Vous êtes ici

Question n°68

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Certains parcs éoliens en Allemagne ont dû recourir à des groupes électrogènes pour assurer l’alimentation des éoliennes avant leur mise en service. En effet, du fait d’erreurs de planification, le raccordement au réseau est intervenu plusieurs mois après l’installation des éoliennes. En France, le raccordement au réseau étant prévu en 2019, donc avant l’installation des éoliennes, l’utilisation de groupes électrogènes ne devrait pas être nécessaire.

L’éolienne Adwen de 8MW prévue dans le cadre du projet n’est pas équipée de moteurs diesel.

En fonctionnement habituel (entre 11 et 108 km/h environ de vitesse de vent), les éoliennes couvrent leurs propres besoins d’énergie (équipements auxiliaires de contrôle, de sécurité et de ventilation). La consommation d’énergie d’une éolienne représente moins de 1% de la production.

Lorsqu’une éolienne est à l’arrêt,  il est nécessaire d’alimenter ses équipements auxiliaires. L’électricité nécessaire provient alors soit d’une éolienne voisine, grâce aux câbles sous-marins reliant les éoliennes entre elles, soit de la côte via la connexion au réseau terrestre.

En cas de coupure de la connexion avec le réseau électrique terrestre, les éoliennes s’arrêtent automatiquement et l’alimentation électrique est alors immédiatement reprise par des batteries équipant chaque éolienne, capables d’assurer une autonomie d’environ une journée. Dans cette situation, seuls les équipements de contrôle, de communication et de sécurité (balisage pour la navigation maritime et aérienne, par exemple) demeurent en fonctionnement, les autres équipements étant connectés ponctuellement en cas de besoin (équipements intervenant dans la préparation au démarrage de l’éolienne par exemple).