Vous êtes ici

Question n°89

Justifier les éoliennes

Ajouté par jacky RUSTE (boeurs en othe 89770), le
[Origine : Site internet]

Sachant que l'énergie éolienne a un prix d'achat qui représente plus de 4 fois le coût de production normale, qu'elle nécessite une quantité de matériaux considérable pour une faible production, qu'elle nécessitera des nouvelles lignes à haute tension et surtout qu'avec un facteur de charge qui ne dépassera pas 35% (d'après l'expérience des parcs existant), ce qui est une moyenne annuelle, et donc que la production variera de manière imprévisible entre 5 et 70% (ce qui signifie qu'une bonne partie de cette énergie sera au mieux bradée à perte, au pire vendue à un prix négatif quand elle ne sera pas délestée du réseau et donc perdue) comment pouvez vous justifier de tels investissements ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

1. La quantité de matériaux

Le maître d’ouvrage a choisi l’éolienne AD 8-180 d’Adwen pour équiper les deux parcs. Au-delà d’une productivité améliorée, cette innovation technologique permet de réduire le nombre d’éoliennes à 62 unités, et donc la quantité de matériau nécessaire,  pour une puissance totale du parc de 496 MW.

Cette réduction du nombre d’éoliennes permet en outre une installation plus rapide, une maintenance optimisée et une réduction des investissements grâce notamment à la réduction du nombre de fondations nécessaires.

2. Raccordement électrique

Le raccordement au réseau de transport électrique public est effectué sous la responsabilité du gestionnaire de ce réseau, Réseau de Transport d'Electricité (RTE). Son coût est financé en totalité par le maître d’ouvrage et est inclus dans les deux milliards de coût du projet, il est estimé à 300 millions d’euros.

3. Variation de la production

Concernant la capacité de production de l’éolienne 8 MW d’Adwen, les études menées (répartition des vents sur la zone d’implantation du projet) montrent que la production annuelle des éoliennes correspond à un fonctionnement à pleine puissance (c’est-à-dire lorsque la vitesse du vent est de 43 km/h) pendant 40% du temps. Les éoliennes démarreraient néanmoins à partir de 11 km/h de vitesse de vent (moyenne sur 10 minutes) et s’arrêteraient automatiquement lorsque le vent dépasse 108 km/h. Elles produiraient donc de l’énergie pendant 90% du temps :

Le parc permettrait donc de fournir l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 750 000 personnes (production annuelle d’environ 1 900 GWh), soit plus de la totalité de la population vendéenne, pendant la durée d’exploitation, soit 25 ans environ.

En outre,  la variation de la production du parc d’une année sur l’autre du parc  a été prise en compte dans la définition de l’offre du maître d’ouvrage pour fixer le prix de l’électricité produite par le parc éolien (art 3.3 du cahier des charges). 

4. Caractère prévisible de la production 

L'équilibre offre-demande de l'électricité est fait par l'intermédiaire de RTE. Chaque jour, RTE veille à ce que la production d'électricité soit égale à la demande pour que les consommateurs soient alimentés 24h sur 24h. Concernant l'énergie éolienne, RTE dispose d'un modèle de prévision de production basé sur les prévisions Méteo France de vent qui lui permet d'anticiper les variations.