immobilier.

L’étude d’impacts socio-économiques devra être livrée aux services de l’Etat au plus tard le 3 décembre 2016.

En complément, vous pouvez consulter la fiche élaborée par le maître d’ouvrage sur l’impact du projet sur le tourisme.

D’autre part, au cours du débat public, plusieurs rendez-vous se sont tenus afin de débattre des impacts du projet sur l’économie locale et les activités existantes. Notamment celui du 19 mai dernier, aux Sables d’Olonne, ainsi que celui de Noirmoutier le 9 juillet dernier.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations relatives à ces rencontres à partir de ce lien

A la suite du débat public, le maître d’ouvrage devra se prononcer sur la poursuite de son projet. S’il souhaite poursuivre le projet, de nouvelles rencontres (sous forme d’ateliers thématiques ou de réunions publiques) pourront avoir lieu entre le maître d’ouvrage et les parties prenantes, afin de débattre de ces questions et d’échanger sur l’étude en cours. Dans ce cadre, des réunions de travail pourront avoir lieu avec les représentants de la profession immobilière.


[1] base de données immobilières du notariat.