Vous êtes ici

Question n°17

La mort annoncée de l'île de Noirmoutier ?

Ajouté par Michelle IZEMBART (La Guérinière), le
[Origine : Site internet]

Après la montée des eaux et le risque d'immersion Après le rognage des côtes découlant de la création d'ouvrages mal étudiés et l'extraction de granulats et maintenant avec la création d'un site industriel gigantesque. Ne pensez-vous pas que les propriétaires des résidences secondaires (dont les constructions représentent 60 % de l'habitat) cherchent à les vendre ou à les abandonner à plus ou moins long terme que le tourisme soit impacté et compte tenu de ce qui précède ne pensez-vous pas que les retombées économiques dans l'artisanat et le commerce deviennent défavorables à plus ou moins long terme que le tourisme soit impacté à plus ou moins longue échéance et créent des pertes d'emploi.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Conformément au cahier des charges de l’appel d’offres, le maître d’ouvrage mène actuellement une étude d’évaluation des impacts socio-économiques du projet qui sera remise aux services de l’Etat au plus tard en décembre 2016. Cette étude dresse d’abord un état initial de la zone (avant l’installation du projet), puis qualifie les impacts attendus et enfin propose un plan de mesures visant à éviter, réduire ou compenser ces impacts sur les activités existantes. La mise en place de ces mesures se fera en collaboration avec les parties prenantes concernées.

Les répercussions potentielles du projet sur la valeur des propriétés situées à des endroits où le parc serait visible ainsi que le nombre de transactions de résidences secondaires dans le secteur seront analysées dans le cadre de cette étude.

L’étude socio-économique s’attachera également à évaluer les impacts éventuels du parc sur le tourisme (fréquentation, évolution des typologies de touristes, des métiers du tourisme).

On peut déjà indiquer à ce stade que les retours d’expérience des parcs éoliens européens déjà installés témoignent d’un impact neutre voire positif de ces parcs sur les activités touristiques*.

Outre l’analyse des impacts éventuels sur les activités touristiques actuelles, l’objectif du maître d’ouvrage est de contribuer à la création d’un nouveau flux touristique générateur d’activité économique en donnant les moyens d’une information attractive sur cette activité industrielle innovante, une information pédagogique concrète, adaptée à tous les publics, et interactive.

Une première liste de projets  a été proposée par le maître d’ouvrage  après échanges  avec les acteurs vendéens et régionaux  du tourisme:

  • La participation à l’intégration du parc éolien en mer dans l’offre touristique vendéenne ;
  • L’accompagnement à la création d’une Maison des Energies du Futur sur l’île de Noirmoutier ;
  • La prise en compte de l’agenda des festivités locales ;
  • Le soutien financier pour l’organisation de visites du parc éolien en mer (formation, sécurité etc.) sous réserve d’en étudier les impacts (notamment environnementaux).

La liste des  projets finalement soutenus par le maitre d’ouvrage ainsi que le calendrier de mise en œuvre seront conjointement définis par les acteurs et élus du tourisme concernés, au sein d’une instance de décision dont la gouvernance devra être définie par ces mêmes acteurs à l’échelon régional, départemental et local.

Un atelier tourisme a été organisé dans le cadre du débat public le 19 mai dernier aux Sables d’Olonne. Il a permis d’aborder les sujets évoqués et d’échanger sur les mesures envisagées.